Les épinglés de la semaine n°114

Les épinglés de la semaine n°114

Du 07 au 13 avril

Cette semaine, on découvre que le développeur chinois d'un logiciel de reconnaissance du visage devient la principale startup d'AI au monde, et que Google veut acheter une technologie de Nokia pour accélérer la connexion internet dans les avions. D'un autre côté, on peut apprendre que les labels coûtent plus chers à Spotify que la production audiovisuelle à Netflix. Au menu en ce qui concerne le big data, la bataille de la "data de géolocalisation" a commencé. Ensuite, nous vous proposons un article sur "Paid, owned, earned media". Entre autres, nous aborderons aussi la cybersécurité, Philips qui va ouvrir en France un centre de R&D dédié à l’intelligence artificielle dans la santé, ainsi que les médias sociaux. Parmi ces derniers, un article sur Mark Zuckerberg qui laisse entendre qu’on pourrait avoir une version payante de Facebook et Instagram qui teste les Nametags, un clone des QR codes de Snapchat. Finalement, nous aborderons la transformation digitale avec l'amélioration de la relation client grâce à l'automatisation
... Bonne lecture !

Actus

Le développeur chinois d'un logiciel de reconnaissance du visage devient la principale startup d'AI au monde

Au terme d'une phase d'investissement d'une valeur de 600 millions de dollars dirigée notamment par Alibaba Group, SenseTime Group voit sa valeur marchande atteindre à présent 4,5 milliards de dollars. L'entreprise chinoise est ainsi devenue la principale startup AI au monde.

Vu sur datanews.levif.be

Google veut acheter une technologie de Nokia pour accélérer la connexion internet dans les avions

Google entend racheter à l'entreprise finnoise Nokia un service qui assure des connexions wifi à bord des avions. Selon certains initiés, les négociations seraient déjà bien avancées, et l'accord devrait être bientôt finalisé.

Vu sur datanews.levif.be

Les labels coûtent plus chers à Spotify que la production audiovisuelle à Netflix

Le taux de marge brute de la plateforme de streaming vidéo, Netflix, est bien supérieur à celui du spécialiste du streaming musical, Spotify. Il s'est établi à 33,7% en 2017 contre 20,8% chez le Suédois. L'écart n'a cessé de se creuser au cours des dernières années comme on peut le voir dans cette infographie réalisée par Statista. En 2013, le taux de marge brute de Netflix était de 23,6% contre 17,2% pour Spotify.

Vu sur journaldunet.com

Big Data

La bataille de la data de géolocalisation a commencé

Pour les retailers qui veulent générer du trafic en magasin depuis Internet, et dans une perspective "drive to store", la data de géolocalisation est devenue incontournable. Mais pas n'importe laquelle. Une donnée historisée et "people based", pour connaître les lieux de fréquentations préférés d'un mobinaute et exploiter cette information via des publicités ciblées. Les annonceurs sont prêts à mettre le prix fort pour ce type de données et les prestataires l'ont bien compris: ils rivalisent d'ingéniosité et de techniques, pour pouvoir leur proposer des jeux de données avec le plus grand reach possible.

Vu sur journaldunet.com

communication marketing

Paid, owned, earned media... Cision mesure les préférences déclarées des marketeurs

Quelles tactiques privilégient les marketeurs et pour quels objectifs ? Cision, acteur de solutions logicielles de RP et d’influence, a mené une étude auprès de 350 professionnels du marketing pour répondre aux questions de préférence sur le paid, owned et earned media.
Seulement 45% des professionnels du marketing en France connaissent le terme earned media. Les plus grandes entreprises sont plus au fait du modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media) avec 55% des réponses positives. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'article d'origine.

Vu sur offremedia.com

Droit d'internet et cybersécurité

New York lance des outils publics de cybersécurité pour empêcher les résidents de se faire pirater

Le rôle des gouvernements et des administrations publiques évoluent pour faire face à l’évolution des cyber-menaces. Le poids de la cyber-criminalité sur l’économie continue de peser lourd et la police, seule, ne peut rien contre ces mafias. La population doit également être sensibilisée et devenir un rempart contre ces vagues incessantes d’attaques. C’est dans cette logique que la ville de New York s’est engagée à promouvoir des outils de cybersécurité pour protéger sa population numérique.

Vu sur ledecodeur.ch

Cybersécurité : quand l'IOT vient tout révolutionner

L'internet des objets ... Si ses prémices n’ont été que positivisme et vision de progrès, un constat est à faire aujourd’hui: tout n’est plus si rose dans le monde des objets connectés. En effet, avec un nombre d’appareils connectés estimé à 6 à 20 milliards d’ici 2020 selon différentes sources, la probabilité d’actes cyber-malveillants, et ce de façon massive, a augmenté de façon exponentielle.

Vu sur globbsecurity.fr

E-journalisme

Contre la désinformation, Reporters sans frontières lance la Journalism Trust Initiative

La bataille contre la désinformation s’accélère, et c’est désormais au tour de Reporters sans frontières (RSF) de se lancer contre la propagation des fausses nouvelles. Au programme, un dispositif innovant de certification de l’info intitulé Journalism Trust Initiative, dévoilé mardi en conférence de presse.

Vu sur meta-media.fr

Innovation et objets connectés

De la 2G à la 5G : comment les réseaux mobiles ont influencé l’évolution technologique

Depuis la naissance du téléphone portable, la technologie n’a cessé d’évoluer, et les signaux émis et réceptionnés ont également évolué en parallèle, ouvrant les portes à l’usage de nouvelles technologies et de nouveaux logiciels. Si la 2G a entrouvert la porte de la téléphonie grand public, la 3G a permis aux premiers téléphones intelligents d’émerger. Et pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur l'image.

Vu sur geeko.lesoir.be

Philips va ouvrir en France un centre de R&D dédié à l’intelligence artificielle dans la santé

Philips a annoncé mardi 10 avril la création, en France, d’un "centre d'expertise" sur l’intelligence artificielle dans la santé. Selon le communiqué de presse, la nouvelle entité sera dédiée à "l'imagerie médicale, à la génomique et au développement des start-up de la French Tech". Il accueillera, d’ici cinq ans, 50 salariés dans les locaux de son siège français implanté à Suresnes.

Vu sur usinenouvelle.com

Instagram teste les Nametags un clone des QR codes de Snapchat

Le réseau social de photos testerait actuellement « Nametags », un outil proche des Snapcodes sur Snapchat. Nametags permet de créer un tag personnalisé en utilisant par exemple des emojis. Les autres utilisateurs peuvent ainsi scanner ce tag via leur appareil photo pour vous suivre. Comme pour de nombreux tests découverts sur Instagram, il n’y a aucune certitude que le réseau déploie cette fonctionnalité à tous. Un porte parole d’Instagram a cependant confirmé à TechCrunch que la fonctionnalité était testée.

Vu sur siecledigital.fr

Mark Zuckerberg laisse entendre qu’on pourrait avoir une version payante de Facebook

Facebook proposera-t-il un jour une version payante? Mark Zuckerberg ne semble désormais plus écarter cette possibilité. Interrogé par les sénateurs au Congrès américain, Mark Zuckerberg a dû répondre à une question du républicain Orin Hatch, qui a demandé si Facebook sera toujours gratuit. La réponse du PDG de Facebook: « Oui, il y aura toujours une version gratuite de Facebook ». La manière dont Mark Zuckerberg a répondu à la question permet au réseau social d’envisager une version payante, tout en gardant la version gratuite actuelle.

Vu sur presse-citron.net

Skype : un nouveau mode pour les créateurs de contenus

Skype sera bientôt plus pratique pour les diffuseurs de podcasts et autres Youtubeurs. Microsoft vient, en effet, d’annoncer qu’il testait une nouvelle fonction pour la version Windows et Mac de son application VoIP. Il s’agit d’un mode “Skype for Content Creators” grâce auquel les créateurs de contenus vidéo vont pouvoir facilement enregistrer des appels, des vidéos ou des diffusions en direct via des logiciels spécialisés comme Vmix, Xsplit ou Wirecast.

Vu sur zdnet.fr

transformation digitale

L'amélioration de la relation client avec l'automatisation

Alors que l’amélioration de l’expérience client représente un enjeu majeur et crucial pour 68% des décideurs français, l’heure est à la croisée du monde physique et digital. Comment faire coexister, combiner ces modèles et se réinventer autour du digital ? L’infographie Mitel nous indique les nouvelles tendances de la relation client, allant de l’omnicanal à l’automatisation.

Vu sur actu-marketing.fr