Les épinglés de la semaine n°160

actualités WEB TIC épinglés semaine décembre 2019

Qu’est-ce qui s’est passé cette semaine dans le monde des Technologies de l’information et de la communication ? Voici l’actualité du 30 décembre 2019 au 2 janvier 2020 résumée en quelques articles.

ToTok, l’application espion aux 10 millions d’utilisateurs

ToTok, l’application de messagerie développée par les Émirats arabes unis, est en réalité un espion digital pour le gouvernement et les services secrets des Émirats. Cette app, mise en service il y a quelques mois, a déjà espionné plus de 10 millions d’utilisateurs. Une fois installée, elle pompe toutes les données présentes sur le smartphone, comme les contacts, les conversations, les photos, etc.
À lire sur L’Écho


2010-2019, la décennie Uber

UBER dernière décennie bilan

La société américaine Uber s’est s’imposée sur la scène mondiale comme un acteur numérique incontournable et ça, en quelques années d’existence seulement.
Lionel Steinmann, journaliste aux Echos, propose de revenir sur les grandes étapes de la création de cette entreprise : concept unique, propagation de son modèle économique à la vitesse grand « V », enthousiasme des investisseurs, etc.
Il ne l’épargne pas non plus en soulevant les revers qu’elle essuie depuis quelques années.
À lire sur Les Échos


Facebook écope d’une amende d’1,5 million d’euros

Le gouvernement brésilien a annoncé lundi 30 décembre avoir infligé à Facebook une amende d’environ 1,5 millions d’euros à cause du partage de données effectué dans le cadre de l’affaire de Cambridge Analytica.
À lire sur Geeko


L’intelligence artificielle de Google capable d’aider à la détection du cancer du sein

Pour lutter contre le cancer du sein, Google mise aujourd’hui sur l’IA. Lors de ses premiers tests, le géant américain a démontré que son modèle d’IA donne de meilleurs résultats que les experts humains
À lire sur L’Echo


Et si l’écolo connecté était le plus grand des pollueurs ?

Dans une récente étude publiée hier par le cabinet GreenIT, on apprenait que le secteur numérique pesait 5 fois plus en impact environnemental que l’intégralité du parc automobile français… En effet, envoyer un mail de bonne année ou regarder un film sur Netflix depuis son canapé est de moins en moins anodin…

A lire sur France Inter

Amazon dépose un brevet pour identifier ses clients grâce à leurs mains

Amazon scanne mains clients
L’article complet est consultable ici.

La société américaine Amazon Technologies a déposé un brevet pour un système de paiement par reconnaissance biométrique. Votre main est scannée et le montant de vos achats est automatiquement débité de votre compte lorsque vous passez le portique de sortie.
Après la reconnaissance digitale, la reconnaissance faciale, un nouveau pas semble prêt à être franchi.
Cette nouvelle technologie – pensée dans un premier temps uniquement pour les magasins physiques d’Amazon Go – pose une question centrale : êtes-vous certain(e) de vouloir confier des données si personnelles à cette entreprise ?
À lire sur l’Obs

Clap de fin pour WhatsApp sur certains smartphones

Résultat de recherche d'images pour "whatsapp"

WhatsApp a annoncé que son application installée sur des smartphones trop anciens ne seraient plus mise à jour à partir de ce 31 décembre. Il s’agit des téléphones fonctionnant sur une version antérieure à Android 4.0.3 et iOS9. L’application n’est également plus supportée sur les smartphones Windows.
À lire sur Geeko

Facebook, Netflix et Subway Surfers en tête des applications mobiles de la décennie

Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram sont les quatre applications les plus téléchargées des années 2010, au niveau des réseaux sociaux. En ce qui concerne les jeux vidéo, Subway Surfers, Candy Crush saga et Temple Run 2 arrivent au-dessus du classement des téléchargements de la décennie.
À lire sur RTBF.be


Comment planter des arbres en restant derrière un écran à surfer sur internet ?

Et si l’avenir de notre planète pouvait se jouer en un clic? Qu’il soit possible de reboiser l’ensemble de la Terre en restant derrière un écran? Grâce à Ecosia, nul besoin d’avoir la main verte, la bourse pleine ou un sachet de graines. Une simple connexion internet suffit.

A lire sur La Montagne


Le commerce par Internet est un désastre écologique

Suite au Black Friday, des études ont montrés qu’en raison des livraisons ultra rapides les transporteurs prestataires d’Amazon; FedEx, UPS et USPS ont généré une pollution équivalant à sept millions de voitures par an.
Et ce calcul ne prend même pas en compte les livraisons directement effectuées par Amazon. Ni la flotte d’avions que la multinationale loue à Boeing : 50 aujourd’hui et 71 d’ici 2021. Ainsi, pour ses livraison, Amazon émettrait au total 8,87 millions de tonnes de CO2 par an — soit l’équivalent des émissions annuelles de la Bolivie.

A lire sur Reporterre

Presque tous les sites internet s’exposent à des amendes au sujet des cookies

Ce lundi 30 décembre, pour la première fois, un site internet a été condamné en Belgique par l’Autorité de la Protection des Données (APD), pour sa politique en matière de cookies. Il s’agit de jubel.be, un site spécialisé dans l’information juridique. Ce dernier écope d’une amende de 15.000 euros.
À lire sur RTBF.be


La Corée du Nord a mené plusieurs cyberattaques d’après Microsoft

Cyberattaque Etats-Unis Corée du Nord Pishing

Dans un récent billet de blog, Microsoft a expliqué que des hackers – rassemblés dans un groupe de cyberespionnage ou cybercrime nommé Thalium et liés à la Corée du Nord – auraient mené plusieurs cyberattaques à travers le monde. Ces différentes cyberattaques visaient notamment les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud, d’après Microsoft, et ciblaient plus particulièrement des employés gouvernementaux, des membres du personnel universitaire et d’autres personnes travaillant sur des projets liés au nucléaire.
À lire sur Siècle Digital