Les « Epinglés de la semaine » !

Les épinglés de la semaine

Du 5 au 16 octobre

Actus

Le début de la fin de la visibilité organique sur Instagram ?

Alors que Facebook restreint ce que l'on appelle "la visibilité organique", Instagram est encore, jusqu'à présent, un petit paradis où la loi organique est de vigueur. Malheureusement, il se pourrait que cela change bientôt...

Par Fabian Ropars sur blogdumodérateur.com

Raiders of the Lost Web – L’internet d’aujourd’hui est-il condamné à l’oubli ?

"Si 34 pièces d'une série d'articles de journalisme d'investigation produites par un finaliste du prix Pulitzer peuvent disparaître du web, tout peut disparaître du web". C'est ce qui est arrivé à Kevin Vaughan, un journaliste du Rocky Mountain News. C'est la question qui est posée dans "The Atlantic" : est-ce que sur le web, tout peut disparaître ?

Par Adrienne Lafrance sur theatlantic.com

Usages

A quoi sert un #hashtag ?

Le hashtag est utilisé par des million de personnes dans le monde, qui s'expriment derrière cette petite dièse (#). Plus présent sur Twitter, le hashtag se propage... Mais pourquoi l'utiliser ? A quoi sert-il ? Qu'est-ce qu'un hashtag ?

Par Perrine Carpentier sur webmarketing-com.com

[Étude] Les Français et les objets connectés

Smartphones, tablettes, Apple Watch, ... Quel est l'intérêt des Français pour les objets connectés ? C'est ce qu'Opinion Way a tenté de définir en interrogeant des Français à propos de leurs produits préférés et sur l'attractivité de ce marché qui ne cesse de croître.

Par Paul Monin sur e-marketing.fr

Illustration etude attractivite
E-journalisme

How The Wall Street Journal creates mobile-friendly interactives

Les journalistes et leurs collègues des salles de rédaction arrivent toujours à travailler ensemble pour produire des outils significatifs en termes de visualisation de données, ce qui est d'ailleurs un challenge. Mais une dimension s'ajoute à cela : comment rendre ce contenu interactif sur smartphone ?

Par Mădălina Ciobanu sur journalism.co.uk

Big Data

Les dirigeants d’entreprise peinent à valoriser pleinement l’information et à concrétiser les promesses des données dont ils disposent

Peu importe l'entreprise, tous les dirigeants semblent se mettre d'accord : les technologies numériques et mobiles sont importantes. Ils considèrent également l'extraction de valeur de l'information comme importante. D'ailleurs, beaucoup d'entreprises utilisent des techniques de data mining et d'analyse de l'information... Mais pour en faire quoi ?

Par Edward Hladky sur decideo.fr

communication marketing

Comment booster sans budget sa visibilité sur Facebook ?

Alors que la visibilité organique est en baisse, que la concurrence s'accroît et que les algorithmes permettant d'accroître la visibilité se développent, comment peut-on faire pour être très visible sur Facebook, sans dépenser 1 centime ? Seize experts répondent à la question.

Par Sylvain Lembert sur marketing-com.com

Droit d'internet

Mort numérique : « On rêve de tout maîtriser, mais notre propre mort ne nous appartient pas »

Tout au long de notre vie (ou presque), nous laissons nos traces sur le net, semant nos données par-ci, par-là... Mais une fois la mort venue, contrairement à nous, ces données persistent et sont toujours là. Que deviennent-elles alors ? A quelles lois peut-on réfléchir ?
Cet article est rédigé en fonction des lois françaises et pose des questions très intéressantes, tant sur notre rapport à la mort modifié par le numérique que sur les lois qui pourraient être imaginées en fonction de cela.

Par Elisa Braun sur rslnmag.fr

Les épinglés: le projet

Chaque semaine, vous pourrez découvrir les articles épinglés dans le cadre notre veille sur les médias socionumériques en contexte professionnel. Cette veille et cette sélection de contenu sont réalisés en collaboration avec les étudiants de nos masters en communication.

Bonne lecture!

Le Social Media Lab de l'UCL.