Certificat en communication web : quand la polyvalence ouvre des portes…

Pourquoi suivre le certificat en communication web ? L’expérience de Pierre-Yves, qui termine actuellement la formation et qui vient de décrocher un emploi dans le secteur, est édifiante.

Pierre-Yves a 27 ans. Diplômé en études européennes, il s’est occupé des relations presse et de la communication de Handicap International. En ce début d’année 2016, il décide de suivre le certificat en communication web. Bien lui en a pris : grâce au certificat, Pierre-Yves vient de décrocher un poste en communication dans le cabinet d’un échevin bruxellois. Selon lui, ce sont les différentes facettes de la communication web proposées dans le certificat qui ont été déterminantes. Son futur rôle sera de travailler l’image du cabinet sur les réseaux sociaux.Pierre yves TaT(1)

« Il est difficile pour certaines personnes de comprendre l’utilité des réseaux sociaux en politique. Lors d’une première rencontre avec la chef de cabinet, on a discuté et je lui ai dit ce que j’en pensais. Lors d’un deuxième entretien, j’ai fait une présentation dans laquelle je me suis inspiré des interventions qui ont été données lors du certificat, notamment celle de Benoît-Xavier Pirson. En réalité, j’ai parlé de choses auxquelles je ne m’attendais pas initialement : du marketing, du branding… Ce n’est pas vraiment pour ça que j’ai commencé le certificat mais plutôt pour le domaine des données et du journalisme. Au final, les aspects marketing et stratégie de communication m’ont servi ! »

Pierre-Yves n’est pas le seul à avoir trouvé un emploi à la suite du certificat. Lors de la première édition, d’autres apprenants ont eu cette chance. Les apprenants déjà occupés, quant à eux, sont retournés dans leurs entreprises respectives les mains pleines de ressources et la tête pleine d’idées.

La connaissance de l’écosystème web est au cœur de la formation car elle est indispensable aux professionnels de la communication. Le certificat est organisé par l’Ecole de Communication de l’UCL. Elle est destinée à celles et ceux qui souhaitent comprendre les métiers de la communication à l’heure du web et acquérir des compétences informationnelles, analytiques et éditoriales dans le champ du numérique.

La prochaine édition débute le 23 septembre 2016. Les cours et séminaires sont dispensés pendant environ trois mois les vendredis et samedi, à Mons, sur le campus de l’UCL. Les inscriptions sont encore ouvertes. Le certificat, composé de 156 heures de cours, est assorti de 18 crédits. Toutes les informations (cours dispensés, conditions d’admission, infos pratiques,…) se trouvent sur le site web du Social Media Lab. Financée par le FSE, cette formation de niveau universitaire permet à un public en activité, en recherche d’emploi ou en reconversion de se déployer dans un domaine en pleine expansion et d’entrevoir de nouvelles possibilités professionnelles.