Présentation

Présentation

Le Social Media Lab de l'UCL est le laboratoire sur les médias socio-numériques dans le monde professionnel. Il fédère des chercheurs issus de plusieurs disciplines ayant un intérêt pour l'appropriation des médias socio-numériques.

Les recherches du Social Media Lab ont à la fois une portée théorique, pratique et technologique : l’analyse des interactions et des usages permet d’identifier les nouveaux besoins, les nouveaux outils et d’accompagner leur mise en pratique et leur utilisation par les usagers.

Véritable plateforme
d'expertise sur les médias socio-numériques en contexte professionnel, le Social Media Lab décline l'ensemble de ses activités sur trois axes principaux :

Le service à la société : le SML a à cœur de développer les relations avec les professionnels et les acteurs de la société civile actifs sur les questions de médias socio-numériques.

La recherche : Le SML veut être un laboratoire d'expertise en appropriations technologiques et de design d'interface unique en Belgique

L'éducation : le SML a pour ambition de développer des offres de formation qui répondent aux évolutions technologiques et professionnelles 

213  

Missions et philisophie du Social Media Lab

Le Social Media Lab compte cinq grandes missions :

  1. Observer et analyser les innovations, les tendances et les utilisations des médias socio-numériques dans et par les organisations marchandes et non marchandes, le secteur culturel et médiatique, et la politique.
  2. Observer et analyser les évolutions induites par les médias socio-numériques dans le monde de la communication, en particulier l’évolution des métiers et des professions dans le domaine, avec une approche articulant à la fois le offline et le online.
  3. Observer et analyser les évolutions induites par la multiplication des outils (ordinateur, tablettes, smartphones,etc.) dans le monde de la communication.
  4. Produire du savoir collectivement sur l’appropriation des médias socio-numériques dans les organisations en lien avec les axes de travail définis.
  5. Manipuler et tester des logiciels et technologies innovantes et identifier des besoins ou usages potentiels.

La philosophie du Social Media Lab est bien définie. Le laboratoire est un projet collaboratif où les étudiants, chercheurs et professeurs produisent un savoir collectif sur le sujet. Les étudiants sont de réelles parties prenantes du projet qui reste connecté à l'enseignement. C'est ainsi que le Social Media Lab prend place dans la vie étudiante, en s'intégrant dans les cours depuis la première année de bachelier jusque la dernière année de master. Toujours dans cette logique d'interdisciplinarité et de partage, le travail du lab s'effectue également en collaboration avec des spécialistes d'autres universités, de hautes écoles (en informatique, graphisme, etc), des professionnels et des entreprises actifs dans les secteurs visés. Le Social Media Lab s'inscrit également dans les recherches menées à l'UCL, proches des préoccupations du laboratoire.