[DataViz] Séminaire : « Visualisations de l’information inspirées par la nature. La quête de la frontière entre l’efficacité et le ‘chart junk' »

Attention ! Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le séminaire est annulé. Il sera reporté à une date ultérieure. Toutes nos excuses et merci pour votre compréhension !

Le phénomène « chart junk » a pris beaucoup d’importance aujourd’hui dans la visualisation de l’information. Premièrement signalé par Tufte, le chart junk est défini comme l’utilisation des ornementations qui ne communiquent pas de l’information et/ou qui compliquent de manière inutile la perception du message de la visualisation. Une étude plus approfondie nous montre que les éléments graphiques principalement utilisés dans la construction du chart junk comprennent la lumière, le rendu 3D, l’utilisation des formes arrondies et l’intégration des images réelles. En somme, le chart junk utilise un style visuel très proche des images naturelles. D’autre part, des techniques récentes dans la visualisation de l’information favorisent aussi l’utilisation des rendus organiques, des textures et des techniques de synthèse d’images réalistes.

Invited speakers â?? Graph Drawing 2018

Ce séminaire propose d’explorer ces deux facettes de l’utilisation des imageries réalistes dans la visualisation de l’information en essayant de trouver la frontière subtile entre l’utilisation justifiée de telles techniques et leur sur-utilisation qui favorise l’apparition du chart junk. Des exemples des deux types d’utilisation seront discutés pour des applications de visualisation de hiérarchies, réseaux, trajectoires, et données multidimensionnelles.

Par Alexandru Telea, professeur titulaire en analyse visuelle multi-échelles à l’Institut Johann Bernoulli de la Faculté des sciences et de l’ingénierie de l’Université de Groninguen, aux Pays-Bas.

Informations pratiques

Le séminaire aura lieu le vendredi 7 décembre 2018 de 9h30 à 12h30 au Social Media Lab, sur le site de l’UCLouvain FUCaM Mons (Chaussée de Binche 151, 7000 Mons).

Le séminaire est destiné aux doctorants et chercheurs en sciences humaines et sciences appliquées.

Inscription gratuite et obligatoire.