Pratiques de communication

Il s’agit ici d’identifier et de comprendre comment les acteurs perçoivent et utilisent les dispositifs de médias socionumériques pour élaborer et conduire des stratégies de communication et les tactiques professionnelles qui se mettent en place.

Bien que les termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, Jouët  (1993) fait une distinction entre les notions d’usage et de pratique. Pour elle, l’usage est plus restrictif tandis que  » la pratique est une notion plus élaborée qui recouvre non seulement l’emploi des techniques, l’usage, mais aussi les comportements, les attitudes et les représentations des individus qui se rapportent directement ou indirectement à l’outil « . Dans cette perspective, l’usage désigne les interactions entre les acteurs et les dispositifs et la pratique implique une dimension sociale : elle renvoie à « une culture, des actions finalisées, plus ou moins réglées, répétées dans le temps » (Gardiès, Fabre et Couzinet, 2010).  S’intéresser aux pratiques implique de s’intéresser aux réagencements de nature relationnels, matériels et symboliques qui sont à l’œuvre dans une dynamique d’innovation. Les usages des réseaux socionumériques participent selon nous à redéfinir le rôle des acteurs.

Recherche en cours:

« Impact de l’institutionnalisation des règles sur le modèle de production du savoir d’une encyclopédie collaborative : le cas de Wikipédia »