Les épinglés de la semaine : n°3

Les épinglés de la semaine

Du 24 au 30 octobre

Actus

Maddy Keynote. Un événement pour décrypter l’innovation

Le temps passe et l'homme innove, construit, en s'ancrant plus dans le numérique. Maddyness propose alors, en une journée, de considérer l'innovation comme une nouvelle façon de voir le monde. Les 4 grandes tendances en termes d'innovation d'ici 2016 : L'homme, le robot, la ville et le réseau. L'événement se produit le 18 novembre au Tapis Rouge à Paris.

Par Flavien Chantrel sur blogdumoderateur.com

Europe’s Other Crisis: A Digital Recession

La crise du numérique existe-t-elle ? Est-ce pour tout de suite ? Est-ce que certains Etats sont à la traîne en ce qui concerne le numérique ? La Harvard Business Review parle d'une récession digitale.

Par Bhaskar Chakravorti et Ravi Shankar Chaturvedi sur hbr.org

Communication Politique

Should journalists adopt politically charged hashtags?

En communication politique, les hashtags sont-ils lourds de sens ? CNN et iTele (France) partagent leur expérience : après la tragique fusillade chez Charlie Hebdo en Janvier, les deux chaînes tentent d'apprendre l'histoire derrière les hashtags...

Par Catalina Albeanu sur journalism.co.uk

Usages

Plus tard, je serai YouTubeuse beauté

Mesdames et messieurs, nous vous présentons une nouvelle Youtubeuse : Barbie. Même elle s'y met, car à en croire Mattel, le rêve des petites filles d'aujourd'hui, c'est de "se filmer dans sa chambre". Alors, quels usages face à cela ? Barbie Youtubeuse va-t-elle vers un nouveau canon de beauté et vers un nouveau "moi numérique" ?

Par Mélissa Bounoua et "Nichons-nous dans l'Internet" sur slate.fr

Une étude décryptait les usages des PC et d’Internet en 1995

A propos de cette étude, voici ce que dit le blogdumodérateur : « Certaines activités en ligne sont essentielles ; mais aucune n’est utilisée de façon régulière par les internautes, hormis l’e-mail. Les consommateurs n’achètent pas encore en ligne, mais on pense qu’Internet pourrait changer nos habitudes de consommation ». En octobre 1995, il y a tout juste 20 ans, le Pew Research Center publiait une des premières études de référence sur l’usage d’Internet et des « nouvelles » technologies. Un flashback plutôt sympa qui ne nous rajeunit pas."

Par Thomas Coëffé sur blogdumoderateur.com

Communication marketing

Quelle solution de tracking adopter pour votre application mobile ?

Cet article différencie outil de tracking et outil analytique. L'outil de tracking doit être choisi en fonction de critères spécifiques, pour une utilisation optimale.

Par Claire Calligaro sur webmarketing-com.com

Big Data

Big Data : comment les algorithmes façonnent le monde ?

Cet article présente le livre de Dominique Cardon, "A quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l'heure du Big Data". L'auteur parle des algorithmes comme « architectes de nos environnements ». Dans ce cas, où est notre libre arbitre ?

Par Alice Pairo sur meta-media.fr

Big Data : vite, n’en parlons plus !

Cet article pose une grande question : "Cet état de fait justifie-t-il une agitation telle que nous la vivons aujourd’hui autour des « Big Data » ? " . Découvrez ainsi comment se définissent réellement les big data et quels éléments gravitent autour de ce terme.

Par Guillaume Fine sur decideo.fr

Visualisation de données

6 lessons academic research tells us about making data visualizations

Il est vrai qu'aujourd'hui, la visualisation de données acquiert de plus en plus d'importance, devenant partie intégrante de la narration. Si les journalistes l'utilisent beaucoup, ils ne sont cependant pas toujours au courant des travaux académiques menés en la matière. Voici donc 6 éléments importants à propos de la visualisation de données, auxquels on ne penserait pas systématiquement.

Par Russel Chun sur poynter.org