Bienvenue au Social Media Lab
Le Social Media Lab de l’UCLouvain est le laboratoire sur les médias socio-numériques dans le monde professionnel. Il fédère des chercheurs issus de plusieurs disciplines ayant un intérêt pour l’appropriation des médias socio-numériques.
Les recherches du Social Media Lab ont à la fois une portée théorique, pratique et technologique : l’analyse des interactions et des usages permet d’identifier les nouveaux besoins, les nouveaux outils et d’accompagner leur mise en pratique et leur utilisation par les usagers.
Le Social Media Lab décline l’ensemble de ses activités sur trois axes principaux
Le service à la société
Le SML a à cœur de développer les relations avec les professionnels et les acteurs de la société civile actifs sur les questions de médias socio-numériques.
La recherche
Le SML veut être un laboratoire d’expertise en appropriations technologiques et de design d’interface unique en Belgique.
L’éducation
Le SML a pour ambition de développer des offres de formation qui répondent aux évolutions technologiques et professionnelles.

Notre philosophie
Le SML est un projet collaboratif où les étudiants, chercheurs et professeurs produisent un savoir collectif sur le sujet.
Les étudiants
Les étudiants sont de réelles parties prenantes du projet qui reste connecté à l’enseignement. C’est ainsi que le Social Media Lab prend place dans la vie étudiante, en s’intégrant dans les cours depuis la première année de bachelier jusque la dernière année de master.
Les académiques
Toujours dans cette logique d’interdisciplinarité et de partage, le travail du lab s’effectue en collaboration avec des académiques variés ainsi qu’avec des spécialistes d’autres universités et de hautes écoles (en informatique, graphisme, etc). Le Social Media Lab s’inscrit également dans les recherches menées à l’UCL, proches des préoccupations du laboratoire.
Les professionnels et entreprises
Le Social Media Lab travaille étroitement avec les professionnels et entreprises actifs dans les secteurs visés, entres autres via son programme d’accompagnement des entreprises dans le co-design de
leur services, produits ou systèmes interactifs.
Nos missions
- Observer et analyser les innovations, les tendances et les utilisations des médias socio-numériques dans et par les organisations marchandes et non marchandes, le secteur culturel et médiatique, et la politique.
- Observer et analyser les évolutions induites par les médias socio-numériques dans le monde de la communication, en particulier l’évolution des métiers et des professions dans le domaine, avec une approche articulant à la fois le offline et le online.
- Observer et analyser les évolutions induites par la multiplication des outils (ordinateur, tablettes, smartphones, etc.) dans le monde de la communication.
- Produire du savoir collectivement sur l’appropriation des médias socio-numériques dans les organisations en lien avec les axes de travail définis.
- Manipuler et tester des logiciels et technologies innovantes et identifier des besoins ou usages potentiels.