Les épinglés de la semaine n°155

SocialMediaLab - Les actus

Le 2 avril Google+ a définitivement fermé ses services

L’article revient sur ce qui est défini par le Wall Street Journal comme l’un des plus grands échecs de Google : la fermeture de Google+, le réseau social de Google.

Annoncée en octobre 2018 par la firme de Mountain View, initialement prévue pour le mois d’août 2019, c’est à la suite de la découverte d’une nouvelle faille de sécurité exposant les données de plus de 50 millions d’utilisateurs que la fermeture a été finalement arrêtée au 2 avril.

Le grand espoir de Google de devenir le réseau social de référence n’aura pas été atteint, le réseau social peinant à attirer les utilisateurs.

Les problèmes d’indexation de Google résolus (à priori)

Le moteur de recherche Google a connu un important problème de désindexation de pages web durant le premier week-end d’avril. La communication officielle faite par l’intermédiaire des réseaux sociaux a rapidement évoqué un bug comme étant à l’origine du problème technique. Celui-ci a affecté de nombreux sites qui ont vu leur trafic SEO chuter.
Un article à découvrir sur Abondance.com

SocialMediaLab | Indexation
SocialMediaLab - Google vs Amazon

Nouveau concurrent pour Amazon?

Amazon vs Google – Combat annoncé ?

Si l’on vous parle de plateforme d’achats sur Internet, nul doute que vous penserez à Amazon. Le leader incontesté. Google, le poids lourd de la famille des GAFA(M) lancera bientôt son service « Acheter avec Google ». Arrivera-t-il à détrôner l’empire de Jeff?

Découvrez cette infographie retraçant les principales différences des deux services sur le site de Comarketing-news

Boîte à outils
SocialMediaLab | Seo

SEO : comment évaluer la satisfaction des internautes avec Google Analytics ?

Travailler le référencement naturel est primordial si l’on souhaite obtenir le meilleur positionnement possible de ses pages web dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Un SEO peut être optimisé grâce à l’analyse du comportement de ses visiteurs : d’où viennent-ils ? Sur quelle page atterrissent-ils ? Est-ce que la vitesse de chargement des pages impacte le temps passé sur le site ? Google Analytics vous permet d’appréhender ces métriques et bien plus encore.

20 experts expriment leurs avis sur les métriques Google Analytics à exploiter dans une optique SEO.

Communication marketing

Marketing d’influence : 6 raisons de l’adopter

Le marketing d’influence utilise la notoriété d’influenceurs afin de promouvoir des produits et des services. Et si cette stratégie marketing n’est pas neuve, elle gagne en importance car les marques ont compris que collaborer avec ces influenceurs pouvait augmenter leur visibilité et doper leurs ventes. Les influenceurs ont pour eux de disposer d’une audience large et ciblée, de bénéficier de la confiance de leur communauté et de ne pas être la cible de bloqueurs de publicité.

Comment générer des leads avec le storytelling ?

Le storytelling est une stratégie de communication qui allie narration et émotion. Plus qu’une tendance, le storytelling monte en puissance et représente un incontournable du marketing de contenu. Raconter une bonne histoire n’est pas une fin en soi, le storytelling doit être mesurable et faire l’objet d’analyses visant à déterminer sa portée et ses effets : générer des leads et/ou des conversions.

SocialMediaLab | Emailing

Campagne emailing : les 5 erreurs à éviter

La campagne emailing est une stratégie gagnante qui peut rapidement faire ses preuves. Si vous souhaitez lancer des campagnes emailing efficaces et qui convertissent, évitez absolument de faire ces 5 erreurs.

Vu sur journalducm.com

SocialMediaLab - Customer Journey

Consumer Journey : le parcours client devient expérience

Si le parcours client et ses trois étapes (découverte, considération, conversion) est une stratégie aux résultats reconnus, le Consumer Journey va plus loin en prenant en compte des points de contact parfois délaissés tels que l’expérience après achat, la fidélité, et en cherchant à comprendre le consommateur et son comportement dans les différents moments de sa démarche d’achat. L’article reprend les étapes d’un Consumer Journey en mettant en lumière tous les avantages à exploiter cette stratégie orientée UX.

Vu sur webmarketing-com.com

Médias Sociaux - SocialMediaLab
SocialMediaLab - Choisir son image pour les réseaux sociaux

Les images pour les réseaux sociaux. Comment les choisir?

On ne le répétera jamais assez, l’impact des images sur votre message est énorme. Il ne suffit plus d’avoir un « bon » contenu pour capter sur les réseaux sociaux. Des visuels dans vos publications sont jusqu’à 150% plus performants sur certains réseaux comme Twitter.

WebMarketing.com vous explique comment faire pour faire le bon choix de photos pour vos posts.

Loi Australienne - SocialMediaLab

Les réseaux sociaux sanctionnés en Australie pour leur contenu violent ?

La violence en direct sur les réseaux sociaux a été au coeur des débat ces dernières semaines lors de l’attaque de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Pour rappel, un homme armé jusqu’aux dents avait perpétré un massacre et diffusé son acte pendant plusieurs minutes en direct sur le célèbre réseau social Facebook. Une nouvelle loi, en Australie « « Sharing of Abhorrent Violent Material Bill » vise à condamner les géants du web.
Bonne ou fausse bonne idée?

Usages - SocialMediaLab

Vite, toujours plus vite !

On savait déjà que Google changeait notre vie en nous apportant le savoir à quelques clics de souris…(Encore faut-il pouvoir arriver à trouver l’info pertinente parmi cette masse d’informations plus ou moins bonnes – C’est un autre débat.)

Les nouveaux critères de positionnement du moteur de recherche Google insistent sur le temps de chargement d’un site. Pour faire simple, plus votre site se charge rapidement, mieux il sera mieux référencé sur Google…Effet direct, des sites plus rapides et donc une expérience utilisateur améliorée sur le globe entier…

Qui a dit que Google ne faisait pas le bien dans le monde?