Le Social Media Lab, lieu d’expertise, lieu d’expériences

Le Social Media Lab, c’est un ensemble de programmes de recherche mais c’est aussi, et surtout, un lieu physique où les potentialités d’études sont nombreuses. Il s’agit d’un laboratoire technologique de pointe, associant à différents outils et logiciels un mobilier modulable, transformable et fonctionnel. Le Usability Lab est soutenu par le FEDER.

Tout l’équipement permet, par exemple, l’évaluation de compétences médiatiques ou encore l’analyse de comportement dans différents domaines. On peut citer l’analyse du comportement d’un consommateur durant la navigation d’un site web. De la sorte, des tests sur l’appropriation de nouvelles technologies, comme de nouvelles interfaces, sont possibles.

Un usability lab à la pointe de la technologie

Le Social Media Lab se dote, ainsi, de deux eye-trackers, outils oculométriques permettant de mesurer le trajet oculaire du participant, à l’écran ou dans un Usability Labenvironnement mobile. Il est également équipé d’un FaceReader, sorte de « lecteur d’expression faciales », tandis que des outils biométriques permettent de prendre des mesures plus précises comme la pression artérielle, la sudation et autres. Le laboratoire dispose également de caméras et de micros intégrés, contrôlable grâce à une pièce de régie. Des écrans géants sont présents dans différentes pièces.

Grâce à cet équipement et au mobilier transformable (tables, chaises à roulettes, canapé modulaire), le Social Media Lab est en mesure d’associer, de combiner et d’inventer pour aboutir à des études uniques. L’équipe du laboratoire travaille activement à la création de méthodologies et d’aide à la mise en place de protocoles de recherches variés, pouvant aller d’une analyse d’appropriation à un test d’expérience utilisateur (UX). Les lieux peuvent également être utilisés comme espace de travail multifonction (collaboration, brainstorming, etc.).

Les intérêts d’un tel matériel sont divers. Tout d’abord, le Social Media Lab aide différents partenaires industriels wallons. Il rend ainsi son expertise et son infrastructure disponibles pour les entreprises wallonnes qui développent des technologies numériques. Mais encore, le laboratoire est évidemment à la disposition de chercheurs et doctorants, ainsi que d’étudiants qui, dans le cadre de leurs travaux de fin d’étude (mémoire ou autres) ou d’autres projets, souhaitent travailler avec une méthodologie et des outil originaux.

Ainsi, le Social Media Lab favorise, à travers son Usability Lab, l’innovation et la fertilisation croisée entre chercheurs, entreprises et étudiants.