Le Social Media Lab, lieu d’expertise et d’expériences !

Le Social Media Lab, c’est un ensemble de programmes de recherche mais c’est aussi, et surtout, un lieu physique où les potentialités d’études sont nombreuses. Il s’agit d’un laboratoire technologique de pointe, associant à différents outils et logiciels un mobilier modulable, transformable et fonctionnel. Le Usability Lab est soutenu par le FEDER.

Tout l’équipement permet, par exemple, l’évaluation de compétences médiatiques ou encore l’analyse de comportement dans différents domaines. On peut citer l’analyse du comportement d’un consommateur durant la navigation d’un site web. De la sorte, des tests sur l’appropriation de nouvelles technologies, comme de nouvelles interfaces, sont possibles.

Un Usability Lab à la pointe de la technologie

Notre Usability Lab est doté d’un eye-tracker fixe pour la capture des mouvements oculaires sur desktop ou sur mobile, de quatre caméras 4K pour l’observation de comportements en situation expérimentale, d’une paire de lunettes eye-tracker pour l’observation de comportements en situation réelle, d’un logiciel FaceReader  reconnaissant jusqu’à sept expressions faciales et d’un outil biométrique Biopac mesurant les signaux physiologiques comme la pression artérielle ou la sudation.

Ces différents outils de capture et de mesure permettent la réalisation de tests d’appropriations de dispositifs médiatiques (ex. Sites webs, apps, tableaux de bord, visualisations de données, publicités, etc.). Ils rendent aussi possible l’étude des usages que font les utilisateurs de certains produits, systèmes ou services interactifs. Ces informations peuvent s’avérer précieuses dans des domaines divers tels que le marketing, l’étude du comportement du consommateur, la psychologie et l’éducation ou encore les interactions humain-machine.

Un lieu ergonomique et modulaire

Ces outils variés sont réunis dans une infrastructure unique, munie d’un mur-tableau, de plusieurs écrans géants interactifs ainsi que d’un mobilier ergonomique. Le laboratoire a été aménagé de façon à offrir un maximum de modularité dans l’aménagement des espaces (salle d’attente, salle d’expérimentation et de co-design, salle de contrôle et salle de débriefing). Mais aussi pour offrir un maximum d’ergonomie aux personnes participant aux tests expérimentaux et aux sessions de co-design.

Des possibilités infinies

Cet équipement et ce mobilier modulable (tables, chaises à roulettes, canapé modulaire), que le Social Media Lab peut associer et combiner à sa guise, permet d’aboutir à des études uniques. L’équipe du laboratoire travaille activement à la création de méthodologies et d’aide à la mise en place de protocoles de recherches variés, pouvant aller d’une analyse d’appropriation à un test d’expérience utilisateur (UX). Les lieux peuvent également être utilisés comme espace de travail multi-fonction (collaboration, brainstorming, etc.).

Un lieu de rencontre et de production de savoir collectif

poste de contrôle du social media lab

Les intérêts d’un tel matériel sont divers. Tout d’abord, le Social Media Lab aide différents partenaires industriels wallons. Il rend ainsi son expertise et son infrastructure disponibles pour les entreprises wallonnes qui développent des technologies numériques. Mais encore, le laboratoire est évidemment à la disposition de chercheurs et doctorants, ainsi que d’étudiants qui, dans le cadre de leurs travaux de fin d’étude (mémoire ou autres) ou d’autres projets, souhaitent travailler avec une méthodologie et des outil originaux.

Ainsi, le Social Media Lab rend possible, à travers son Usability Lab, un lieu de rencontre entre chercheurs, entreprises et étudiants, et la production de savoir collectif.