Nos publications

Le Social Media Lab est avant tout un ensemble de programmes de recherche. Nous avons à la fois pour mission :

  • D’observer et analyser les évolutions induites par les médias socionumériques et la multiplication des outils (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) dans le monde de la communication ;
  • Et de manipuler, tester et développer des logiciels et technologies innovantes en fonction des besoins ou usages potentiels.

Pour ce faire, le laboratoire développe des travaux qui ont une portée à la fois théorique, pratique et technologique : l’analyse des interactions et des usages permet d’identifier de nouveaux besoins, de nouveaux outils et d’accompagner leur mise en pratique et leur utilisation par les usagers.

Découvrez les projets de recherche du laboratoire ainsi que les outils mis en place.

User Experience


  • Kullak, A., Charry, K., & Poncin, I. (2021). Online community of users -Study of social comparison and tie-strength to support users of a fitness app. 50th EMAC conference. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:254326

  • Lambillotte, L., Poncin, I., & Bart, Y. (2020). Web Personalization : Mastering Transparency Messages (UCL-Université Catholique de Louvain). Article UCL-Université Catholique de Louvain. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:242959

  • Sellier, Q., Poncin, I., & Vanderdonckt, J. (2021). The Role of Affective Consumer Responses in the Understanding of the Gestural Interaction Experience (UCL-Université Catholique de Louvain). Article UCL-Université Catholique de Louvain. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:254428

Intelligibilité des données


  • Andry, T. (2021). Beauté des données : Quelle est l’influence de l’ornementation des visualisations de données sur la construction de sens de l’utilisateur ? [UCL – Université Catholique de Louvain]. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:244129

  • Andry, T., Hurter, C., Lambotte, F., Fastrez, P., & Telea, A. (2021). Interpreting the Effect of Embellishment on Chart Visualizations. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:241666

Consulter la liste des projets de recherche pour plus de détails.

Economie collaborative


Usages, appropriations et pratiques de communication


  • Huys, S. (2019). Ce que l’analyse des usages d’une plateforme numérique révèle d’une ONG : Quand des salariés de Greenpeace Belgique tentent de réinventer la mobilisation des bénévoles via « Greenwire.org » [UCL – Université Catholique de Louvain]. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:216638

Consulter la liste des projets de recherche pour plus de détails.

Liste complète de nos publications