Pour une première expérience, la social TV s’empare du Social Media Lab

Les 23 et 24 mars 2016 a eu lieu la première expérience au sein du Social Media Lab. C’est Gaétan Santarelli, étudiant de 2ème Master en communication à l’UCL Mons, qui l’a réalisée. Cette expérience a été menée dans le cadre de l’immersion professionnelle qu’il mène à TéléMB, la chaîne de télé locale de Mons-Borinage, également partenaire du Social Media Lab. Il nous fait part de son ressenti à propos des expérimentations menées au sein du laboratoire.

La Social TV de TéléMB : 2015 histoires

Mon projet d’immersion consiste en une analyse de la première émission de Social TV de TéléMB : 2015 histoires. La social TV, en quelques mots, c’est apporter une interaction sociale à la télévision, penser le contenu second écran, mettre le téléspectateur au centre du projet de l’émission. Cela implique un décloisonnement des différentes équipes de production et un travail important de community management. Ce nouveau concept de télévision, TéléMB l’a mis en place pour une émission culturelle ayant pour thème “Mons 2015, capitale européenne de la culture”. Dans son émission laboratoire, la chaîne a testé plusieurs idées et a varié la manière de présenter son contenu, le tout pendant deux ans. Ma mission consiste à apporter une analyse de cette expérience et à apporter des pistes d’amélioration pour les prochaines émissions de la chaîne. Pour mener à bien ce projet, j’ai administré un questionnaire auprès des téléspectateurs, j’ai mené des interviews auprès de l’équipe de production de l’émission et j’ai mis en place un dispositif expérimental au sein du Social Media Lab.

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salle expérimentation SML

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salle expérimentation SML
salon SML

Et si on transformait le labo en salon ?

Pendant deux jours, les responsables du Social Media Lab m’ont confié les clés du laboratoire flambant neuf. Même si tout le matériel qui y sera disponible n’était pas encore installé, j’ai pu y mettre en place un dispositif particulièrement intéressant. J’ai souhaité replacer des étudiants devant une émission de “2015 histoires” et les écouter lors de focus groups afin de comprendre leur perception de l’émission et leurs idées d’amélioration. Afin de les accueillir dans un contexte adéquat pour regarder la télévision, j’ai pu installer des fauteuils dans le laboratoire, disposer d’une télévision, etc. C’est dans un vrai petit salon que les étudiants ont pu s'asseoir pour regarder l’émission. Puisque l’émission se veut « connectée » j’ai remis en place la stratégie des réseaux sociaux utilisée par TéléMB et ce, en direct, lors de l’expérience. J’ai créé des groupes Facebook fictifs, un hashtag pour Twitter et j’ai placé un Tweetwall à côté de la télévision. Les cobayes pouvaient donc vivre l’expérience “2015 histoires” à 100 %, pendant que je m’occupais du community management dans la régie du lab, tout en gardant un œil sur leurs réactions et comportements !  

L’espace et l’équipe technique du laboratoire ont pu me permettre de mettre en place un dispositif expérimental tout particulier et innovant. Il m’a permis de récolter des données d’une grande qualité qui me seront utiles pour la production d’une analyse qui dépassera la simple observation. Ce travail apportera un regard réflexif à TéléMB qui souhaite poursuivre ses avancées dans la social TV. Nous avons donc franchi une étape enrichissante dans le partenariat qui lie la chaîne au Social Media Lab.

Gaétan Santarelli


 

Un premier test fructueux

Le commentaire de Tiffany Andry, assistante de recherche au Social Media Lab.

Cette première expérience de social TV menée par Gaétan au sein du Social Media Lab inaugure la possibilité pour nos étudiants de disposer d’un véritable usability lab dans le cadre de leurs travaux et de leurs projets universitaires les plus ambitieux. Le dispositif de notre étudiant était très pertinent. Il a pu, grâce au soutien de l’équipe technique du lab, produire trois expérimentations de deux heures dans un espace tout à fait adapté scientifiquement au travail qu’il réalise. Cette opportunité permet aussi à l’équipe du lab de tester son caractère « usability » et de l’améliorer au maximum pour son inauguration officielle, prévue fin 2016. De plus, non seulement mis à la disposition de notre étudiant, le lab a également servi notre partenaire TéléMB. Ce premier pas combine trois préoccupations qui sont au cœur des intérêts du laboratoire : disposer d’un espace ergonomique et propice aux expérimentations, donner de belles opportunités à nos étudiants et être disponible pour nos partenaires. Finalement, l’expérience de Gaétan Santarelli au sein du Social Media Lab confirme la faisabilité d’un projet collaboratif d’envergure, alliant entreprises, étudiants et chercheurs de tous horizons.