Les épinglés de la semaine n°145 : économie et pouvoir d’achat, amis ou ennemis ?

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Cette première semaine de décembre fut marquée par la marche pour le climat à Bruxelles, la COP24 et dans le même temps, les gilets jaunes poursuivant leur action militante pour le pouvoir d’achat du citoyen.

La transition écologique et l’essor économique sont-ils compatibles ?

Quand solidarité et retour à l’Essentiel se font le fil rouge de l’actualité, celui-ci se retrouve-t-il dans le monde numérique ?

Les épinglés de la semaine vous ont sélectionné quelques articles significatifs d’un monde interconnecté et relevant cette « bipolarité » de (sur)consommation grandissante versus nos besoins primaires (santé/sécurité/vie privée voire philosophique et sociale).

  • Dans le cadre d’une mobilité écologique, Uber et Txky se diversifient et se lancent dans la mobilité « douce » (trottinettes…)
  • Création d’une plateforme citoyenne de I-boycott, veillant précisément à nous rendre conscients et responsables de nos actions de consommateurs.
  • Une petite bulle vidéo extraite du plateau de TLM (pros de la Communication Rhône-Alpes) évoquant la rencontre pas si improbable entre philosophie et Big Data !
  • Le développement par Amazon d’une plateforme de données médicales facilitant l’accès au « dossier patient » et posant la question du respect de la vie privée.
  • De la question de la confidentialité des données et du danger de sa transgression est également question dans deux articles tels
    • Les logiciels volés à l’agence la plus secrète des Etats-Unis, la NSA
    • Le bras de fer qui oppose Facebook à la Justice américaine sur l’ « Affaire des écoutes Messenger »
  • Depuis quelques mois, le paiement « sans contact » est possible avec sa carte de banque. Depuis cette semaine, Apple Pay est disponible pour les clients de BNP Paribas Fortis. Cela signifie qu’ils pourront ajouter leurs cartes de débit ou de crédit a` Apple Wallet, le portefeuille numérique intégré à iOS, le système d’exploitation de l’iPhone. Le client devra « simplement » rapprocher son smartphone du terminal. De quoi rendre l’achat encore plus facile.
  • Enfin, un article s’adressant au consommateur digital et aux influenceurs qui le guettent : « Qui est le KOL » ? Une nouvelle appellation marketing qui remet la question de confiance au cœur du débat Car, en effet, « Digitale ou pas, c’est comme dans la vraie vie, c’est le cœur du débat » !

Un autre point largement abordé cette semaine dans la presse : vie familiale et outils connectés :

  • Le Sénat français cherche à lutter contre l’exposition précoce des jeunes enfants aux écrans. En cause, les parents, des millennials nés entre 1980 et 2000, qui ont grandi avec Internet et sont eux-mêmes hyper connectés.
  • La question centrale abordée dans cet article est la suivante : que font principalement les adolescents sur les RS ? On y apprend que l’aspect « humain » y garde une place prépondérante. Les points négatifs cités font froid dans le dos (sentiment négatif d’obligation et de contrainte).
  • Google Assistant travaille à l’éducation de nos enfants 😉 L’idée est d’inciter un maximum les utilisateurs à employer la politesse. Et qu’est-ce qu’on dit ? « Merci beaucoup ! » Notons encore que pour faciliter nos achats de Noël, Google nous connecte directement au Père Noël via une ligne dédiée !
  • Enfin, voici de quoi faciliter la corvée « courses » en famille : Carrefour va ouvrir en mars 2019 un magasin-test fonctionnant comme les Amazon Go aux États-Unis. Le magasin sera entièrement automatisé, sans queue et avec un paiement automatique par reconnaissance faciale.

Christelle Denis, Coralie Doyen et Olivier Pourbaix