Qu’est-ce que le Facereader ?

Facereader est un logiciel qui reconnait les expressions faciales sur le visage du participant. Ce logiciel se base sur l’idée qu’il existe un lien entre les émotions et le comportement de l’internaute.

Il est utilisé dans des domaines variés comme le testing de publicités (ex : efficacité d’un spot publicitaire) et l’étude du comportement des consommateurs (ex : calculer l’intérêt du consommateur pour un produit ou son packaging). En usability testing, le facereader nous aide à mieux comprendre l’expérience de l’utilisateur sur un site web ou une application (ex : tester la facilité d’usage, l’acceptabilité ou l’efficacité de certaines interfaces).

Comment ça marche ?

Facereader fonctionne grâce à un algorithme reconnaissant et additionnant la position des paupières, des sourcils, des lèvres, etc. (ce que le logiciel nomme « Action Units« ) pour ensuite les associer à l’une des sept expressions faciales recensées. Celles-ci sont les expressions neutres, de joie, de tristesse, de colère, de peur, de surprise et de dégout.

A titre d’illustration, Action Unit 4 correspond aux sourcils froncés et Action Unit 7 correspond aux paupières « raffermie ». La combinaison des deux est associée à l’émotion Confusion.

Il est également possible de créer soi-même des expressions faciales supplémentaires aux sept expressions de base. Pour ce faire, il suffit de combiner manuellement diverses Action Units, pour les faire correspondre à l’expression faciale de douleur, d’embarras, d’attention ou encore d’ennui.

Attention ! Toutefois : expression faciale n’est pas équivalent à émotion ! L’expression faciale est la représentation de l’apparition d’une émotion spontanée.

Que peut me révéler Facereader sur l’expérience de l’utilisateur ?

Tout d’abord, il est possible d’interpréter chaque Action Units séparément. Par exemple, les sourcils froncés peuvent être interprétés comme un signe de confusion ou d’incompréhension, un état de réflexion, de la frustration ou de la colère ou encore la manifestation d’un effort mental plus élevé.

Ensuite, Facereader attribue à chaque expression faciale une valeur de valence. En d’autres mots, elles sont associées à un statut soit négatif soit positif. Les expressions faciales négatives sont la peur, colère, tristesse et le dégout. Celle positive est la joie et celle qui peut être soit positive soit négative est la surprise.

La valence se calcule en soustrayant le score d’intensité de l’émotion négative la plus intense au score d’intensité de la joie. Cette valeur oscille entre -1 (négative) et 1 (positive).

En usability, une interface complexe ou une tâche difficile à réaliser sont associées à une valence négative.

Facereader calcule également le niveau d’éveil/excitation de l’internaute. Il est calculé par rapport à l’activation des 20 AUs. Cette donnée permet de dire si le participant est actif (1) ou non-actif (0).

Les expressions faciales, quant à elles, sont aussi interprétables. L’expression faciale de

colère, par exemple, peut être associée à la frustration, à la réalisation d’une tâche trop complexe, à un bloquage, un retard, une complexité visuelle ou une interférence dans le processus pour atteindre un but. Bref, à une mauvaise facilité d’utilisation et une mauvaise UX. A l’inverse, une bonne UX suscite des expressions faciales positives.

Les différentes données récoltées par Facereader sont représentés sous de nombreuses formes et graphes variés.

Le Circumplex Model of Affect met en relation la valence et l’état d’éveil dans un graphique. Les différentes expressions retenues pendant l’expérimentation sont disposées sur un axe plaisant-déplaisant et un axe actif-non-actif. Une carte de chaleur nous montre en pourcentage quelles émotions ont été les plus présentes au long de l’expérimentation.

L‘Expression Intensity Chart montre quelles expressions faciales apparaissent sur le visage du participant. Chaque expression a un score d’une valeur entre 0 et 1. On peut ensuite comparer l’expression intensity de plusieurs groupes.

L’Expression Line Chart illustre l’évolution des émotions sélectionnées sur un certain intervalle de temps. Si la ligne du graphique est au-dessus de 0, cela veut dire que le niveau d’éveil de l’expression faciale dépasse la ligne de référence. Cela signifie qu’un stimuli a provoqué cette émotion. Une ligne du graphique en-dessous de 0 indique que le niveau d’éveil de la réaction émotionnelle est en-dessous de la ligne de référence et donc qu’un stimuli a provoqué le déclin de cette émotion.

Avantages et limites de Facereader

Il s’agit d’un dispositif simple et non-intrusif puisqu’il nécessite simplement une caméra à fixer sur l’ordinateur.

Facereader calcule en temps réel les expressions faciales discrètes que les utilisateurs ne sont parfois même pas conscients de ressentir. De plus, les algorithmes détectent non seulement la valence d’une émotion, mais l’émotion elle-même.

Facereader reconnait les expressions faciales des bébés, des enfants, des adultes ainsi que des personnes âgées.

Associer Facereader et Eyetracker permet parfois d’identifier les stimuli, c’est-à-dire les éléments déclencheurs. Ainsi, pomme l’identification des expressions faciales se fait à la seconde près, cela nous permet d’identifier les sources exactes de frustration ou de complexité d’une tâche ou d’une plateforme.

Toutefois, le logiciel peut rencontrer des problèmes de reconnaissance pour certains types de visages (ex : certains tracés de sourcils au maquillage), entre autres. Le participant est limité dans les mouvements et dans l’orientation de la tête. Il est aussi important de veiller à ce que l’internaute évite de touche son visage avec les mains.