Qu’est-ce que le Biopac ?

Le Biopac est un outil biométrique mesurant les signaux physiologiques comme la pression artérielle ou la sudation.

Comment ça fonctionne ?

Notre Biopac est composé :

  • d’électrodes, des conducteurs électroniques qui se fixent à la surface de la peau et captent les signaux électriques dans le corps.
  • de transducteurs, des dispositifs qui convertissent un signal physique en un signal électrique proportionnel.
  • de dispositifs d’entrée/sortie (E/S en abrégé), qui permettent les échanges d’information entre le processeur et les périphériques.

Grâce à ces technologies, il est possible d’enregistrer divers signaux psychophysiologiques. Cela peut s’avérer utile dans la recherche et le testing UX, dès lors que l’on souhaite analyser le comportement des utilisateurs ou leurs réactions à tous types de stimuli (marketing, par exemple).

Que peut me révéler le Biopac sur l’expérience de l’utilisateur ?

Comme dit précédemment, il est intéressant d’étudier la réaction de l’internaute à certains stimuli, sa prise de décision ou son comportement pendant la navigation pour pouvoir identifier les éléments déclencheurs d’émotions ou de réactions négatives et les éviter à l’avenir. Effectivement, l’objectif de l’UX est d’éviter à tout prix les émotions négatives, les freins et frictions dans le parcours du navigateur et de favoriser celles positives, génératrices de joie, d’excitation ou d’engagement.

Biopac permet de récolter tout un tas de données psychophysiologiques en temps réel. Parmi les données les plus intéressantes en UX, nous pouvons citer la fréquence cardiaque (ECG), le niveau de conductance de la peau (SCL/SCR), la respiration, la contraction musculaire (EMG) ou encore l’activité cérébrale (EEG). En effet, tous ces éléments varient selon le niveau de stress et d’excitation. Le rythme cardiaque et la sudation augmentent avec le taux de stress.

Ces différentes données sont donc enregistrées, transmises à l’ordinateur puis traduites sous formes d’ondes, qui nous renseignent par rapport au niveau de stress, d’excitation, d’engagement, de fatigue, de confusion et de charge de travail.

Avantages et limites du Biopac

Le Biopac est facilement utilisable et s’installe rapidement. Leur utilisation et l’analyse des données nécessitent toutefois une formation.

En outre, le Biopac peut être associé à l’eyetracker pour une analyse plus complète. Cette combinaison peut nous renseigner sur l’origine de certaines réactions et les stimuli visuels qui ont engendré des ressentis de stress, de confusion ou d’excitation, par exemple.