[Portrait] Le degré de maturité de l’usage des logiciels analytiques, type Google Analytics, dans les PME belges par Els Pierard

« Avez-vous déjà réfléchi combien de traces vous laissiez derrière vous lorsque vous consultiez un site Web et comment les entreprises se servent de ces informations récoltées à travers des outils de calculs très performants ? ».

elsPour les intéressés en webanalyse, Els Pierad, étudiante en Master 2 en communication, a défendu son mémoire traitant du sujet avec brio. C’est sur la mise en place et l’usage de Google Analytics dans les PME qu’elle s’est plus précisément penchée. En effet, l’outil totalement gratuit, proposé par Google, permet à de nombreuses entreprises d’exploiter les données issues du web. Mais qu’est-ce que cela implique vraiment ?

Une analyse solide a donc été réalisée. « Le but est de mieux comprendre le comportement des utilisateurs envers cet outil générique qui aide à traiter une masse de données et à guider la prise de décision afin d’améliorer l’user experience des sites Web ». L’accent est également porté sur le degré de maturité de l’utilisation de cet outils dans les PME. Cependant, derrière l’outil, les moyens humains et les diverses réflexions à ce propos doivent être pris en compte. L’étudiante n’a pas manqué d’insister sur ces éléments pertinents.

Comme Els le dit si bien dans son mémoire, les sciences humaines tendent à se développer davantage sous l’impulsion des évolutions engendrées par le web et les technologies émergentes. Ainsi, grâce à ce travail de recherche, elle a contribué à répondre à une question importante, qui s’inscrit dans le champ de recherche du Social Media Lab. En touchant les domaines du web et des entreprises, Els Pierard a montré que la connaissance sur la maîtrise, la pratique et les usages d’outils tels que Google Analytics gagne encore à être enrichie…

Voir le mémoire :

« Le degré de maturité de l’usage des logiciels analytiques, type Google Analytics, dans les PME belges
Dans quelle mesure l’usage de Google Analytics est-il maîtrisé, adopté et/ou détourné dans la pratique des PME belges ? »