Ignorer la navigation

4.1. Efficacité et excellence graphique

Pourquoi la carte de Snow est-elle un exemple d'excellence graphique ?

Vous avez déjà vu la carte à point de Snow, visant à cibler les raisons d'une épidémie de Cholera, dans le chapitre "1.3. Exemples fameux".

Figure 1 - Carte originale de John Snow, 1854. Les cas de choléra sont représentés grâce aux barres noires (Domaine public)
La célèbre carte à points ou du Dr John Snow est un exemple utilisé par Tufte pour illustrer le principe d’excellence graphique. La carte permet de cartographier les de l’épidémie de choléra dans le centre de Londres en 1854. Les petits points noirs représentent l'emplacement des décès dus au choléra, les cercles creux les pompes. On observe un groupe de points ou situé près de la pompe de Broad Street. Il s’agit d'un foyer probable de l’épidémie de choléra. 
 
Le chapitre traitant de l’excellence graphique est articulé autour d’autres exemples de visualisations : les chronologies ou , les graphiques narratifs comme la de Charles Minard, et les visualisations permettant de montrer des relations entre les données comme le nuage de points ou .

Activer le JavaScript