Les épinglés de la semaine n°151

DU 21 AU 28 FÉVRIER 2019

Le mois de février touche à sa fin mais l’année 2019 ne fait pourtant que commencer.

À l’aube d’une année qui s’annonce déjà placée sous le signe de l’actualité numérique, réseaux sociaux, nouvelles technologies et secteurs professionnels et juridiques doivent, eux aussi, être en évolution constante.

Coup d’oeil en quelques clics sur ce qui a secoué la planète numérique cette semaine.

Quoi de mieux pour être dans la tendance que de dévoiler celles qui vous semblent essentielles?

C’est le défi relevé par LinkedIn, réseau social professionnel désormais incontournable qui propose 10 nouvelles évolutions de son site internet.

De l’amélioration des pages et du fil d’actualité à l’optimisation du networking et des résultats de recherche, LinkedIn se réinvente sans abîmer la formule et repense de fond en comble son site internet pour assurer davantage de fluidité dans la navigation.

Vu sur : www.digimedia.be

 

A l’heure où le numérique a la cote, le Marketing Digital a, quant à lui, le vent en poupe.

Dans un monde toujours plus concurrentiel, les entreprises cherchent à se démarquer et multiplient les démarches innovantes afin de découvrir les nouvelles solutions adaptées au marché actuel.

Le magazine Forbes dégage 5 tendances principales mais également immanquables qui doivent permettre aux nouveaux acteurs de la scène digitale de prendre de l’avance.

Vu sur : www.forbes.fr

 

Cet intérêt constant pour le digital se traduit également du côté des investissements réalisés dans le secteur publicitaire puisque, certaines projections économiques prédisent que les annonceurs délaisseront de plus en plus les médias jugés “traditionnels” au profit de supports numériques.

En 2019, les investissements en publicité digitale aux Etats-Unis devraient même, pour la toute première fois, surpasser ceux de la publicité dite “traditionnelle”. Plus d’efficacité, spectre plus large, la portée et le revenu de ces publicités digitales sont en effet nettement plus importants et cette évolution vers plus d’instantanéité ne devrait que se confirmer à l’avenir.

Vu sur : www.digimedia.be

 

Qui dit instantanéité dit “à portée de clic”, et s’il est une chose que les politiciens ont bien compris, outre l’importance des réseaux sociaux et de l’ère digitale en général, c’est la portée de ceux-ci.

Et quoi de mieux que d’exploiter la rapidité et l’efficacité de ces canaux de communication ?

Lancé par le gouvernement Français afin de raviver l’échange entre élus et citoyens, le grand débat national permet aux élus de ne pas lésiner sur les moyens. Grâce notamment à YouTube et à Switch, les élus adoptent les habituels grands absents des débats nationaux, privilégiant donc un dialogue rapide, efficace et direct. Derrière leurs claviers, jeunes citoyens et hautes sphères de l’état se parlent par écran interposé, ces derniers touchant leur cible en plein coeur et en plein clic.

Vu sur : www.rtbf.be

Le monde politique devra toutefois se soumettre aux nouvelles règles de publicités électorales éditées par Twitter dans le cadre des élections européennes de mai prochain.

Dans un contexte entaché par les scandales d’ingérence russe dans les élections américaines de 2016 ou du référendum sur le Brexit, Twitter ne veut plus permettre à des systèmes frauduleux et robotisés d’influencer l’électorat en manipulant les algorithmes et en publiant massivement des messages publicitaires au moyen de son réseau social.

Vu sur : www.siecledigital.fr

 

Nouvelle révolution du côté des autres réseaux sociaux avec le projet “Whatsabook”, dévoilé par Mark Zuckerberg et prévu pour l’année 2020.

Evolution, simplification et accélération sont les maîtres mots de l’année 2019 et le patron de Facebook compte bien surfer sur la vague en fusionnant le réseau social avec Instagram et Whatsapp en une seule et même plateforme. Au programme, une expérience UX améliorée qui ne promet toutefois pas d’être aussi simple qu’il y paraît.

Vu sur : www.journaldunet.com

 

 

Le futur “Whatsabook” a néanmoins de quoi donner de nouvelles sueurs froides aux modérateurs de l’actuel Facebook.

D’après une enquête réalisée par “The Verge”, ceux-ci sont en effet soumis à de rudes conditions de travail, non sans conséquences pour leur bien-être et leur santé mentale.

Horaires pénibles et situations traumatisantes sont le quotidien de ces hommes et femmes qui, pour un réseau social, paient le prix de l’isolement. Des témoignages glaçants à découvrir de l’autre côté de l’écran.

Vu sur : www.slate.fr

 

A l’ère où le numérique semble menacer des emplois toujours plus digitalisés et/ou automatisés, ManPower rassure en publiant la troisième édition de son enquête “Digitalisation & Emploi”.

Les employeurs belges semblent même anticiper l’évolution de ce secteur en se concentrant notamment sur la formation des employés concernés et en privilégiant le renforcement de leurs compétences.

Vu sur : www.trends.levif.be

 

La transformation digitale et numérique des entreprises actuelles ne se fera toutefois pas en un clin d’oeil et tandis qu’apparaissent de nouveaux besoins professionnels, de nouvelles professions émergent à leur tour pour y satisfaire.

Parmi celles-ci, le “héros digital”, leader multi-fonctions de l’entreprise moderne, capable à la fois de comprendre la technologie mais également d’anticiper les interactions entre collaborateurs pour mieux cerner leurs usages et améliorer leur collaboration.

Vu sur : www.forbes.fr

 

À l’heure où les nouvelles technologies évoluent constamment, la marque française de cosmétiques L’Oréal a choisi d’innover avec son application de diagnostic pour le soin de la peau.

L’objectif est simple : automatiser et démocratiser l’accès aux soins du visage pour des femmes qui diagnostiquent erronément leurs problèmes dermatologiques.

Une aubaine technologique et financière tant pour L’Oréal, qui s’aventure sur un terrain quasi-inexploité, mais également pour ces femmes qui devront néanmoins attendre le courant de l’année 2019 pour pouvoir télécharger l’application.

Vu sur : www.usinedigitale.fr