Accompagnement des entreprises

Le Social Media Lab propose un service d’accompagnement d’entreprises wallonnes dans leur transition numérique. Concrètement, nous mettons notre expertise et nos infrastructures à leur disposition pour travailler sur la co-conception, le testing et/ou l’amélioration de leurs systèmes, produits ou services interactifs.

Une méthode centrée utilisateur

Nous adoptons une méthode qui place l’utilisateur au centre de notre accompagnement. Nous nous interrogeons sur ses besoins, ses envies, ses expériences passées, ses usages et l’environnement qui entoure son expérience. Tout ce questionnement nous guide ensuite dans le design des interfaces, le testing et la validation formelle du système développé.

Notre objectif est de rendre l’expérience de l’utilisateur la meilleure possible et d’éviter un maximum les « frictions », c’est-à-dire les problèmes qu’il peut rencontrer ou les périodes d’ennui ou de frustration. L’objectif est aussi d’anticiper, dès la conception du produit, les différents usages que les utilisateurs en feront, depuis l’acquisition et la découverte de l’objet à son appropriation.

Un processus itératif

Le testing d’un système interactif permet d’identifier les éventuels problèmes d’utilisabilité et les besoins utilisateurs non satisfaits en posant des questions comme :  le système est-il efficace, facile à utiliser et attrayant ? Comment l’utilisateur se l’approprie-t-il ?

Nous utilisons ensuite ces données pour prototyper des solutions qui améliorent l’expérience utilisateur (UX). Nous répétons ce processus de test-and-refine jusqu’à ce que les besoins utilisateurs soient satisfaits.

Illustration récapitulative

Agilité

Nous imbriquons les efforts UX dans la pratique agile, une méthodologie de gestion de projet qui place le client au cœur du projet et qui s’adapte (agilité, adaptabilité, flexibilité) au fil du projet. Elles sont idéales pour aborder le développement d’un produit, d’un service ou d’un projet. Les méthodes agiles sont centrées sur l’humain et la communication.

À titre d’exemple, nous intégrons les besoins utilisateurs dans les user stories (outil typique des méthodes agiles) ou en synchronisant tests utilisateurs et testing agile. Cela permet d’améliorer l’efficacité des processus de développement et des systèmes conçus ou testés.

Un processus collaboratif

Nous travaillons selon la méthode de co-design. “Le co-design permet d’optimiser les phases clés d’exploration et de finalisation des concepts au cours du projet. En un temps donné rapide, des échanges de connaissances respectives à chaque métier et des logiques de conception interdisciplinaire permettent la construction rapide de schématisations de modèles, et des tests en temps réel des réactions d’utilisateurs potentiels (co-innovation)”. En d’autres mots, à travers leurs compétences et leurs spécialisations, tous les membres de l’équipe ont une vision différente et intéressante du produit ou du problème à résoudre.

Durabilité

Nous intégrons les enjeux de durabilité à notre méthode de travail. D’une part, nous supportons le développement de systèmes low carbon qui réduisent l’empreinte écologique liée aux usages. D’autre part, nous accompagnons le développement de technologies contribuant, par leur utilisation, à l’adoption sur le long terme de comportements durables.

Accompagnement personnalisé

Le Social Media Lab adapte son offre à vos besoins. Vous disposez déjà d’un système, produit ou service interactif ? Vous souhaitez mieux connaître vos utilisateurs ? Nous vous accompagnons dans l’élaboration de personas, d’entretiens individuels ou de tests d’utilisabilité. Ces différentes méthodes apportent de précieuses données sur vos utilisateurs, leurs comportements, besoins et difficultés. L’analyse heuristique peut également s’avérer utile, car elle permet l’identification et la prévention de problèmes majeurs dans le design du système.

Suite à l’analyse des résultats issues de ces différentes méthodes, nous rédigeons des recommandations et des pistes d’améliorations pour votre interface, à la fois sur le court terme (les « quick wins ») et sur le long terme. Ces solutions peuvent concerner la structure de la plateforme tout comme l’architecture de l’information.

Par ailleurs, les ateliers de conception que nous organisons peuvent stimuler la créativité au sein de votre entreprise grâce à des moyens divers, tout en tenant compte de l’utilisateur final tout au long de la réflexion.

Au contraire, vous désirez créer une interface en partant de zéro ?

Intégrer l’utilisateur dès la réflexion de base facilite le processus de conception et prévient les problèmes et par conséquent les modifications à venir.

Au contraire, vous désirez créer une interface en partant de zéro ? Intégrer l’utilisateur dès la réflexion de base facilite le processus de conception et prévient les problèmes et par conséquent les modifications à venir.

Dans cette optique, nous offrons de participer à la réflexion et au brainstorming en identifiant les objectifs de l’entreprise, tout en gardant une optique centrée utilisateur. Nous proposons également une série de formations aux méthodes de conception.

Comment bénéficier de notre accompagnement ?

Grâce au financement du Fonds européen de développement régional (FEDER), nous offrons notre accompagnement sans frais pendant l’année 2022. Un partenariat vous intéresse ? Remplissez le formulaire ci-dessous et dites-nous en plus sur votre entreprise et votre demande.