Les épinglés de la semaine n°13

Les épinglés de la semaine

Du 8 au 14 janvier 2016

Actus

La moitié des sites d’e-commerce laxiste sur la sécurité des données

Etonnament, une politique de sécurité inconsistante serait de coutume sur les sites d'e-commerce. Voilà qui favorise le vol de données personnelles, au grand désarroi de certains.

Par Par Jean-Christophe Catalon sur lefigaro.fr

A quand un “Plan numérique” pour Bruxelles ?

Un plan numérique global, ambitieux et réaliste pour la ville de Bruxelles fait envie. Pourtant, cet article déplore le fait qu'une telle chose ne soit pas au programme pour le moment...

Par Brigitte Doucet sur regional-it.be

Réutiliser l’énergie des industries numériques

Les data centers et autres industries numériques ont, comme beaucoup d'autres types d'activités, une certaine empreinte environnementale. Pour y remédier, une idée : récupérer l'énergie produite par les machines pour se chauffer par exemple. Une initiative innovante, intéressante et écologique.

Vu sur nlto.fr

Droit d'internet

Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l’AFP pour diffuser de fausses informations?

Une personne s'est fait passer par un journaliste sur Twitter, annonçant que le terroriste Salah Abdeslam ait été abattu. Découvrez les diverses conséquences de cet acte qui ne fait pas rire tout le monde.

Par Grégor Brandy sur Slate.fr

Communication marketing

Analyser les retombées des campagnes TV sur le digital est désormais possible

Révolution dans le calcul du ROI, Realytics est un outil permettant tout simplement d’analyser finement l’impact online des campagnes de publicités TV. Une innovation qui en ravira plus d'un.

Par Sylvain Lembert sur webmarketing-com.com

Marques & médias sociaux : De la bonne volonté mais encore des obstacles à surmonter

Même si les marques s'adaptent et augmentent leur budget en ce qui concerne les médias sociaux, il y a encore un peu de chemin à parcourir... Découvrez-en plus grâce à cette infographie.

Vu sur leblogducommunicant2-0.com

Transformation des métiers

Le nuage, principal stimulateur de changement dans le secteur professionnel

Selon une enquête réalisée par IBM, les services 'cloud' seront les éléments qui engendreront le plus de changements dans le domaine professionnel. Voyez pourquoi.

Vu sur datanews.levif.be

Usages

CES 2016: Does the World Need a Smarter Umbrella?

Les objets connectés, c'est bien. Qu'ils aient une réelle utilité, c'est mieux. Dans cet article, l'auteur se pose des questions à propos des objets connectés.

Par Geoffrey A. Flower sur blogs.wsj.com

Uber et le nécessaire contrôle social des algorithmes

Uber a fait énormément parler de lui ces derniers temps. Pourtant, il y a une chose dont on parle peu : la multiplication des algorithmes de décision, dont on ignore le fonctionnement et qui façonnent la tarification de cette entreprise aux prix imbattables.

Par Yves Gingras sur ledevoir.com

Big data

La data doit être proactive, bien plus que réactive

La data concerne des métiers réactifs aux demande de divers départements de l'organisation. Vous trouverez dans cet article des réponses à plusieurs questions de ce genre. "Comment passer d’une data qui répond à un besoin, à une data qui met en lumière un fait et une action ? Comment transformer une data réactive en une data proactive ?"

Par Abed Ajraou sur decideo.fr

Nouveaux médias

Peach.cool : un mix entre la messagerie instantanée et le réseau social

La nouvelle application Peach.cool fait du bruit sur le net. Bien qu'associant deux fonctionnalités fort répandues, les émotions sont mises en avant. Vous pouvez ainsi contacter vos amis grâce à des réactions ou à des "mots magiques".

Par Emmanuel Ghesquier sur presse-citron.net