Les épinglés de la semaine n°31

Les épinglés de la semaine

Du 11 au 18 mai 2016

Actus

Festival de Cannes : Quand les affranchis numériques s'attaquent au cinéma

Dans les précédentes éditions de nos épinglés, nous parlions souvent de la transformation numérique des organisations. En plein festival de Cannes, il est intéressant de se questionner à propos de l'influence du digital sur le monde du cinéma. 

Par Christophe Bys sur usine-digitale.fr

Syrian Heritage : sauver le patrimoine syrien grâce à l'archéologie 3D

Un projet ambitieux et triste à la fois : à l'heure des conflits armés en Syrie, le projet Syrian Heritage vise à conserver tout le patrimoine culturel syrien, du moins numériquement, grâce aux nouvelles technologies.

Vu sur rslnmag.fr

Limite de caractères sur Twitter : du changement pour bientôt !

Twitter pourrait (encore) revoir ses limites de caractères sur les tweets, en ne comptant plus les liens et images intégrés comme caractères.

Vu sur leptidigital.fr

Big Data

Les gouvernements de plus en plus à l'affût des données

Selon Facebook, de nombreuses demandes lui sont faites quant aux données des utilisateurs. Demandes introduites par de nombreux gouvernements...

Vu sur objetconnecte.com

E-journalisme

How to find stories in the Panama Papers database

Avoir une base de données, c'est bien. Mais en termes de rédaction, comment raconter des histoires à son propos ? Un articles intéressant traitant du data journalisme, sur fond de Panama Papers.

Par Catalina Albeanu sur journalism.co.uk

5 exemples de stratégie « mobile first » en rédaction

Au niveau éditorial, concevoir un contenu pour une utilisation mobile est une pratique peu courante. Et si on s'y mettait ? 

Vu sur mediatype.be

Droit d'internet

Nouveau règlement sur la protection des données : comment s'y préparer ?

Récemment, l'Union Européenne a adopté un nouveau règlement concernant la protection des données, ce qui implique des changements pour les entreprises traitant avec ces dernières. Un article comportant de bons conseils pour ceux qui tâtonnent en matière de changement.

Par Philippe Carrère sur decideo.fr

communication marketing

Concevoir sa stratégie digitale, un acte de foi

Avoir une vision d'ensemble de son déploiement digital et accorder sa stratégie numérique à la stratégie globale de l'organisation est important. Pourtant, ce n'est pas toujours bien compris.

Par Christophe Dané sur webmarketing-com.com

BtoB: quelles stratégies clients digitales privilégier?

L'évolution des usages de nos concitoyens en termes de technologie est à prendre en compte en matière de marketing. En clair, le B2B doit, lui aussi, s'adapter aux nouveaux usages du web...

Par Floriane Salgues sur e-marketing.fr

Facebook sera-t-il le facteur X de la présidentielle américaine?

Encore une fois cette semaine, nous trouvons sur le web un article français expliquant qu'il se pourrait que Facebook ne soit pas neutre dans la campagne présidentielle des USA.

Par Grégory Brandy sur slate.fr

Education

Quand l'e-apprentissage devient fun avec Nosco

Dans cet article, découvrez une start-up belge qui apporte une plateforme numérique à ceux qui aimeraient enseigner et apprendre.

Par Matthieu Van Steenkiste sur datanews.levif.be

Nouveaux médias

Les vidéos produites pour le Web surpassent le légendaire prime-time aux États-Unis

Nous avons passé un cap historique. Pour la première fois aux Etats-Unis, les vidéos originales du web ont surpassé les prime-time en popularité. Découvrez quelques chiffres.

Par Jeanne Dussueil sur franchweb.fr

transformation digitale

Le Full Digital, la douce chimère ?

Il ne faut pas confondre digital et virtuel. Alors qu'on aurait tendance à tout "penser" en digital, il est parfois bon de se rappeler que le physique complète le numérique.

Vu sur usine-digitale.fr