Les épinglés de la semaine n°106

Les épinglés de la semaine n°106

Du 09 au 15 février

Cette semaine, on découvre qu'Amazon va tester un service de livraison pour les entreprises, et que Google et Nest sont de nouveau réunies. D'un autre côté, on peut découvrir que le nombre d'internautes dans le monde atteint les 4 milliards. Au menu en ce qui concerne le big data : Big Data vs métadonnées : la différence qui change tout. Ensuite, nous vous proposons un article sur "L’email marketing", qui est aussi efficace en mobile qu’en desktop. Entre autres, nous aborderons aussi la cybersécurité, la comparaison entre HomePod et Google Home, ainsi que la réalité virtuelle. Mais aussi, Snapchat qui lance sa Snap Map sur le web et propose une fonctionnalité Embed pour l'intégrer et Instagram qui introduit Texte, un mode textuel seul pour les Stories. Finalement, nous aborderons la transformation digitale avec celle des chaînes TV... Bonne lecture !

Actus

Amazon va tester un service de livraison pour les entreprises

Selon les informations du Wall Street Journal, Amazon est sur le point de débuter un test pour un service de livraison non pas au client final, mais pour les revendeurs tiers présents sur sa plateforme. Baptisée “Shipping with Amazon”, cette solution consiste à prendre en charge les produits chez un marchand tiers puis à les acheminer soit dans un entrepôt Amazon, soit directement à la poste ou chez un transporteur type FedEx en fonction de l’option la moins coûteuse. Amazon prévoit de débuter son essai dans la ville de Los Angeles (Etats-Unis) avec quelques partenaires sélectionnés.

Vu sur zdnet.fr

Google et Nest de nouveau réunies

l y a quatre ans, Nest était engloutie par Google. Une année plus tard, une importante restructuration eut lieu au sein du géant technologique, ce qui déboucha sur la création du holding Alphabet. NEST en devint une composante indépendante séparée. Or voici que Google change à présent son fusil d'épaule et regroupe de nouveau Nest avec sa division hardware.

Vu sur datanews.levif.be

Le nombre d'internautes dans le monde atteint les 4 milliards

Le Rapport Digital annuel, publié par la plate-forme de gestion des médias sociaux Hootsuite et l’agence digitale We Are Social, révèle que la barre des 4 milliards d’internautes dans le monde a été franchi. 53% de la population mondiale est désormais connectée sur internet.

Vu sur siecledigital.fr

Big Data

Big Data vs métadonnées : la différence qui change tout

Le Big Data collecte des volumes de données si importantes qu’ils ne peuvent être examinés avec les outils technologiques standard. Les métadonnées fournissent des informations sur un seul fichier tandis que le Big Data offre, à l’inverse, la possibilité de mettre à jour des modèles, des tendances concernant l’ensemble des données. Si les métadonnées sont l'aiguille, le Big Data est la botte de foin. Heureusement, l'aiguille est maintenant « intelligente ». Vous pourrez la trouver...si vous savez regarder.

Vu sur decideo.fr

communication marketing

L’email marketing aussi efficace en mobile qu’en desktop

Pour la première fois, le taux de conversion des emails sur mobile est au même niveau que celui sur desktop. Les habitudes des consommateurs évoluent et les achats sur smartphones se font de plus en plus nombreux, rapporte la dernière étude réalisée par Yes Lifecycle Marketing. Avec aujourd’hui des taux de conversion égaux à 3.3%, les courriels semblent tout aussi efficaces sur mobile que sur ordinateur.

Vu sur zdnet.fr

Droit d'internet et cybersécurité

Cybersécurité : pour les experts israéliens, en 2018, "Winter is coming"

“Winter is coming”. Reprenant la fameuse citation de Game of Thrones, le nouveau directeur général de la Direction nationale de la cyber-sécurité israélienne a voulu frapper les esprits. Selon Ygal Unna, le rayon des cyber-attaques serait en train de “s’agrandir” et le risque deviendrait “plus élevé”. Même analyse pour l’ancien directeur de la CIA.

Vu sur usine-digitale.fr

Innovation et objets connectés

L'HomePod d'Apple moins "intelligent" que Google Home

L'enceinte connectée d'Apple, la HomePod, est disponible depuis quelques jours pour 349 dollars et fort logiquement, les tests de l'appareil se multiplient. La qualité audio de l'engin est saluée par tous mais qu'en est-il de son cerveau ? A savoir sa capacité à répondre correctement à des requêtes via Siri ?

Vu sur zdnet.fr

Une réalité virtuelle pour des applications bien réelles

Cette semaine GreenSI est allé faire un tour au salon Virtuality, pour y rencontrer les acteurs de la réalité virtuelle et des technologies immersives.

Ce domaine pour l'instant tiré par le grand public et par les ventes de "casques VR" (et d'ordinateurs compatibles pour leur fournir la puissance nécessaire) permet de s'immerger dans ces nouveaux univers numériques virtuels. Des univers qui avaient fait l'objet de toutes les attentions quand Facebook avait racheté Oculus en 2014 et promis de démocratiser la technologie.

Vu sur zdnet.fr

Snapchat lance sa Snap Map sur le web et propose une fonctionnalité Embed pour l'intégrer

En juin dernier, Snapchat lançait la Snap Map pour que les utilisateurs aient une vision globale des snaps envoyés dans le monde entier, et pas uniquement par leur réseau. Elle référence en effet les snaps publics des utilisateurs. Cette carte est devenue un vrai outil de curation ainsi qu’un moyen de suivre ce qu’il se passe en live à un endroit donné. Aujourd’hui Snap va plus loin en lançant la Snap Map sur le web, et en proposant une fonctionnalité d’embed.

Vu sur blogdumoderateur.com

Instagram introduit Texte, un mode textuel seul pour les Stories

Au début du mois, Instagram a introduit un nouveau format pour les Stories, baptisé Texte, qui permet de communiquer avec un style textuel pré-défini et un arrière-plan de couleurs dégradés. Texte n’utilise ni photo ni vidéo ni l’outil texte.

Vu sur socialshaker.com

Facebook intègre un VPN qui espionne vos données

Un VPN peut s’avérer très pratique pour sécuriser et anonymiser sa connexion : masquer son IP, protéger ses données personnelles, empêcher la localisation de la connexion… Mais quand on passe par un VPN proposé par Facebook, il faut dire adieu à la confidentialité de ses données.

Vu sur blogdumoderateur.com

transformation digitale

Faites entrer la télé : La transformation digitale des chaînes TV

L’accessibilité de l’information permise par l’ensemble des outils du numérique, social media en tête, contraint l’ensemble des industries à repenser l’ensemble métiers, organisations et méthodes de distribution. Si les médias presse ont souvent été questionnés, d’abord par l’arrivée de blogs, pure players, puis aujourd’hui des plateformes de publication des GAFA, la télévision, moins facilement adaptable, est arrivée plus tardivement sur le terrain. Mais qu'en est-il finalement de ce média ? N'hésitez pas à lire l'article pour en savoir plus !

Vu sur zdnet.fr

La formation au numérique met le turbo en 2018

Pour faire face à un environnement toujours plus concurrentiel et toujours plus dépendant des technologies informatiques de pointe, les entreprises de l’hexagone, en particulier les PME, misent depuis environ trois ans sur une montée en puissance de leur personnel sur le plan technique, par le biais de formations aux nouveaux outils de gestion.

Vu sur journalducm.com