Valorisation des acquis de l’expérience

On consultera au préalable le site général consacré à la VAE.

  1. S’informer sur le programme d’études par la lecture de celui-ci sur le site internet
  2. Constituer et déposer le dossier de demande d’admission

Consulter la composition de ce dossier.

Toute demande d’admission pour le certificat doit être dûment introduite par courrier électronique.

Adresse de contact pour la composition du dossier VAE : Corinne Ranocha (Mons)
Attention ! Dans tous les cas, introduire un dossier d’inscription normal ! 

  1. Le jury vérifie la recevabilité du dossier VAE.
  2. Sur base d’un premier examen du dossier, celui-ci sera envoyé ou directement en jury de délibération, ou il sera demandé au candidat de présenter l’examen de vérification d’aptitudes.

Cet examen oral repose sur la lecture, la compréhension et l’appropriation d’un portefeuille de lecture à propos duquel des questions ouvertes sont posées afin d’en vérifier l’acquisition et la compréhension. La maitrise des connaissances attendue est du niveau des connaissances et compétences que l’étudiant doit mobiliser en début de Master.

  1. La délégation du jury délibère sur  base du dossier et des résultats d’examen le cas échéant. Au final, la délégation du jury décide soit de l’admission au certificat ou de la non-admission. Après quoi, le secrétariat délivrera au candidat, s’il est reçu, une autorisation d’inscription au certificat.

Le jury se réunira régulièrement afin de fournir dans un délai très rapide sa décision : admission directe ou présentation de l’examen oral.

Date et lieu des examens oraux seront précisés prochainement. Se présenter à l’heure convenue sur votre convocation, le cas échéant, au bureau 009 au rez du batiment A – Campus de l’UCL à Mons, 151 chausée de Binche 7000 Mons.

Les personnes devant passer un examen oral reçoivent la décision du jury dans la foulée de l’examen.

Il reste alors à l’étudiant à joindre l’autorisation d’inscription à son formulaire d’inscription au role de l’Université. Cette démarche d’inscription au role est détaillée sur http://www.uclouvain.be/inscription