Les épinglés de la semaine n°149 du 27 Décembre 2018 au 4 Janvier 2019

Et voilà, 2019 est lancée !

2018 c’était terminée sur une séance d’autocongratulation de Mark Zuckerberg. Après le scandale Cambridge Analytica, son témoignage au Congrès américain, le piratage massif touchant 29 millions de personnes, il nous avait avoué : « 2018 annus horribilis » mais « Nous avons fondamentalement modifié notre ADN. » Et là, 3 janvier 2019, premier article sur les pratiques de Facebook : Les applications Android populaires envoient vos données à Facebook sans permission !

Parallèlement à ces manipulations sous-couverture de nos données personnelles, il est un autre sujet peut-être encore plus préoccupant concernant les GAFA : c’est le filtrage de l’information.

 

Quand les gouvernements mettent en place des institutions chargées de réglementer la diffusion au travers des différents média, on peut au sein de nos démocraties estimer que les décisions sont prises pour le bien des citoyens et dans une parfaite impartialité politique et économique. Mais qu’en est-il d’internet et de l’omniprésence de certains acteurs. La montée en puissance des technologies de traitement de l’information couplé à la main mise de quelques multinationales sur l’accès à l’information ne devrait-elle pas être, elle aussi, régulée ?  Qui dit indexation, modérateurs, filtres, ordonnancement ne parle pas d’autres choses que de formatage de l’information. Jusqu’ici rien ne laisse transparaitre un quelconque complot planétaire, bien sûr, mais voici cette semaine deux articles qui par bien des côtés interpellent :  « Les règles de modération de Facebook sont bien plus confuses que vous ne le pensez » et « Netflix, Apple… Quand les géants du numérique censurent – L’Express L’Expansion »

 

En somme, l’actualité de cette fin d’année 2018 renforce les tendances générales à moyen terme et reflète les thèmes majeurs vus au cours de communication web depuis septembre. Voici un petit récapitulatif de trois thèmes majeurs abordés au cours et présents dans les médias :

Nous avons appris que la méthodologie de recherche, de gestion de projet, de gestion de campagne publicitaire se transforme.  Avant, la méthode était « top down », on déterminait une stratégie, on l’appliquait et puis on récoltait les résultats.  Cette façon de procéder est dorénavant remplacée par une méthodologie itérative, « agile ».  On récolte constamment les mesures de succès et on peaufine la stratégie.  Ce concept est la base du développement de l’intelligence artificielle, comme expliqué dans l’article « Le Machine Learning : C’est Quoi Et Comment Ça Marche ? » publié dans Forbes, « Intelligence artificielle et machine learning s’installent durablement dans notre quotidien ».

 

La communication web implique une création de contenu et d’intérêt pour les utilisateurs, afin de les aborder par une voie indirecte.  Il faut générer une valeur ajoutée, bien avant d’essayer de promouvoir un produit ou une marque.  Ceci implique un investissement considérable avant même de pouvoir entamer une démarche de vente. De plus, les algorithmes sur les différentes plates-formes changent en permanence, forçant les utilisateurs à s’adapter au quotidien.Les jours du référencement organique sur base d’un simple site statique avec des mots clefs bien choisis s’ont révolus !  Ces principes sont bien illustrés par les articles Obtenir du trafic et du C.A. dès le lancement de son site e-commerce  et La rédaction pour le SEO a-t’elle encore un avenir ?

 

La communication web englobe tous les aspects de la vie, allant de l’intranet sur le lieu de travail, aux médias sociaux comme Linkedin et Facebook, en passant par les loisirs, la santé, les jeux et même Netflix.  Nous sommes la première génération confrontée à cette transformation qui touche tous les aspects de la vie.  Les réglementations, normes et usages n’ont pas évolués aussi vite que l’outil informatique.  Le besoin d’adapter nos lois et nos comportements est bien illustré par les articles   « Amende de 250.000 euros : la Cnil sanctionne Bouygues Télécom », «  La sécurité est-elle l’amie ou l’ennemie de droits humains »  ?, « Après la France, l’Autriche va aussi taxer les géants du web », « Comprendre les lois et réglementations sur le mailing en masse », «La France prend l’UE de vitesse en taxant les géants de l’Internet | Courrier international ».   En dehors des sanctions et interventions étatiques, nous devons aussi adapter nos comportements et explorer la manière d’interagir au mieux avec les médias sociaux. Mais nous devons aussi contrôler et limiter nos comportements nocifs et cadrer la façon dont nos enfants utilisent ces technologies ; « En Chine, grâce à des « uniformes intelligents » les écoles suivent tous les mouvements des élèves »,   «Un enfant de 6 ans utilise Alexa pour faire ses devoirs » , Le paradoxe des « digital natives » ou les ados qui ont grandi avec un écran comme 6e sens,  et « Étude : 71% des internautes français pensent qu’un CEO doit avoir un compte Twitter »…

 

Voici un recueil d’articles collectés pour vous!

 

Comme à chaque fin d’année, c’est l’heure des bilans et des projections pour la suite :

« SEO : les e-commerçants les plus visibles sur les produits phares de Noël, semaine 4 »

« Communication, Réputation & Influence : Que retenir de fondamental en 2018 ? | Le blog du Communicant »

« Objets connectés : comment le numérique promet de s’humaniser en 2019 »

« En 2021, 33% des ventes en ligne se réaliseront sur les marketplaces »

 

Les tendances observées

« pharmacie en ligne »

« Cloud Backlash Grows as Open Source Gets Less Open »

« La rédaction pour le SEO a-t’elle encore un avenir ? »

 

L’arrivée de nouveaux concepts, de nouvelles pratiques

« E-commerce : les vrais enjeux de la Buy box d’Amazon »

« Strategic knowledge suffers at the expense of buzzwords »

« Un jeu de société récolte plus de 5 millions de dollars sur KickStarter »

« L’union européenne va récompenser les internautes pour trouver les failles des logiciels »

« Firefox Focus de Mozilla vient sécuriser un peu plus votre parcours sur le net en protégeant vos données. »

« Messenger : le dark mode enfin testé et disponible dans certains pays »

 

Les tutos

« La sécurité est-elle l’amie ou l’ennemie de droits humains ? – Stéphane Bortzmeyer | April »

 

L’actualité

« Amende de 250.000 euros : la Cnil sanctionne Bouygues Télécom »

« Un « Google du dark web » pour naviguer dans le monde obscur du net »