Les épinglés de la semaine n°141

 

Du 3 au 9 novembre 2018

Avec l’embarquement d’une petite vingtaine de moussaillons proactifs supplémentaires dans notre équipage, nous n’avons eu que l’embarras du choix pour les épinglés de la semaine !  « Choisir, c’est renoncer » aura dès lors été notre maxime au vu de votre générosité et votre curiosité !

Dans les épinglés de cette semaine, l’actualité sera consacrée aux liens entre réseaux sociaux et politique. A l’heure des élections de mi-mandat d’un Etat au président le plus « twittophile » de la planète, nous ne pouvions faire l’impasse sur la question !

Notre flotte continuera ensuite de voguer au sein des réseaux sociaux avec TikTok et les pop-up stores de Facebook.

Nous ferons alors cap vers de tout autres eaux, celles du marketing digital. Cette semaine, notre attention a particulièrement été attirée par un article sur les stratégies performantes de certaines marques de luxe.

Vous pourrez ensuite plonger dans les eaux troubles du droit d’internet avec trois articles traitant de la cyber sécurité.

Et enfin, nous jetterons l’ancre pour nous remémorer quelques principes importants de la communication digitale avec un article traitant des communautés sur Instagram et les conditions indispensables pour effectuer un test sur votre site web.

Alors, est-on assez innovant ? C’est à vous de nous le dire ! Bonne lecture !

Elections USA : Facebook bloque 115 faux comptes suspectés d’influence

A quelques jours des élections de mi-mandats aux USA, Facebook a suspendu plus de 100 comptes Facebook et Instagram suspectés d’être des outils de propagande de forces étrangères ! Les recherches sont en cours pour identifier qui se cache réellement derrière ces « chevaux de Troie » digitaux.

LinkedIn : nouveau repaire des trolls politiques ?

Une qualité des « trolls » ? Leur proactivité ! Alors que Facebook et Twitter mettent seulement en place des actions pour lutter contre la propagation des « fake news » sur leur réseau, leurs auteurs les ont déjà devancés en s’épanchant sur LinkedIn !  Connoté « sérieux » de par son essence professionnelle, à quel point ce réseau est-il en danger ?

Les « junk news » prospèrent toujours sur les réseaux sociaux

Une autre qualité des « trolls » ? Leur créativité ! On commence à s’outiller contre les « fake news » qui nous inondent désormais de « junk news » ! Peut-être encore plus dangereuses car plus subtiles, ces informations de piètre qualité nous imposent une vigilance de chaque instant !

Tiktok détrône Facebook, Instagram et Snapchat

TIKTOK, vous connaissez ?  Application hybride entre le réseau social et le karaoké, Tiktok a été la plus téléchargée au monde pendant le mois de septembre ! Qui, que, quoi, comment, on vous explique le phénomène !

Facebook se lance dans le commerce physique

Facebook, icône du digital et de l’immatériel par excellence, tente une expérience que le pays du surréalisme ne renierait pas : la mise en place de pop-up stores éphémères ! Ces boutiques temporaires incarnent une nouvelle stratégie de mise en avant de produits issus de PME « natives numériques ».

5 stratégies gagnantes pour les marques de luxe

Ultra connectée et aisée, la génération Y incarne LA nouvelle cible privilégiée des marques de luxe ! Storytelling, influenceurs, approche multicanale et expérience-client qualitative forment les bases d’une stratégie de séduction performante auprès de ce public innovant et exigeant.

Un hacker s’attaque à un concurrent de Google Analytics

Picsou est parmi nous ! Ou quand des hackers volent des crypto monnaies !

 

 

Le premier ver informatique fête ses 30 ans

Happy birthday Morris ! 30 ans, cela se fête ! Bien avant Maurice, le poisson qui « pousse le bouchon un peu trop loin », naquit Morris, le ver « qui se propage sans fin » !

Les entreprises se disent déconnectées de la culture de la cybersécurité

Cybersécurité et employés… Si les deux riment, le gap est pourtant aussi profond qu’inquiétant entre la cyberculture souhaitée par les entreprises et la pratique constatée au sein de celles-ci.

 boite a outils

Les étapes pour développer sa communauté Instagram

Authenticité, qualité, interaction, … Autant de points essentiels pour se créer une communauté sur LE réseau social en vogue : Instagram. Que vous fassiez du personnal branding ou que vous bossiez pour une marque, cet article vous donne les bases, avec quelques exemples bien léchés en plus.

Les conditions indispensables avant d’effectuer un test sur son site

Ça y est, votre bébé tout beau, tout chaud est sur la toile depuis quelques temps. Il a même grandi et acquis une belle présence en ligne. En tant que pro du marketing digital, vous aimeriez bien évidemment améliorer l’UX en le faisant tester… mais attention, vérifiez bien que certaines conditions sont réunies avant de vous lancer dans l’aventure.