[Portrait] Une volonté d’amélioration numérique dans un domaine en évolution : le constat de Lydie Rasmont chez Universal Music Belgium

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Durant 8 mois, Lydie Rasmont a travaillé avec plaisir et motivation au sein du département de la musique française chez Universal Music Belgium, dans le cadre de l’immersion professionnelle (option du master 2 en information et communication). Consciente de la chance qui l’inondait, elle a dû combiner gestion du stress et capacités d’adaptation afin de pouvoir mener un projet à part entière dans l’organisation lors de ses 4 derniers mois de travail.

 Chez Universal, Lydie avait pour projet d’identifier les bonnes et mauvaises pratiques à employer sur les réseaux sociaux et particulièrement sur les comptes francophones du département de musique française du célèbre label.

 

« Je devais également décrire quelles étaient les phases clé d’une campagne digitale. Il n’y a pas encore de dispositif cadré sur les réseaux sociaux, bien qu’il y ait une réelle volonté d’amélioration. C’était un problème intéressant, une petit problème de communication à régler… Je m’y suis attelée ! »

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Les pages francophones d’Universal Music Belgium sont présentes sur les réseaux sociaux depuis 2010. Selon Lydie, le community management est à améliorer, même s’il est actuellement de qualité sur Facebook. Effectivement, des difficultés se ressentaient sur les autres réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. Il fallait acquérir les bonnes pratiques mais avant tout, il était nécessaire de les identifier. Un benchmark a donc été utile pour déceler quels étaient les dénominateurs communs de l’utilisation des réseaux sociaux dans le contexte d’un label musical. Le département en avait besoin pour comprendre ce qu’il y avait à intégrer et à améliorer dans son cadre de travail quotidien.

Mais pourquoi un label devrait-il communiquer en ligne ? La musique est un domaine attractif, qui concerne les gens dans beaucoup d’aspects de leur vie. Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’exposer rapidement et parfois presque en temps réel les dernières nouveautés musicales. Vu le nombre presque incalculable d’artistes et de genres existants, chaque label doit faire sa promotion le plus rapidement possible… La concurrence est rude et c’est parfois la course à la rapidité.

Cependant, pour Lydie, les réseaux sociaux ne font pas tout.

« Ils sont très utiles mais on doit continuer de travailler avec de la communication offline. Dans ce domaine, c’est indispensable. Il faut assurer ses arrières et ne pas oublier les autres canaux de communication »

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De plus, le digital amène dans le domaine des entreprises de nouveaux défis et de nouvelles tâches à réaliser, augmentant la charge de travail. Les rôles traditionnels ont encore toute leur légitimité, tandis que le community management gagne en importance. Chez Universal Music Belgium, on en est conscient. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, la priorité n’est pas toujours accordée au community management. Mais qui dit que ça ne pourrait pas évoluer ? Pour Lydie, l’entreprise est très volontaire et cherche des solutions – c’est d’ailleurs tout l’intérêt de son immersion professionnelle.

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 « Au début, j’étais novice et mon projet d’immersion m’a appris beaucoup de choses. Je me suis même rendue compte que j’aurais pu mettre ces connaissances en pratique bien avant ! J’étais obligée d’étudier la question par moi-même, de m’intéresser au domaine très important de la communication et du web. Cela m’a donné envie d’en apprendre encore et je suis devenue polyvalente »

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Par ailleurs, notre étudiante reste critique. Alors que les réseaux sociaux ont le vent en poupe, il est important, dans le quotidien professionnel des communicants, de les connaître et de pouvoir détecter quels sont leurs usages les plus pertinents. Pour Lydie, cet aspect a manqué dans ses études, mais elle reste positive. «  Je comprends qu’au niveau des études, tout ça arrive progressivement dans les programmes. On vient de passer une période probablement charnière dans l’histoire de la communication web, je pense ».

Malgré le domaine très particulier dans lequel elle a travaillé, Lydie estime que son apprentissage sur le numérique peut être valorisé dans des entreprises d’horizons différents. « En fonction de son contexte de travail, il faut apporter le sens nécessaire aux  réseaux sociaux ». En ayant appris à comprendre et à s’adapter à son environnement de travail et aux enjeux du numérique, Lydie est désormais prête à relever de nouveaux défis liés à sa nouvelle expertise.