Les épinglés de la semaine n°134

Les épinglés de la semaine n°134

Du 08 au 14 septembre

Au programme des épinglés de cette semaine, nous avons, de nouveau, plusieurs actualités dans le domaine des médias sociaux. Instagram et les compagnies aériennes semblent s'entendre à merveille, tandis qu'un expert en SEO nous présente les types d'articles qui apportent du trafic depuis Facebook. En termes d’innovation et d’objets connectés, le PDG de la SNCF annonce que dans 5 ans, les trains autonomes rouleront en France. On revient également sur l'invention de Netgobox, qui souhaite révolutionner l'e-commerce, l'annonce de Jack Ma sur sa succession ou encore la cybersécurité ! Bref, il y a quelques belles petites informations à parcourir cette semaine.

Bonne lecture à tous !

Actus

Alibaba : Jack Ma, 54 ans, passe le relai à Daniel Zhang

Le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, le géant chinois du e-commerce, a indiqué le jour de ses 54 ans qu'il allait quitter la présidence du groupe dans un an. Alibaba aura alors... 20 ans. Après des débuts modestes visant à copier le modèle de eBay en Chine, Alibaba est désormais le leader incontesté du vaste marché du commerce électronique en Chine. Jack Ma, ancien professeur d'anglais, posséderait la 19ème fortune mondiale, avec 40 milliards de dollars de fortune personnelle.

Vu sur zdnet.fr

Devoteam rachète l'entreprise IT belge Paradigmo

Le fournisseur de services IT Devoteam reprend son homologue Paradigmo. Cette entreprise devient désormais un département séparé dans le domaine de la gestion d'identités et d'accès. Le nouveau département sera dirigé par Olivier Naveau, le fondateur et CEO de Paradigmo. Les onze collaborateurs de l'entreprise rejoindront eux aussi ce département.

Vu sur datanews.levif.be

communication marketing

Comment l'adtech peut-il survivre au monde post-cookie ?

Face aux Gafa et leurs données loguées, la route va être longue pour les agences, éditeurs et autres adtech qui dépendent aujourd'hui encore beaucoup du cookie. Au bout du chemin, un ID cross-domain, cross-device, on et offline qui remettrait tout le monde à égalité. La date des obsèques n'a pas encore été arrêtée mais tout semble indiquer que le sort du cookie en tant qu'identifiant publicitaire est scellé. Pour en savoir plus, nous invitons à consulter l'article joint.

Vu sur journaldunet.com

Droit d'internet et cybersécurité

Des chercheurs belges trouvent une faille sécuritaire dans la clé automatique de Tesla

Des chercheurs belges ont découvert une faille dans le système 'sans clé' utilisé par quelques voitures de luxe. La clé automatique de la Tesla Model S recourrait à une cryptographie désuète permettant à quelqu'un de la copier, puis d'ouvrir et de faire démarrer la voiture. D'autres marques seraient également vulnérables.

Vu sur datanews.levif.be

ProtonVPN et NordVPN corrigés, mais toujours vulnérables

Des chercheurs ont découvert des vulnérabilités dans les logiciels de réseaux privés virtuels les plus répandus, ProtonVPN et NordVPN, ce qui peut conduire à l'exécution de code arbitraire par des pirates. La semaine dernière, les chercheurs en sécurité de Cisco Talos ont déclaré que les failles de sécurité permettaient aux attaquants d'exécuter du code sur des machines Microsoft Windows. Des failles partiellement corrigées en avril mais, selon Talos, « malgré le correctif, il était encore possible d'exécuter du code en tant qu'administrateur sur le système. »

Vu sur zdnet.fr

Innovation et objets connectés

Scan corporel, bornes digitales, consignes automatiques... Netgobox invente le point de vente connecté partagé pour les e-commerçants

A la manière d'un point-relais, la boutique de 70 m2, ouverte 7 jours sur 7, de 7h à 22h, sera équipée de consignes automatiques de différentes tailles pour héberger les colis commandés par les e-clients et livrés par les e-commerçants. Mais, surtout, elle jouera le rôle d'espace de vente. Des bornes digitales permettront ainsi au consommateur de passer commande en ligne sur les sites marchands partenaires, d'effectuer des essais virtuels de vêtements, d'accessoires ou de maquillage et de régler de façon sécurisée après avoir validé son panier. En cas de doute, un employé présent dans chaque boutique en journée pourra également le conseiller ou le guider pour apprivoiser ces nouveaux outils

Vu sur usine-digitale.fr

Dans 5 ans les trains autonomes rouleront en France annonce le PDG de la SNCF

Guillaume Pepy annonce l'achat de 100 TGV neufs, qui seront construits en France et qui remplaceront les trains les plus vieux. Les TGV vert vont ainsi faire leur apparition, ces derniers consommeront 25% d'énergie en moins et seront recyclables. Comme ils coûtent moins cher, les coûts vont baisser afin de baisser les prix des billets. Enfin, le PDG de la SNCF a assuré que l'arrivée des trains autonomes et connectés, n'avait pas pour but de « supprimer le poste du conducteur ».

Vu sur siecledigital.fr

Nouveaux médias

Quels types d'articles apportent du trafic depuis Facebook ?

Quels types d'articles apportent du trafic depuis Facebook ? C'est une question à plusieurs millions d'interactions que cette question. Le réseau social est très critiqué par les professionnels du marketing en matière de baisse de la portée, de l'engagement sur les publications des marques, des entreprises ou encore des éditeurs, médias. Un ingénieur américain, Neil Patel, qui a développé un outil SEO s'est servi de ce dernier pour comprendre ce qui fonctionne sur Facebook en termes de trafic.

Vu sur siecledigital.fr

Compagnies aériennes x Instagram : love is in the air ?

Voyager pour les vacances ou non est un sujet récurrent pour beaucoup, comme en témoigne le succès de #Travel sur le réseau social. Une aubaine notamment pour les compagnies ariennes qui ont tout intérêt à l'investir de manière forte. Car c'est source de earned media, de notoriété, de créativité, de modernité, d'expériences, de proximité... Pourvu qu'elles en respectent les codes et usages. Car là, il ne s'agit pas du tout de contenu commercial et promotionnel de base.

Vu sur influencia.net

Changement de nom de marque : comment faire sur les réseaux sociaux ?

Il y a 10 jours RegionsJob, dont fait partie le BDM, est devenu HelloWork. RegionsJob n'a pas disparu pour autant, mais HelloWork est devenue la nouvelle « marque chapeau » réunissant tous les services, et toutes les marques de l'entreprise. Un changement de nom est un chantier important à de nombreux égards, et demande un peu de travail et de réflexion pour la partie social media. Voici un retour d'expérience sur le sujet, et les bonnes pratiques à respecter.

Vu sur blogdumoderateur.com

transformation digitale

Face à la digitalisation de la santé, les formations s'organisent

La digitalisation des entreprises est au cœur du débat médiatique depuis de nombreuses années. Elles doivent évoluer et s'adapter aux nouveaux usages pour rester compétitives, pour continuer à satisfaire les exigences de leurs clients et pour accompagner leurs collaborateurs à acquérir les nouvelles compétences demandées par le marché du travail. Si cette problématique économique et sociale est centrale pour les acteurs privés en France, elle concerne toutes les organisations. Parmi les domaines stratégiques qui doivent s'adapter à ces nouvelles règles et à ces nouvelles possibilités, le secteur de la santé est en bonne place. Plus de contenu dans l'article joint.

Vu sur blogdumoderateur.com