Les épinglés de la semaine n°153

Du 21 au 28 mars 2019

La planète aura été en émoi durant cette semaine ponctuée de moments forts. D’abord, le 6G Wireless Summit réunissait deux cents chercheurs en Finlande du 24 au 26 mars. Ensuite, lors de sa très attendue keynote du 25 mars, Apple révélait ses nouveautés majeures dans les services avec abonnement, notamment dans la vidéo à la demande pour concurrencer le géant Netflix. Le lendemain, les GAFA tremblaient face au vote décisif des eurodéputés sur la réforme des droits d’auteur. Quant à Microsoft, il vient de créer un disque dur fonctionnant avec des brins… d’ADN !

Pour en savoir plus sur ces bouleversements dans la sphère numérique et découvrir nos autres grandes actus et rubriques, installez-vous avec un bon café et dévorez cette édition des épinglés.

 

Actus

L’Europe adopte la directive sur le droit d’auteur

Jeu, set et match. Après trois ans de combat et malgré le lobbying des plateformes américaines, les artistes, mobilisés par milliers pour défendre leurs créations, auront eu gain de cause dans ce dernier "round" qui les opposaient aux GAFA. En votant à 348 voix pour, 274 contre et 36 abstentions, les députés européens validaient la réforme sur les droits d’auteur.

Un moment historique !

Vu sur lefigaro.fr

Streaming, kiosque, jeux vidéos… Apple passe à l’ère de l’abonnement

Le 25 mars, lors de la conférence d’Apple, le monde entier était suspendu aux lèvres de Tim Cook, qui surprenait en dévoilant non pas des produits innovants, mais un panel de nouveaux services avec abonnements mensuels : plateforme de streaming premium pour tenter de détrôner Netflix et Amazon, bouquet de jeux vidéo avec une offre de départ incluant une centaine d’exclusivités, kiosque numérique donnant l’accès illimité à plus de 300 journaux et magazines, application Apple TV améliorée ou encore, Apple Card !

Un tournant pour Apple, qui se réinvente.

Vu sur lejournaldunet.com

 

Innovation et objets connectés

La 5G, une révolution à deux vitesses

Deux mille dix-neuf sera l’année de la 5G ! La solution pour répondre à l’hyperconnectivité des territoires. Si Monaco devient tout juste le premier pays entièrement équipé de la 5G, son déploiement est attendu progressivement en Europe et dans le monde dans les mois à venir.

Une révolution source d’investissements colossaux mais inégaux entre les différentes puissances mondiales.

Vu sur geeko.lesoir.be et sur lesnumeriques.com

 

200 chercheurs vont discuter des futurs standards de la 6G

Alors que la 5G entame à peine son installation en Europe, le 24 mars, deux cents chercheurs se réunissaient en Finlande pendant trois jours lors du "6G Wireless Summit" pour se pencher sur l’avenir de la 5G et sur ses évolutions possibles, vers un spectre de hautes fréquences encore bien plus élevé !

Vu sur geeko.lesoir.be

 

Big Data

Microsoft dévoile un appareil pour stocker les données dans l’ADN

Comment continuer à stocker le flux colossal de données généré par l’humanité ? Le volume étant exponentiel, des technologies alternatives devaient urgemment être étudiées.

En collaboration avec l’université de Washington, Microsoft vient de créer sa première machine « convertisseuse » de bits informatiques en… ADN ! Une invention qui pourrait un jour révolutionner le stockage de données et remplacer les disques durs et SSD actuels.

Vu sur lebigdata.fr

 

Transformation digitale

L’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans la sphère privée et professionnelle. Les technologies et les algorithmes sont toujours plus performants. Les deux articles ci-dessous illustrent chacun une réalité différente de l’IA pour les humains.

 

La fin des chefs de projet ? L’IA assumera 80 % du job (en 2030)

D’ici 2030, la fonction de chef de projet pourrait être rayée de la carte. En cause ? Des logiciels spécifiques dotés d’IA, qui assumeront eux-mêmes notamment la collecte des données ainsi que la production et le suivi des rapports.

S’il existe déjà de nombreux fournisseurs de ces logiciels, d’autres acteurs devraient prochainement perturber le marché.

Vu sur zdnet.fr

 

Voici Tombot, un robot chien conçu pour accompagner et aider les seniors

Ce chien vous semble plus vrai que nature ? Pourtant, il s’agit bel et bien d’un robot. Il s’appelle Tombot et a été conçu pour aider les personnes âgées et malades à trouver un peu de réconfort. L’avantage ? Tombot se comporte exactement comme un chien, mais ne nécessite pas de soins. Cette innovation s’inscrit dans un projet thérapeutique initié en 2017 et devrait être commercialisée en 2020 pour environ… 400 euros !

Un bel exemple d’humanité dans la robotique.

Vu sur whoopets.fr

 

Médias sociaux

Instagram lance une fonction de paiement intégrée

Oui, il sera bientôt possible de faire du shopping sur Instagram sans quitter la page ! Consulter le descriptif du produit, procéder au paiement, gérer et suivre son panier… Tout se fera à partir de l’application, sans être redirigé vers le site marchand ! Une série de grandes marques ont déjà été séduites pour la phase de test.

Une étape significative pour Instagram, qui s’attaque aux grandes plateformes de l’e-commerce !

Vu sur zednet.fr  

 

Messenger lance une fonctionnalité permettant de répondre à un message

Facebook a le vent en poupe. Avant d’implémenter son projet de fusion des messageries Whatsabook prévu pour 2020, il planche sur des fonctionnalités visant à améliorer la convivialité de Messenger : après la suppression possible d’un message dans les dix minutes de son envoi, le texte sera bientôt personnalisable en gras, en italique ou en mode barré.

Pour l’heure, Messenger vient d’imiter WhatsApp en permettant de répondre à un message spécifique parmi tout le flux de la conversation.

Vu sur siecledigital.fr

 

Communication marketing

Orange recherche ses futurs talents sur Tinder

Les réseaux sociaux ont aussi la cote chez les employeurs qui se veulent innovants. Ainsi, depuis le 21 mars, Orange part à la chasse aux as du numérique sur… Tinder ! Cette campagne de recrutement originale durera un mois.

Le Top Employer aura-t-il récolté beaucoup de "match" à l’issue de son opération séduction ?

Vu sur digimedia.be

 

Education

Center Parcs : un parcours client 100 % digital même sur site

Center Parcs se connecte à l’ère du numérique et digitalise complètement son expérience client dans ses villages de vacances, en pleine nature. L’objectif est double : simplifier la vie du consommateur et fédérer les familles autour de gadgets ludiques. Bracelet digital servant à la fois de clé d’accès aux infrastructures et de porte-monnaie électronique. Suivi des achats sur l’appli mobile et envoi des tickets de caisse par e-mail. Bornes interactives pour consulter et réserver les sports et les loisirs. Espace personnel dans lequel chaque famille peut préparer son séjour. Ou encore, bientôt, la fonctionnalité de géolocalisation pour faciliter les déplacements dans le domaine.

Vu sur larevuedudigital.com

 

Usages

5 phénomènes qui participent au déclin des commerces

Vous l’avez certainement remarqué ces dernières années. De nombreux commerces dans les centres-villes désertent ou mettent la clé sous le paillasson. La faute à l’e-commerce, mais pas uniquement ! Le changement de comportement dans le chef du consommateur, mais aussi ses attentes et besoins en perpétuelle mutation, constituent des facteurs déterminants.

On fait le point sur les raisons du déclin des commerces.

Vu sur comarketing-news.fr

 

Boîte à outils

Le SXO (ou SEO 2.0 ?) : ses avantages et bonnes pratiques

Vous êtes un professionnel du marketing digital et êtes curieux de connaître les derniers secrets du référencement naturel pour optimiser votre positionnement dans le SERP ?

Cet article éclairera votre lanterne sur l’importance croissante de l’expérience utilisateur (UX) pour bien vous classer. Google avait déjà annoncé la couleur au travers des récentes mises à jour de ses algorithmes.

Parlera-t-on définitivement de SXO et plus jamais de SEO ?

Vu sur siecledigital.fr