Les épinglés de la semaine n° 157

Lors de cette semaine pascale, les globe-trotteurs ont été ravis d’apprendre qu’ils ne pourront désormais plus égarer leurs bagages dans les aéroports. Les plus sédentaires quant à eux se réjouissent à l’idée de se faire livrer leurs colis par drones ou de tester le dernier rouge à lèvres Guerlain depuis leur canapé.

Dans le reste de l’actualité, la Cour d’appel de Paris annule le redressement fiscal de Google France, … l’Europe dispose-t-elle d’un arsenal juridique suffisant pour faire face au GAFA?

Et les autres nations, qu’en pense la majorité?

Et terminons sur une touche légère avec quelques clichés Instagram qui régaleront vos pupilles, à défaut de vos papilles…


Annulation confirmée du redressement fiscal de 1,15 milliard de Google

« Ok Google, paie tes impôts ». En Janvier 2019, le slogan qui parodie l’assistant vocal du géant américain circule sur les réseaux sociaux. Les gilets jaunes bloquent le site de Baudour… puis plus rien.

Le 25 avril en France, la cour d’appel de Paris confirme l’annulation du redressement fiscal infligé à Google France. Motif, c’est Google Irlande qui fournit et factures les services. Google France ne serait qu’une boite aux lettres. Qu’en est-il chez nous?

De quel arsenal dispose l’U.E. et nos états face aux GAFA ou aux multinationales? Notre administration et notre justice est-elle dépassée par la vitesse de l’évolution de la mondialisation et de l’aire digitale?

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Les propriétaires de smartphones n’installent plus de nouvelles applications.

Cela ne veux pas dire qu’il ne faut plus en produire.

Cela ne veux pas dire qu’il ne faut plus en produire.
Il n’en reste pas moins vrai que si vous posséder un offre de niche qui pourrait faire partie du top 15 de votre cible, un application mobile reste indispensable.
Il est évident que plus l’offre d’application est large moins il y a de chaque que l’on soit chargé par accident. Par contre si votre application répond parfaitement aux attentes de votre cible; elle fera partie de leur top 10.

Il est évident que plus l’offre d’application est large moins il y a de chaque que l’on soit chargé par accident. Par contre si votre application répond parfaitement aux attentes de votre cible; elle fera partie de leur top 10.

Voila votre objectif.


Offre ciblée, qualité et ergonomie sont plus que jamais nécessaire.

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La smart city, ses avancés, ses éventuelles dérives.

Les technologies ne sont pas une fin en soi, mais un outil, dans la conception de la ville intelligente … et la transition numérique vient appuyer des objectifs de création de valeur ajoutée…

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Le respect de la vie privée est-il un combat d’arrière garde? Une notion que l’Europe semble encore être la seule à défendre.

Vous avez dit GDPR?

En Chine, tous fichés, tous notés

En 2020, Black Mirror deviendra réalité en Chine. Et mieux vaut ne pas finir sur la liste noire des mal notés…

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En décembre 2018, la Chine a annoncé qu’elle voulait mettre en place un système de notation généralisée. Un « crédit social » permettrait ainsi de punir ou de récompenser les citoyens selon la note qu’ils auront obtenue. « C’est quelque peu terrifiant, n’est-ce pas ? », relève Charlie Brooker avant d’ajouter : « On aurait dû déposer le copyright. »

Pour ne plus jamais perdre ses valises dans les aéroports

Face au nombre de plus en plus croissant de voyageurs utilisant l’avion, les compagnies aériennes doivent trouver des solutions pour diminuer les risques de pertes des bagages dans les aéroports.
La RFID (de l’anglais radio frequency identification) semble être la solution idéale pour la gestion du parcours bagages.
Cette méthode permet de suivre un bagage en temps réel.

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La com à l’heure du Big Data, la révolution !

Révolution de fond ou évolution de la forme ?

L’histoire de Coca Cola nous permet un parallèle qui nous conforte dans l’idée qu’il n’y a rien de fondamentalement neuf au monde des bonimenteurs.

Le Coca-Cola fut créé en 1886 à Atlanta, par un pharmacien, John Pemberton. Le brevet est racheté par Jacob’s Pharmacy en 1888. Il s’agissait d’un médicament contre divers maux, tels que le mal de tête et les maux de ventre.

Il deviendra simplement « Délicious and refreshing » en étant dilué dans l’eau gazeuse à la place de l’eau plate. La suite, son expansion mondiale, n’est plus qu’une évolution de discours stratégiques opportunément placés au gré de l’histoire, comme son importation « obligatoire » en Europe à la suite de la victoire des alliés ou le parfait contre-point entre l’air du féminisme et celle du « balance ton porc ».

Une suite de « Stories » bien calibrées en quelque sorte.

Le Big data va-t-il révolutionner tout cela ?

Que du contraire, la « Consumer Journey » du « Persona » sera définie avec telle précision que toutes les marques en même temps pourront offrir leur meilleur service au meilleur moment. Pourtant le consommateur sera toujours confronté au même choix cornélien; que choisir.

Notre consommateur se réfèrera donc toujours à l’image de marque, au prix ou aux autres critères chers à la réclame, devenue pub traditionnelle à l’heure de la révolution numérique.

L’hyper ciblage est-il l’avenir de la publicité ? « Pas du tout, c’est un fantasme ! »

Les utilisateurs d’assistants vocaux sont satisfaits, mais craignent pour leur vie privée

D’après une étude publiée par Microsoft, 41% des utilisateurs d’assistants vocaux sont inquiets à propos de leur vie privée et craignent que leurs conversations soient écoutées par un tiers.

L’étude montre pourtant que 80% des personnes interrogées se déclarent «plutôt» voire «très» satisfaites des assistants digitaux.

Lire l’article sur Le Figaro

Google autorisé à livrer des colis par drone dans des villes américaines

Wing, la filiale de Google dédiée à la livraison par drone a obtenu l’autorisation de la FAA (fédération de l’aviation américaine) de livrer des colis dans l’État de Virginie.

Il s’agit là d’une première aux États-Unis.
En effet, la FAA avait déjà accordé des autorisations temporaires à plusieurs entreprises de livraison de drone dans le cadre de démonstration ou de livraison sur de courtes distances, mais c’est bien la première fois qu’elle accorde à une entreprise spécialisée dans les drones le même statut qu’à des compagnies charter ou des transporteurs aériens de fret.

Lire l’article sur Le Figaro

Guerlain adopte la réalité augmentée

Guerlain est la dernière marque de cosmétiques en date à prendre le train de la réalité augmentée en marche. La marque de soins, de parfums et de cosmétiques du groupe LVMH s’est associée au géant technologique Voir Inc. pour un concept qui permettra aux amateurs de beauté de tester virtuellement des produits de maquillage. 

Lire l’article sur Fashion Network

Instagram; le réseau social en vogue.


65% des utilisateurs sont des femmes
53% des 18 – 29 ans sont sur Instagram

Lire les détails sur DIGIMIND.

Florilège des comptes Insta les plus appétissants…

Voici un sympathique article qui vous fait découvrir les comptes food les plus créatifs et alléchants.

Vu du bol
Juste un œuf
La photo recette
L’humoristique
Une histoire banale pour un résultat hors du commun
Vegan en trompe l’œil