Laboratoires impliqués

Le LASCO regroupe un ensemble de chercheurs venus d'horizons différents, fédérés autour de l'observation et de l'analyse des phénomènes de communication interne et externe, stratégique ou spontanée des organisations ; ces phénomènes étant considérés comme la conséquence et l'origine des interactions développées au sein ou à partir des organisations. Plusieurs chercheurs du LASCO, notamment François Lambotte et Sandrine Roginsky, travaillent sur l'appropriation des technologies en organisation et l'évolution des pratiques professionnelles.  

Le CENTAL est une équipe de linguistes et informaticiens spécialisés dans le traitement automatique du langage. Les deux principaux axes de recherche sont, d'une part la modélisationlinguistique (conception et développement de grammaires, dictionnaires, thésaurus, réseaux sémantiques et autres ressources utilisées en traitement automatique du langage) et d'autre part le traitement de l'information (indexation, recherche et extraction d'information, analyse de tendances, etc.). Les travaux du Cental ont donné naissance à la Spin Off  Knowbel – Early Tracks (http://www.earlytracks.com/).

Le GReMS fondé en 1995,  est une équipe de professeurs et de chercheurs en communication qui s’intéressent à la communication médiatisée des connaissances. Il a développé depuis sa création une expertise théorique et méthodologique à la fois dans le domaine de l’étude des usages des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), et dans celui de l’éducation aux médias et de l’évaluation de la littératie médiatique. Plusieurs chercheurs du GReMS ont fait de la recherche sur les usages des hypermédias, leur terrain de prédilection. Récemment, des recherches ont été menées dans ce domaine portant sur l’influence des propriétés techno-sémiotiques des hypermédias éducatifs sur la compréhension des contenus qu’ils présentent. Les propriétés dont l’influence a été évaluée dans ce cadre sont : la structure formelle de l’hyperdocument, le recours à une métaphore pour structurer celui-ci ou en définir l’interface, et l’utilisation de la narration pour en organiser les contenus.