Nos réalisations

Les données ouvertes du Social Media Lab

Au cours des différents projets du Social Media Lab, les chercheurs du laboratoire ont récolté différents types de données. Ces données sont progressivement mises à disposition de la communauté et du grand public.

"Interpréter les effets de l'ornementation sur les visualisations de données". Soumission en cours.

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet de recherche "Entre esthétique et fonctionnalité : le rôle de l’ornementation des visualisations de données dans la construction de sens des utilisateurs", par Tiffany Andry (Promoteurs : François Lambotte et Pierre Fastrez). Ce projet s'insère lui-même dans l'axe "Intelligibilité des données" du Social Media Lab.

Andry T., Hurter C., Lambotte F., Fastrez P., Telea A., 2021, Interpreting the Effect of Embellishments on Chart Visualizations, In Proceedings of the 2021 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, à paraître.

Voir les données

 

Guides pratiques à destination des concepteurs de plateformes et des entrepreneurs

Réalisés dans le cadre du projet de recherche EPRACO, financé par Innoviris et parrainé par Hub.brussels, ces guides de bonnes pratiques en matière de plateformes collaboratives proposent :

  • Aux gestionnaires/concepteurs de plateformes collaboratives une série de recommandations pour stimuler l'engagement  et la participation de leurs utilisateurs par le recours à divers leviers motivationnels et dispositifs sociotechniques ;
  • Aux entrepreneurs d'identifier, dans un paysage saturé, les plateformes qualitatives en fonction des ressources recherchées et de leurs besoins en termes de collaboration.

Guide n°1 - Les leviers motivationnels et les dispositifs sociotechniques

Guide n°2 - Les plateformes collaboratives et leurs principales ressources

Pour toute question : tama.rchika@uclouvain.be 

 

Publications