Les académiques

François Lambotte

François Lambotte, fondateur du SML, est ingénieur de gestion (2001), docteur en sciences de gestion (2006). Il est professeur à l’UCL Mons spécialisé dans la communication du changement et l’audit de communication interne basé sur l’analyse des réseaux. Il a réalisé plusieurs recherches sur l’incidence des technologies sur la gestion de projet.

Ingrid Poncin

Ingrid Poncin est professeure de Marketing à UCL-Mons spécialisée en comportement du consommateur. Ses recherches dans le cadre du CERMA-ILSM s’articulent autour de deux axes. Le premier est centré sur l’impact de l’affectif en marketing et privilégie la complémentarité des méthodes verbales et non verbales pour mesurer les réactions affectives du consommateur. Le second axe de recherche est centré sur l’appropriation des nouvelles technologies et l’expérience du consommateur.

Suzanne Kieffer

Suzanne Kieffer est professeure à l’UCLouvain et docteure en Computer Science (2005). Spécialisée en Interaction Humain-Machine, en méthodes de design centrées utilisateur et en UX (User Experience), elle apporte son expertise au Social Media Lab. Elle effectue également des recherches sur les stratégies UX, le design UI/UX, les interactions multimodales et la visualisation de l’information.

Damien Renard

Damien Renard est professeur en communication à l’UCL. Diplômé d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine, il mène des recherches sur les logiques d’influence et de réputation dans les médias sociaux. Avant de rejoindre l’université, il a travaillé 4 ans en agence web et deux ans à l’Institut Mines-Télécom où il avait en charge la coordination des missions de l’institut dans deux projets de recherche Big Data. Il a également enseigné à Paris Dauphine, Paris Ouest, et dans plusieurs écoles de Management.

Sandrine Roginsky

Sandrine Roginsky est docteure en sociologie (2006) et professeure de communication à l’UCL Mons. Elle est également la responsable académique du certificat en communication web. Ses recherches portent sur l’appropriation et l’utilisation des réseaux sociaux numériques (en particulier Facebook et Twitter), principalement en contexte de communication politique. Elle s’intéresse particulièrement aux mutations sociales des usages et des pratiques des professionnels de la communication qui accompagnent le développement des technologies, à la fois sur les dispositifs de réseaux sociaux numériques et dans les contextes immédiats dans lesquels ils prennent place.

Les chercheurs

Tiffany Andry

Tiffany Andry est chercheuse doctorante à l’Institut de Langage et Communication. Diplômée en communication des organisations, elle intervient en appui opérationnel pour le certificat en communication web et dans le développement des activités du lab. Ses intérêts de recherche portent sur la visualisation de données statistiques et leur appropriation par les utilisateurs.

Michel Gildas Noutcha

Michel Gildas Noutcha est Assistant de recherche à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Diplômé d’un master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) et certifié Google UX Designer. Dans l’accompagnement des entreprises wallonnes, à la réflexion, la conception et au testing de leurs interfaces, il apporte à l’équipe, de précieuses informations de nature à assurer une conception qui répond aux besoins des utilisateurs.

Clara Maindiaux

Clara Maindiaux est assistante de recherche au Social Media Lab. Diplômée d’un master en Relations Publiques et Communication d’Organisation, elle participe à l’accompagnement des entreprises wallonnes, à la réflexion, la conception et au testing de leurs interfaces.

Maxime Janssens

Maxime Janssens est webmaster détenteur d’un baccalauréat en informatique de gestion. Il intervient dans les différents projets comme développeur et aussi dans la conception d’interfaces utilisateurs UX.

Léa Amand

Kevin Carillon