Les épinglés de la semaine n°98

Les épinglés de la semaine

Du 8 au 14 décembre 2017

Cette semaine à la une des épinglés, le télégramme vit ses derniers jours en Belgique, tandis que Facebook pourrait payer des impôts à l’Etat Belge. Pendant ce temps, le secteur du numérique se porte bien en France où, par ailleurs, Carrefour localise ses clients dans les rayons. Du côté Big Data, on réfléchit sur la création de valeur sur base des données, pendant que la réflexion sur l’autorisation parentale quant à l’inscription sur les réseaux sociaux suit son cours. A propos des réseaux sociaux, Instagram élabore une stratégie pour contrer son concurrent Snapchat et simultanément, on s’interroge sur la Social Tv qui aurait connu un faux départ. Il va sans dire que les réflexions légales, éthiques et innovantes  dans le secteur du numérique sont au beau fixe cette semaine !

Actus

Le télégramme vit ses derniers jours en Belgique

Face aux moyens de communication moderne, il est temps que le télégramme s'incline, au grand malheur des plus nostalgiques. En 2018, Proximus ne continuera pas son service d'envoi et de réception de télégrammes.

Vu sur geeko.lesoir.be

Facebook va payer ses impôts par pays, et donc en Belgique

D'autres articles sur le web sont dubitatifs quant à cette nouvelle. Pourtant, il est affirmé dans Datanews qu'une structure de vente locale serait installée dans tous les pays où Facebook dispose de bureaux commerciaux. Cela signifierait donc que Facebook paierait des impôts en Belgique, même si finalement cela ne représente pas tant pour le géant des réseaux sociaux.

Vu sur datanews.levif.be

Secteur numérique : le bilan 2017 et les prévisions 2018 en France

Découvrez le bilan de l'année 2017 dans le secteur numérique français ! Que du positif, selon le Syntec Numérique. Mais quelles prévisions pour 2018 en France ? 

Vu sur blogdumoderateur.com

 

Big Data

Big data et analyse prédictive : comment convertir les données en valeur ?

Faire parler les données, ce n'est pas si simple. Mais comment en tirer de la valeur et surtout, quelle stratégie mettre en place pour avancer vers un avantage compétitif ? 

Vu sur decideo.fr

 

communication marketing

Carrefour géo-localise les clients dans ses rayons

En France, Carrefour intègre une solution qui géolocalise les clients dans le magasin, mais pas seulement. Elle permet, par exemple, d'identifier des potentiels clients non-acheteurs qui se baladent dans les rayons et, par la suite, de les inciter à continuer leur shopping en ligne. Si cela peut soulever certaines questions éthiques, Carrefour mise sur la géolocalisation et le profiling des clients.

Vu sur larevuedudigital.com

Marketing digital et social : 5 tendances qui vont façonner 2018

Des avancées technologiques qui engendrent des changements majeurs dans le social, le digital et la communication : cette prévision est maintenant faite en chaque début d'année depuis un bout de temps. Malgré tout, puisque l'intelligence artificielle  ne se conjugue plus au conditionnel, des entreprises vont pouvoir commencer de nouvelles implémentations... Ce qui incite à faire un tour d'horizon proposé dans ce top 5.

Vu sur frenchweb.com

Droit d'internet

Une autorisation parentale bientôt nécessaire pour l'inscription sur les réseaux sociaux ?

En France, un projet de loi est actuellement réfléchi par le conseil des Ministres afin de protéger les données personnelles des citoyens. Il incluerait également la nécessité d'une autorisation parentale pour les jeunes de moins de 16 ans qui souhaitent s'inscrire sur les réseaux sociaux. Et en Belgique ? Le Parlement européen a décidé en 2016 d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 16 ans sans le consentement explicite des parents. Bien que ce ne soit pas encore clair, la Belgique peut fixer sa propre limite d'âge, tant qu'elle ne va pas en dessous de 13 ans.

Vu sur hitek.fr

 

Pourquoi les PME sont de plus en plus la cible des pirates

Alors que les dépenses des PME à propos de la sécurité informatique ont drastiquement diminué, les cas de piratage ont augmenté... Relation de cause à effet ? 

Vu sur journaldunet.com

 

Innovation et objets connectés

Airbnb expérimente des applications de réalité virtuelle et augmentée

Visiter un logement en 3D et le tester en réalité augmentée avant de le louer ? Airbnb y voit un grand intérêt pour le secteur du voyage et a dévoilé ses projets sur la VR.

Vu sur usine-digitale.fr

Instagram s’apprête à emanciper sa messagerie Direct et enterrer Snapchat

Face à la concurrence de Snapchat, Instagram, détenu par le géant Facebook, mise sur la messagerie Direct qui serait séparée du fil d'actualité, à l'image de Messenger jadis... Un véritable méli-mélo d'options éparpillées entre tous ces réseaux sociaux.

Vu sur presse-citron.net 

 

Social TV : et si on s’était planté depuis le début ?

Dans cet article, on fait le point sur la Social Tv afin de remettre les choses dans l'ordre : "Et si la bonne équation n’était pas de chercher à inclure le social dans les émissions en direct, mais bien de fabriquer de la télévision pour les médias sociaux ?".

Vu sur meta-media.fr