La Social TV par les étudiants et pour les étudiants : une récolte d’idées très fructueuse

Jeudi dernier, le Social Media Lab et Télé MB ont participé à la semaine de la créativité en encadrant, de concert, des ateliers créatifs à propos de la télévision de demain. Durant toute la journée, une quarantaine d’étudiants a pu expérimenter des dispositifs d’information sur les réseaux sociaux tout en exprimant leurs idées, le tout sur le thème « La Social TV par les étudiants et pour les étudiants ».

Les étudiants, ressource pour la télévision locale

Toucher un jeune public est un défi majeur pour la majorité des télévisions locales en Wallonie. Télé MB en est conscient depuis plusieurs années. Pour les attirer, la chaîne de télévision a lancé il y a deux ans « 2015 histoires », une émission interactive ayant pour sujet Mons, capitale européenne de la culture en 2015. Télé MB testait ainsi pour la première fois le concept de Social TV. En permettant au public de réagir aux différents contenus via les réseaux sociaux, la chaîne espérait attirer de jeunes personnes de manière dynamique. Le Social Media Lab s’intéresse également à ces questions d’interactivité et de nouveaux médias. C’était donc l’opportunité pour les deux partenaires de laisser libre court à l’imagination des étudiants : qui d’autre pour imaginer quelle sera la télévision de demain ? Les idées des étudiants pouvaient donc émerger en étant adaptées au public visé. Et puisque l’on parle de télévision participative, ils pouvaient également imaginer des contenus productibles par des étudiants.

Une journée test

Ce jour de co-création a été un véritable laboratoire pour les deux partenaires qui ont expérimenté de nouvelles choses. Les étudiants ont été répartis en ateliers et changeaient de sujet de discussion toutes les demi-heures. Cependant, ne vous imaginez pas qu’ils aient été contraints de rentrer dans un moule défini par des professeurs : les étudiants s’auto-géraient. La seule consigne : trouver des idées et les approfondir. On tourne toutes les 30 minutes et pendant ce temps, l’impossible n’existe pas ! Un système très rentable puisque les esprits débordaient d’idées. Les étudiants ont également présenté à chaque fin d’atelier leur état d’avancement lors d’un live d’une minute, avant de présenter leur travail en fin de journée, retransmis en direct via YouTube et Hangouts également. Un second test tout à fait probant, qui s’est déroulé sans grosse erreur technique. Les présentations des étudiants sont encore disponibles en ligne. Finalement, puisqu’ils discutaient d’interactivité, les étudiants et extérieurs avaient également la possibilité de s’exprimer via le hashtag #campus2025. Il n’a pas fallu longtemps pour que les réactions s’enchaînent, entraînant parfois un peu de compétition positive. Au final, qu’il s’agisse du système de co-création, des moyens utilisés pour communiquer sur les progrès du travail ou encore de l’interactivité en elle-même, les différents essais menés par le duo SML-Télé MB se sont révélés très concluants.

Animer une véritable communauté étudiante

Pour Télé MB qui réfléchit à son avenir, il est tout à fait opportun de recueillir des idées parmi les étudiants. Non seulement parce qu’ils constituent un jeune public important à toucher, mais aussi parce que Mons est une ville estudiantine importante de la région. Deux universités et plusieurs Hautes-Ecoles accueillent chaque jour des milliers d’étudiants sur leurs bancs. Une véritable communauté qui fait vivre la ville et ses alentours. Dès lors, à l’heure où la télé ne se regarde plus seulement mais se vit, il convient de pouvoir animer cette communauté autour de sujets qui lui parlent. Il est alors intéressant pour la chaîne de télévision locale de voir comment les jeunes connectés produiraient du contenu pour leurs pairs. Intéressant aussi pour le Social Media Lab, qui compte réunir toute l’expertise nécessaire sur le sujet.

Challenge relevé !

Au final, ce sont quatre pilotes d’émissions qui ont été produits en une journée. L’enthousiasme des étudiants n’y a sans doute pas été pour rien. Stuly, Bande de Singes, InstaLife et On n’est pas kotés sont les projets développés par les étudiants. Ils constituent de grands réservoirs d’idées et de ressources pour Télé MB. De manière générale, les étudiants prônaient des émissions courtes basées sur des rubriques rythmées selon la vie des étudiants. Bien souvent, les téléspecta(c)teurs pouvaient choisir une rubrique dans la semaine ou poser des questions en live. Mais pas d’inquiétude : derrière cette tendance globale, chaque équipe a fait preuve d’une imagination étonnante. Cette journée, c’est finalement 100% de bénéfice pour le Social Media Lab et son partenaire puisqu’elle constitue la genèse d’un projet d’envergure. Rien ne sera laissé au hasard : Télé MB et le SML feront de ce rêve de Social TV étudiante une réalité au plus tard en 2017. Affaire à suivre…

Ne manquez pas le reportage de cette journée sur le site web de Télé MB !

74896