User Experience

Le laboratoire d’utilisabilité du SML

Avec le soutien du FEDER (projet UserMedia/MediaFactory UCL Mons Equipement), le Social Media Lab se dote d’un équipement de pointe permettant la réalisation de tests d’appropriation des technologies développées dans le cadre du projet Mediafactory et le développement d’une expertise méthodologique dans la réalisation des tests d’appropriation et le co-design de technologies.

Un lieu ergonomique et modulaire

La conception et l’aménagement du laboratoire sont pensés de façon à offrir un maximum de modularité dans l’aménagement des espaces (salle d’attente, salle d’expérimentation et de co-design, salle de contrôle et salle de débriefing). L’ensemble du mobilier est choisi afin d’offrir un maximum d’ergonomie aux personnes participants aux tests expérimentaux et aux sessions de co-design. Cette ergonomie participe à la modularité des différents espaces qui sont utilisés à la fois pour les réunions de co-conception et pour les expérimentations.

Des équipements de capture et de mesure d’appropriation de dispositifs médiatiques

Enfin le usability lab dispose d’une série d’outils de capture et de mesure permettant la réalisation de tests d’appropriations de dispositifs médiatiques (ex. sites webs, apps, tableaux de bord, visualisations de données, publicités, etc.).

Le laboratoire est également équipé d’écrans interactifs, de caméras IP et d’un mur-tableau facilitant les interactions à distance et le travail de co-design.

Des outils et des méthodes de co-conception

Via ces outils, nous avons pour objectif d’élaborer des méthodologies de testing et de co-conception. La co-conception, ou codesign, «  permet d’optimiser les phases clés d’exploration et de finalisation des concepts au cours du projet. Il s’appuie alors sur des dispositifs d’animation spécifiques. En un temps donné rapide, des échanges de connaissances respectives à chaque métier et des logiques de conception interdisciplinaire permettent la construction rapide de schématisations de modèles, et des tests en temps réel des réactions d’utilisateurs potentiels (co-innovation) » (ISA)