Les épinglés de la semaine
Du 17 au 24 mars 2016

Les attentats de Bruxelles font du bruit sur le web
Le 22 mars dernier, une trentaine de mort ont péri lors d'attentats perpétrés à Bruxelles, revendiqués par l'Etat Islamique. Avec tristesse et compassion, voici un focus sur plusieurs articles mêlant le web à ces attentats.
Daesh, le diable est dans l'internet
Ce n'est pas un secret : sous ses aspect moyenâgeux, Daesh utilise internet pour se répendre et surtout pour recruter. "Comment le monde moderne et une organisation si barbare peuvent-elles aller de paire ?"
Par Charlotte L. sur objetconnecte.com
Bruxelles, Bamako, Ankara… les "Safety Check" à géométrie variable de Facebook
Après les attentats, Facebook a activé son "Safety Check" pour Bruxelles. Alors que certains se plaignent de la mise en place tardive de cette fonction pour Bruxelles, d'autres déplorent qu'elle ne soit même pas activée pour d'autres attentats surgissant ailleurs.
Par Abdallah Soidri sur marianne.net
Attentats de Bruxelles : Cazeneuve et Clinton veulent traquer l’Etat islamique sur Internet
Et puisque Daesh utilise massivement le web, certains dirigeants expriment leur volonté de retourner cet outil de communication contre les partisans de l'Etat Islamique.
Par Emmanuelle Delsol sur usine-digitale.fr
Attentats à Bruxelles: attention aux fausses rumeurs qui circulent sur le web
Parfois, les infos qui circulent sur le web ne sont pas toujours justes... Des rumeurs et fausses images ont ainsi été propagées sur la toile.
Vu sur rtl.be
Plantu, Sfar... Les dessins en hommage à l'actualité des attentats à Bruxelles
Pour terminer sur une note "positive", le web et les réseaux sociaux ont permis de manifester des marques de soutien aux Belges à travers le monde, ainsi que la volonté de ne pas se laisser abattre. Voici une compilation non-exhaustive de ces derniers.
Vu sur huffingtonpost.fr
#LoveTwitter : pour ses 10 ans, Twitter remercie ses utilisateurs en vidéo !
Twitter a déjà 10 ans ! L'occasion pour le réseau social de remercier les twittos...
Vu sur leptidigital.fr

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent
Alors qu'on les présente comme une révolution incroyable, les réseaux sociaux sont plutôt un échec la plupart du temps, lorsqu'ils sont implantés en entreprise. Quelques conseils ne peuvent faire de mal à ceux qui envisagent ce nouvel outil dans leur organisation.
Vu sur usine-digitale.fr

Blogueuses : 7 faux pas à éviter lors d’une demande de partenariat avec une marque
On vous le disait il y a peu : certains blogueurs se font coincer lorsqu'ils passent un contrat avec une marque. En effet, il y a certaines règles à suivre... et des faux pas à éviter.
Par Alexandra Giroux sur presse-citron.net

Comment l’éducation à la française s’empare-t-elle du numérique ?
En France, on s'interroge sur ce que le numérique peut apporter à l'école. Le débat est ouvert et les français sont preneurs des innovations qui s'avancent vers eux en la matière.
Par Elisa Braun sur rslnmag.fr

« Casques sur le front » : la guerre dessinée
Deux jeunes journalistes ont réalisé un webdocumentaire sur les casques blancs en Syrie. Un article agréable qui retrace le parcours des deux journalistes à peine diplômés.
Vu sur obsweb.net

Ô DRH, le temps de la transformation numérique tu institueras
A l'heure de la transformation digitale, les DRH ont un rôle important à jouer. Mais avant tout, ceux qui l'acceptent doivent comprendre que la transformation digitale peut être une mission apportant de véritables bienfaits à l'organisation... Si le passage au numérique est bien effectué.
Par Pascal Nicaud et Karim Cherif sur frenchweb.fr
Virage digital : entreprises, n'abandonnez pas vos RH sur le bord de la route !
L'adaptation de l'entreprise au digital nécessite certains dispositifs particuliers, ainsi qu'une vision des choses globale et évolutive. Dans la hâte, il convient de ne pas oublier les relations humaines qui peuvent être un véritable coup de boost à la transformation numérique.
Par Jérémie Sicsic sur journaldunet.com

Réalité virtuelle : les médias oscillent entre enthousiasme et questionnements
Alors que la réalité virtuelle semble visionnaire et prometteuse pour le journalisme, les médias se questionnent. Est-elle réellement la solution face aux rêves des médias et des défis à relever ?
Par Alice Pairo sur meta-media.fr