[Portrait] Pour Frédérique, les hôpitaux ont leur mot à dire sur les réseaux sociaux

Les années à l’université : de bons souvenirs pour les uns, une dure labeur pour d’autres, mais un intérêt éveillé envers un domaine qui nous correspond. Nombreux sont les étudiants qui s’investissent pleinement et réalisent un très bon boulot. Mais que deviennent leurs travaux une fois rendus et notés ? Dans une dynamique collaborative, le Social Media Lab aimerait valoriser les travaux des étudiants qui ont contribué à sa thématique : les réseaux socio-numériques en contexte professionnel. La raison ? Les accomplissements repérés valent le coup d’œil… Pour ne pas les manquer,  plusieurs « portraits » des étudiants et de leurs travaux seront publiés lors des prochaines semaines.

Commençons sans plus attendre avec l’expérience de Frédérique Bourgeois, étudiante en master 2 en communication. Cette année, elle a choisi de vivre l’immersion professionnelle. Cette option, proposée à l’UCL Mons uniquement, permet aux étudiants qui la suivent de vivre une expérience de 7 mois minimum en entreprise. Lors des quatre derniers mois de l’aventure, l’étudiant doit mener un projet en particulier, indépendant du stage et du mémoire. Même si l’année n’a pas été pas de tout repos, Frédérique avoue avoir pu en tirer un enrichissement professionnel intense. Elle travaillait au CHU Tivoli. Le centre hospitalier souhaitait comprendre et utiliser les réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle parle avec aisance du projet mené et de son constat sur la difficulté d’utiliser les réseaux sociaux en milieu hospitalier.

L’hôpital avait donc besoin d’implanter les réseaux sociaux dans sa stratégie.  Avant d’y consacrer toute son énergie, Frédérique s’est interrogée : qu’est-ce qu’un hôpital peut bien partager sur de tels réseaux?

Frédérique

L’équipe de communication du CHU Tivoli

« Même si les hôpitaux ont une mission de service public, ils se doivent tout de même d’avoir une certaine rentabilité. Pour cela, il convient d’avoir une certaine visibilité… Et les réseaux sociaux peuvent être un moyen pour l’acquérir. Au départ, le souhait était de se mettre à niveau avec les autres hôpitaux. Puis on a décidé de se démarquer. Je pense qu’on peut dire beaucoup de choses sur les réseaux sociaux quand on travaille dans le secteur de la santé. Malheureusement, les moyens ne suivent pas toujours… »

Durant son projet, Frédérique a travaillé sur un plan de communication répondant à la volonté de la direction et aux questions de contenu. Après une longue recherche théorique sur le sujet, elle a pu conseiller l’équipe de communication sur les réseaux sociaux à privilégier. Elle a également réalisé un guide pratique à propos de l’utilisation des réseaux sociaux dans le secteur hospitalier, afin de pérenniser le projet. L’équipe de communication du CHU a donc pu prendre le relais sur les réseaux sociaux avec un réel outil en main.

Frédérique ressort grandie de cette expérience qu’elle décrit comme professionnalisante. L’autonomie, les capacités d’organisation acquises durant la mise en place de son projet et les rencontres professionnelles sont pour elle des éléments inestimables. Elle sait désormais se mettre dans la peau d’un community manager.

« C’est un métier à part entière. Si on veut bien faire les choses en termes de réseaux sociaux, il y a beaucoup de choses à mettre en place ! J’ai vraiment eu l’impression d’être un community manager dans un hôpital. Le projet a été réalisé de A à Z. Je devais rendre des comptes à une cellule communication et suivre le projet dans une organisation qui vit ! J’ai l’impression d’avoir été réellement utile à une institution. J’étais professionnelle et je me formais… Mes inquiétudes du début se sont évanouies, j’ai acquis des automatismes et un réel savoir ».

jhgjtLa jeune étudiante, consciente de la réalité du monde du travail dans le secteur de la communication, du web et du secteur hospitalier se projette déjà dans l’avenir.

« Je pense que ce rôle pourrait se professionnaliser davantage plus tard, en fonction des secteurs… Puisque dans le cas du CHU, c’était très particulier ! »

Après une année enrichissante, Frédérique est sereine et se sent prête à assumer ce qu’elle considère comme un réel métier dans le domaine de la communication web. Et on ne peut que l’encourager…

Découvrez le guide de Frédérique :

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en milieu hospitaliet – Frederique Bourgeois