Du 11 avril au 18 avril
Une sélection cette semaine où on parle stratégie et vision. Nouveaux modes de consommation, nouvelle législation, nouveaux secteurs,…. on s’adapte et on évolue. Variations sur un même thème: le développement technologique en Afrique ou encore des nouveaux formats digitaux. Et nous avons même trouvé une application insolite avec des vaches connectées. Bonne lecture!
Actualités
Google s’installe en Afrique pour y développer l’Intelligence Artificielle
Et si l’intelligence artificielle pouvait contribuer à résoudre les défis que l’Afrique doit relever? Des conditions des agriculteurs à la traduction des documents dans les multiples langues, l’enjeu est peut-être encore plus grand que ailleurs dans le monde. Avec une population très jeune, les Gafa cherchent désormais à s’imposer sur le continent qui est leur plus forte perspective de croissance dans les années à venir.
Marketing
Comment le digital peut remettre l’émotion au cœur de la relation client
Et si justement il fallait privilégier l’intelligence émotionnelle? Si le parcours client est de plus en plus technologique, nous devons remettre l’émotion au cœur de la relation et utiliser le digital comme point central d’un marketing centré sur l’expérience.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont à un tournant clé
Si la publicité a encore de beaux jours devant elle, les scandales et autres changements juridiques ont un impact sur la stratégie. Les comportements des utilisateurs aussi changent. Des nouveaux formats créatifs doivent être mis en oeuvre ainsi que des collaborations.
LinkedIn lance ses propres Réactions !
Le réseau social professionnel lance ses propres réactions pour permettre plus d’engagement. Et en prime, LinkedIn nous explique comment ils en sont arrivés à cette décision de développement dans un article.
Innovation
En Angleterre, 50 vaches connectées profitent de la 5G avant tout le monde
Une ferme futuriste avec des vaches connectées? Des robots qui exécutent les tâches en fonction des informations transmises? Oui, vous lisez bien. Deux univers qui semblent si éloignés se rejoignent.
Transformation digitale
L’intelligence artificielle, du data center au microcontrôleur
L’intelligence artificielle passe à la vitesse supérieure en se dotant d’outils de développement et entrainement complémentaires. L’objectif est de passer de l’analyse en data center à l’analyse locale en s’approchant un maximum du mode de fonctionnement d’un cerveau humain. La mise au point de puces neuromorphiques qui ont l’avantage de consommer moins d’énergie consacrent une étape importante pour l’intelligence collective.
Big data
Le secteur de l’assurance mise sur le partage de données pour mieux lutter contre la fraude
En France, les assureurs automobiles se mobilisent pour lutter contre la fraude qui, en 2016, était estimée à quelques 300 millions d’euros pour 8 millions de sinistres déclarés par an. L’Agence de Lutte contre la Fraude à l’Assurance (ALFA) a lancé un projet de partage de données, il y a 3 ans. Il s’agit d’un véritable outil de marché qui a pour objectif de détecter plus facilement les escroqueries en bande organisée.
Innovation
Google devrait présenter de nouveaux Pixel 3 moins chers en mai
Si on en croit la rumeur, Google I/O s’apprête à lancer une nouvelle version de son smartphone Pixel, lancé en 2018. Il s’agit d’une variante 3a et 3a XL équipé de l’appareil photo qui fait la réputation du Pixel mais avec quelques concessions sur la qualité de fabrication. Le tout pour un prix 20% plus bas que le précédent. Pour lancer son nouveau produit, Google a vu les choses en grand et s’adjoint le renfort de Marvel et des Advengers, le Blockbuster qui fait l’actualité cinématographique. Certes, il faudra attendre le 7 mai pour officialiser l’information que Google I/O annonce déjà comme capitale.
Objets connectés
Dans les tuyaux d’Amazon, un service de streaming musical financé par la pub
Il se dit que dans quelques jours, le géant Amazon va lancer un streaming musical gratuit pour les détenteurs de l’enceinte Echo. C’est la pub qui financera ce catalogue illimité. Une bonne nouvelle pour le portefeuille mais il faudra supporter la pub comme dans la version gratuite de Spotify.
Communication interne
Améliorer sa visibilité de communicant
Pour bien communiquer, il faut communiquer… Et surtout être connu de ses collègues. Certes, nous disposons de canaux pour recevoir l’information officielle mais c’est au cœur de l’action qu’on découvre les aspects et histoires de la vraie vie de l’entreprise. Le site Ragan met en exergue les opportunités mais aussi 5 conseils pratiques de base: être visible, privilégier les contacts directs, visiter l’entreprise, participer aux réunions d’équipes et discuter. Le B.A.BA de la communication somme toute.