Les épinglés de la semaine n°6

Les épinglés de la semaine

Du 21/11 au 27/11

Actus

Le Green se marie aussi au Data !

Au croisement des data et du développement durable, il y a ... les Green Data ! On y pense très peu : produire et gérer des données nécessite la production d'énergie. Du coup, les Green Data supposent que les activités tournant autour des données soient plus "vertes". Par exemple, les serveurs contenant les données fonctionneraient dans ce cas de manière éco-responsable.

Par Jeanne Bordeau sur e-marketing.fr

Le compteur de tweets a disparu du bouton Twitter : que faire ?

Pour beaucoup, cela semble être un drame : Twitter avait annoncé par le passé que le bouton compteur de tweets serait supprimé. Aujourd'hui, c'est chose faite, au grand désespoir de certains. Cet article propose alors diverses solutions à ceux qui aimeraient encore comptabiliser les tweets.

Par Thomas Coëffe sur blogdumoderateur.com

Attentats : Les réseaux sociaux belges inondés d’images de chats pour ne pas gêner les opérations

Alors que la Police Fédérale Belge a demandé aux médias et aux citoyens de faire silence sur les attentats durant la durée des opérations, les belges ont comblé ce silence grâce à des photos de l'animal le plus célèbre du web : le chat.

Par Benjamin Meffre sur Ozap.com

Découvrez ce qu'en pensent nos voisins français sur Slate.fr : "#BrusselsLockdown: le génie belge avec les chats n'est plus à démontrer"

Communication corporate

Réseau social d’entreprise : Comment bien mesurer le pour et le contre ?

Cet article plutôt sympa propose une infographie rigolote décrivant les pour et les contre des réseaux sociaux d'entreprise. De quoi aider les dirigeants à se décider dans la bonne humeur !

Vu sur leblogducommunicant2-0.com

Communication marketing

Comment les réseaux sociaux dopent l’attractivité des entreprises

Dorénavant, soigner son image de marque passe aussi par les réseaux sociaux. Un article pour le moins intéressant présentent les raisons pour lesquelles les réseaux sociaux deviennent un véritable atout de l'image de marque.

Par Nicolas Vieuxloup sur lesechos.fr

Bad Buzz sur les réseaux sociaux : comment le gérer ?

Le bad buzz arrive bien vite sur les réseaux sociaux et parfois même de manière inattendue. Dans cet article dynamique, vous découvrirez d'une part une infographie permettant de gérer ce moment délicat pouvant arriver à toute entreprise. D'autre part, des exemples amusants de bad buzz sont présentés aux lecteurs, parce qu'après tout, la plupart du temps, c'est assez drôle.

Par Vincent Brossas sur leptidigital.fr

Big data

Data : pour les industries créatives et culturelles aussi !

Souvent, le sujet des data est abordé dans le secteur du machand et du marketing. Mais quand est-il pour d'autres secteurs comme la culture ? La data peut être au service de bien des domaines du nom marchand, et même de l'art, lorsque ces données sont visualisées.

Par Eric Sherer sur meta-media.fr

Education

Snapchat à l’école comme outil de communication avec les élèves

A Vancouver, dans une école secondaire, Snapchat a bien sa place ! En fait, les professeurs et les élèvent utilisent l'application pour communiquer. Regard sur cette pratique novatrice, qui utilise une application de distraction à des fins communicationnelles "sérieuses".

Vu sur ici.radio-canada.ca

E-journalisme

Responding to digital change: Insights from The Huffington Post

La transformation digitale touche beaucoup de secteurs, et parmi ceux-là, le journalisme. Jimmy Maymann explique comment The Huffington Post a adapté son fonctionnement au digital.

Par Mădălina Ciobanu sur journalism.co.uk

Usages

Un jeune britannique sur cinq croit que tout ce qui est sur internet est vrai

Quels rapports les ados entretiennent-ils avec le web ? Sont-ils critiques ? Découvrez-le avec les chiffres de cette étude britannique.

Par Robin Panfili sur Slate.fr