Les épinglés de la semaine n°118

Les épinglés de la semaine n°118

Du 5 mai au 11 mai

Au programme de cette semaine, nous avons plusieurs actualités concernant la bonne gestion et la mise en conformité des données des utilisateurs et ce, sur base des principes édictés par la RGPD. Ainsi, Apple fait un fait un tri sur son App Store en supprimant plusieurs applications qui transmettent la géolocalisation des utilisateurs sans leur consentement. Au niveau marketing, les micro-influenceurs arrivent en force et prennent le pouvoir en raison du haut niveau de confiance et d'authenticité qui leur sont associées. Par ailleurs, en termes de changements, nous avons, d’un côté, Google Maps qui prévoit une refonte majeure de son interface en misant davantage sur la réalité augmentée et d’un autre côté, Facebook annonce une possible version payante pour les utilisateurs ne voulant ni partager leurs données ni avoir de la publicité. Nous vous laissons consulter l’entièreté des actualités de la semaine dans la version complète de nos épinglés. Très bonne lecture !

Actus

Géolocalisation : Apple fait le ménage dans les applications tierces

Apple fait le ménage sur son App Store et a supprimé plusieurs applications qui transmettaient la géolocalisation de leurs utilisateurs sans leur consentement. Apple a contacté les développeurs pour les prévenir de ce changement du règlement.

Vu sur zdnet.fr

Fin de la récré pour Netflix et Amazon au Royaume-Uni ?

C’est le Guardian qui le révèle : la BBC, Channel 4 et ITV ont ouvert les discussions pour mettre un terme à la domination du marché SVOD par Netflix et Amazon.

Vu sur zdnet.fr

La version payante de Facebook se précise-t-elle ?

Un Facebook payant pour ceux qui ne veulent pas d’exploitation de données, ni de publicités ? Le réseau social ferait une étude de marché.

Vu sur presse-citron.net

Big Data

Comment mettre son data Lake au service de la conformité au RGPD

A priori antinomique avec le principe de minimisation promu par le nouveau règlement, la constitution d’un data Lake peut faciliter l’identification et la traçabilité des données sensibles. Des acteurs du marché du big data commercialisent opportunément des outils estampillés RGPD.

Vu sur zdnet.fr

communication marketing

Les micro-influenceurs prennent le pouvoir

Les micro-influenceurs engagent plus que les influenceurs stars dont certains abonnés deviennent moins actifs au fil du temps. Ils inspirent confiance, paraissent plus authentiques, et développent une relation plus intime avec leur communauté.

Vu sur influencia.net

Droit d'internet et cybersécurité

ZooPark, un malware cible depuis plusieurs années les utilisateurs d’Android pour récupérer leurs informations

Les chercheurs de Kaspersky Lab ont identifié un malware Android extrêmement puissant, nommé ZooPark. Il aurait ciblé des utilisateurs du Moyen-Orient dans le but d’obtenir toutes les informations de leurs smartphones.

Vu sur siecledigital.fr

Innovation et objets connectés

Google Maps ne va plus du tout ressembler à la même chose

La firme de Mountain View a dévoilé plusieurs gros changements et presque un changement de philosophie pour son service de cartographie Google Maps. L’idée est désormais d’apporter un service personnalisé, mais aussi une vraie place à la réalité augmentée.

Vu sur presse-citron.net

Amazon ouvre des maisons connectées basées sur Alexa

Amazon ouvre des maisons témoins aux Etats-Unis afin de démontrer les actions qu’il est possible de réaliser avec son interface vocale Alexa.

Vu sur larevuedudigital.com

Instagram crée de nouvelles fonctionnalités pour le marketing des entreprises

Instagram chouchoute ses clients "entreprise". L'autre réseau social de Facebook annonce avoir créé de nouveaux services pour faciliter leur conversation avec les consommateurs. De quoi renforcer la position du réseau tout en images (ou presque).

Vu sur usine-digitale.fr

Le ciblage Facebook, c’est bien plus que des centres d’intérêt

Les Facebook Ads sont l’un des leviers publicitaires à ne pas sous-estimer. Elles présentent, sur base de données extrêmement étendues, un atout indéniable pour l’ensemble des secteurs industriels qui pourront utiliser les nombreuses données récoltées et segmentées pour un ciblage efficient.

Vu sur siecledigital.fr

Facebook Avatars, la fonction cachée qui vous permettra de créer des stickers à votre image

Un développeur a découvert une fonction cachée dans l’application Facebook pour Android. Elle permet de créer des avatars personnalisés pour réagir sur le réseau social.

Vu sur 01net.com

transformation digitale

Transformation digitale et formation sont indissociables pour évoluer

La transformation digitale est souvent vécue comme un profond changement au sein des entreprises et à ce titre, il est indispensable pour les collaborateurs de passer par de la formation. Mais quelles sont les différentes formations nécessaires durant cette transformation numérique ?

Vu sur journalducm.com