Les épinglés de la semaine n°150 : En 2018, Google Roi de la WebSphere

Le géant américain de services technologiques fondé en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, est en tête cette année du top 20 de plus grandes entreprises du marché d’Internet. Révèle  www.visualcapitalist.com

Il y a 20 ans, la plupart des principaux sites Web étaient essentiellement des agrégateurs de nouvelles ou des portails de recherche, des concepts faciles à comprendre. Aujourd’hui, les points de contact des marques sont souvent répartis entre des appareils et une multitude de services.

Et quand les gens ont des questions brûlantes, ils se tournent de plus en plus vers Internet pour trouver des réponses, mais la diversité des sources pour ces réponses diminue.

En 2013 encore, nous pouvons constater que About.com, Ask.com et Answers.com figuraient toujours parmi les plus grands sites Web en Amérique. Aujourd’hui cependant, Google semble avoir consolidé son statut de source universelle de réponses.

 

Kampen, The Netherlands – February 19, 2014: Facebook and Whatsapp icons on an iPhone 4 with iOS7. Facebook Inc announced on wednesday February 19 that it will buy fast-growing mobile-messaging startup WhatsApp for $16 billion in cash and stock.

Deuxième dans le top 20 de grandes entreprises du marché, Facebook arrive en ce début d’année avec une nouvelle qui risque de ne pas vraiment plaire aux utilisateurs de WhatsApp.

En effet, malgré la volonté des fondateurs de WhatsApp de ne jamais diffuser de publicités dans leur application, la maison-mère Facebook en a décidé autrement. Une prochaine mise à jour pourrait en effet intégrer des publicités dans les Statuts de WhatsApp.

Pour Facebook, cette décision est une solution pour pérenniser l’application. Tout l’intérêt est de monétiser WhatsApp et d’en faire une application rentable.

Depuis cette nouvelle, la grogne se fait sentir du côté des utilisateurs, qui rappellent cette promesse faite par les fondateurs de ne jamais intégrer de publicités dans l’application. Ces derniers font de leur côté bien comprendre que cette décision n’est pas de leur ressort et se joignent à l’indignation.

Un dossier à suivre !

 

D’autre part, Intel et Facebook ont annoncé leur association afin pour renforcer leur position sur le marché de l’Intelligence Artificielle.

Le premier fabricant mondial de semi-conducteurs pour ordinateurs s’associe au plus grand réseau social sur le projet d’une puce dotée d’une intelligence artificielle et permettant d’identifier des personnes sur photos.

Mais l’actualité en cette début d’année, c’est aussi les nouvelles trouvailles contre la cybercriminalité.

 

En effet, pour réagir face à la cybermenace devenue omniprésente, certains acteurs experts du domaine ont décidé de nouer des alliances techniques. La société suisse Nagra a, par exemple, annoncé l’intégration de son système de watermarking dédié aux appareils IP ouverts, Nexguard QuickMark, à l’intérieur d’une autre solution de sécurité, celle de la société française Inside Secure, qui se télécharge dans des applications mobiles ou players de streaming.

L’objectif de cette alliance est de proposer au marché une solution de watermarking sur tout appareil connecté reposant sur des standards ouverts. Côté client, QuickMark ne nécessite aucune modification des systèmes d’encodage, de DRM ou de CDN des services de streaming. La détection QuickMark se veut rapide, quasi-temps réel, en vue d’identifier un utilisateur à l’origine d’un piratage et de prendre les mesures appropriées pour mettre fin à l’abus.

 

Terminons cette revue de presse avec cette sélection d’articles qui abordent des sujets qui nous présentent les nouveautés ainsi que les trucs et astuces de cette année qui commence :

Marketeurs et communicants : 9 bonnes résolutions pour bien commencer 2019 !

Les 23 principes pour une intelligence artificielle bienveillante

– 2ememain : nouveau nom et nouveau look pour la plus grande plateforme commerciale de Belgique

– Microsoft teste des supermarchés numériques