Les épinglés de la semaine n°94

Les épinglés de la semaine

Du 11 au 17 novembre

Cette semaine, nous faisons un petit détour par Google pour découvrir la refonte du design de sa carte et de ses icônes. Nous partirons ensuite direction le Japon où SoftBank est parvenu à un accord avec Uber pour le rachat d'une partie de son capital. En cours de route, nous ferons une halte, par la Chine dans un premier temps, pour y découvrir les scores incroyables de l'Alibaba Single Days, puis par la France, pour découvrir comment le digital transforme la presse. Mais ce n'est pas tout, nous irons également jeter un œil du côté YouTube, qui propose désormais d'acheter des places de concert directement en écoutant de la musique et à bien d'autres choses, également, qui sont à découvrir dans cette 94ème édition des Épinglés de la semaine !

Actus

Google Maps revoit le design de sa cartes et ses icônes

Alors que la firme Mountain View s'est déjà occupée de la refonte du design de plusieurs applications comme Calendar ou Play Music, elle s'intéresse désormais à Google Maps, afin de rendre l'interface plus lisible. Par la même occasion, le géant Google a décidé de rajouter de nouvelles icônes et d'étoffer les centres d'intérêt.

Vu sur siecledigital.fr

Feu vert pour l’entrée de SoftBank au capital d’Uber

Dara Khosrowshahi, patron d'Uber, a annoncé que l'investissement du géant SoftBank était désormais chose acquise. Uber est donc arrivé à un accord de principe pour la vente d'une participation dans son capital à SoftBank. Un porte-parole de la première citée s'est d'ailleurs exprimé en pointant un accord obtenu avec un consortium emmené par SoftBank et Dragoneer au sujet d'un éventuel investissement. Néanmoins, aucune information concernant les détails financiers n'a été révélée.

Vu sur frenchweb.fr

Alibaba Single Days : le géant chinois engrange plus de 25 milliards de dollars

Ce samedi, 11 novembre, était la date des Single Days pour l'entreprise Alibaba. Chaque année, cette journée de soldes est une pleine réussite. Cette fois-ci, encore, l'édition n'a pas dérogé à la règle puisque ce sont plus de 25,3 milliards de dollars qui ont été récoltés en l'espace de 24h. Ce chiffre représente, au passage, une augmentation de 39% par rapport à l'édition 2016.

Vu sur zdnet.fr

Big Data

Comment appréhender les Dark Data

Si les coûts de stockage continuent de baisser, la prolifération anarchique des données commence à poser problème. Nous nous adonnons tous au data hoarding, c'est-à-dire l’accumulation compulsive de données. En entreprise, les salariés amassent ainsi sans y réfléchir une montagne de données, confortés par l’idée que les informations conservées leur serviront peut-être un jour. Mais comment appréhender toutes ces données ? Et en quoi peuvent-elles, ces données non-traitées, être utiles ?

Vu sur zdnet.fr

communication marketing

Marketing participatif et community management pour un réel engagement

Quand les marques se rapprochent des consommateurs, le marketing participatif associé au community management apportent une créativité nouvelle. C’est grâce au marketing participatif et à la gestion des communautés assurées par le community manager, qu’un rapprochement entre la marque et les consommateurs est possible. Le but étant que cela soit bénéfique pour la marque et que le produit et/ou le service réponde à un réel besoin identifié. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à parcourir l'article lié.

Vu sur journalducm.com

Droit d'internet

Du malware sous la forme d'applis de sécurité

Le maliciel ToastAmigo, comme il s'appelle, place de fausses notifications ou fenêtres par-dessus les vraies. En cliquant dessus, les utilisateurs donnent sans le savoir l'autorisation d'entreprendre des actions pouvant nuire à leur smartphone ou tablette. C'est via ce recouvrement factice que du nouveau malware par exemple peut être installé.

Vu sur datanews.levif.be

E-journalisme

Comment le digital transforme la presse

Depuis plus de 15 ans, les médias traditionnels font face à une transformation sans précédent. Certains ne réussissent pas à prendre ce virage digital et disparaissent, d’autres s’adaptent, s’appuient sur des technologies robustes et rencontrent de nouvelles audiences. Si vous voulez en apprendre plus sur cette transformation de la presse via le digital, nous ne pouvons que vous suggérer de lire cet excellent article.

Vu sur blogdumoderateur.com

Innovation et objets connectés

Chatbots : la discussion ne fait que démarrer

La messagerie Facebook Messenger a beau recéler déjà des dizaines de milliers de chatbots, ces agents conversationnels qu’on interroge en langage naturel, on n’a encore rien vu. C’est en tout cas l’avis des experts du sujet qui, tous, soulignent le chemin qui reste à parcourir avec cette technologie. Mais nous n'en sommes encore qu'à la genèse de ces conversations robotisées. Il nous en reste encore beaucoup à découvrir, oui, mais quoi ?

Vu sur zdnet.fr

Les Etats-Unis autorisent l’usage du 1er médicament connecté

Les Etats-Unis autorisent la mise sur le marché du 1er médicament connecté. Il s’agit d’Abilify MyCite, une pilule munie d’un capteur qui traque si les patients ont bien pris leur médicament. Ce traitement est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie et de troubles bipolaires. Il s’agit de l’Aripiprazole, commercialisé sous le nom Abilify depuis 2002.

Vu sur larevuedudigital.com

Facebook lance Local, une application pour découvrir des lieux et des événements locaux

Vous êtes nombreux à planifier vos sorties via Facebook : en suivant des pages sur l’actualité locale, des lieux, des associations, en cliquant sur «Je participe» à des événements et tout simplement en discutant avec vos amis via Messenger. Pour faciliter les découvertes, le réseau social relance l’application Facebook Events sous un autre nom, Facebook Local. Pour le moment, elle n’est disponible qu’aux USA. Si cette application vous intéresse, vous pouvez toujours cliquer sur l'image pour en apprendre plus.

Vu sur blogdumoderateur.com

YouTube teste la vente de billets de concert depuis les vidéos

La fonctionnalité est simple et quasiment native. Simple car la vente d’un billet passe par un bouton au design de YouTube placé en dessous d’une vidéo d’un artiste au côté d’une liste déroulante présentant l’ensemble des dates à venir. La fonctionnalité est « quasiment native » car YouTube fonctionne avec TicketMaster qui est une plateforme de vente de billets en ligne. Une simple pression sur votre clic gauche sur la souris vous permettra d'en savoir plus sur cette nouvelle fonctionnalité.

Vu sur siecledigital.fr

LinkedIn permet de générer des leads depuis les campagnes inMail

Plus tôt dans l’année, LinkedIn avait revu ses offres publicitaires pour les annonceurs en permettant de générer des leads via les Sponsored Content, le format publicitaire s’affichant dans votre fil d’actualité. À présent, le réseau social professionnel étend la fonctionnalité au Sponsored inMail.

Vu sur siecledigital.fr