Les épinglés de la semaine n°108

Les épinglés de la semaine n°108

Du 24 février au 02 mars

Cette semaine, on découvre qu'Apple a déposé un brevet pour un écran OLED qui remplacerait le clavier des MacBooks, et qu'Amazon Go a prévu d'ouvrir six nouveaux magasins aux USA d'ici fin 2018. D'un autre côté, on peut découvrir que Netflix s'est offert une nouvelle interface. Au menu en ce qui concerne le big data : La police chinoise utilise le big data pour des arrestations préventives au Xinjiang. Ensuite, nous vous proposons un article sur "Comment les marketeurs traquent la publicité frauduleuse sur le Web". Entre autres, nous aborderons aussi la cybersécurité, les voitures autonomes de Ford qui livrent des pizzas, ainsi que les médias sociaux. Parmi ces derniers, Snapchat a quelques bonnes nouvelles à annoncer et Twitter introduit la sauvegarde des tweets. Finalement, nous aborderons la transformation digitale avec le port de Rotterdam qui accélère sa numérisation et les usages avec la démocratisation du marché du "sans gluten"... Bonne lecture !

Actus

Apple dépose un brevet pour un écran OLED qui remplacerait le clavier des MacBooks

Le brevet est " pour un équipement à un double affichage avec une visibilité améliorée et la réflexion supprimée " et décrit deux versions de ce à quoi il pourrait ressembler. L'un ressemble à un MacBook où les deux écrans font partie d'un seul appareil reliés par une charnière. L'autre décrit le second écran comme un accessoire pour un appareil, pour un iPad par exemple.

Vu sur siecledigital.fr

Amazon Go : six nouveaux magasins prévus d'ici fin 2018 aux États-Unis

Il semblerait qu'Amazon voit grand car l'entreprise aurait déjà planifié l'ouverture de 6 nouveaux Amazon Go aux États-Unis d'ici la fin de l'année. Les rumeurs parlent de différents quartiers de Seattle ainsi que la côte Ouest à Los Angeles dans le célèbre centre commercial The Groove. La ville de Los Angeles n'est pas un choix anodin, car Amazon y a déjà effectué de nombreux tests comme par exemple avec le service de livraison d'épicerie Amazon Fresh ou le nouveau service d'expédition visant à concurrencer UPS et FedEx.

Vu sur siecledigital.fr

Netflix s’offre une nouvelle interface

La navigation sur Netflix n'est pas toujours aisée et il est fréquent de devoir parfois chercher un peu avant de trouver les nouveaux contenus. Le géant du streaming en est conscient et tente lentement mais sûrement d'améliorer la situation. C'est ainsi qu'une nouvelle interface de son application sur iOS et Android fait son apparition. Celle-ci change l'emplacement du menu latéral pour le transférer en bas de l'écran.

Vu sur geeko.lesoir.be

Big Data

La police chinoise utilise le big data pour des arrestations préventives au Xinjiang

Une filiale du groupe China Electronics Technology a annoncé en 2016 le début d'une collaboration avec le gouvernement régional du Xinjiang face à l'extrémisme sous forme de compilation et d'étude de mégadonnées liées aux comportements individuels des citoyens et de signalement de toute activité inhabituelle. D'après le rapport de HRW, cette exploitation du big data, souvent à l'insu des personnes surveillées, a déjà conduit à des arrestations et des placements dans des centres de rééducation politique extrajudiciaire.

Vu sur reuters.com

communication marketing

Comment les marketeurs traquent la publicité frauduleuse sur le Web

Avec l'avènement du numérique, les supports médiatiques - sites Web, applications,etc. - qui offrent des fenêtres publicitaires aux annonceurs ont proliféré. Le problème est que certains d'entre eux n'hésitent pas à tordre la vérité en boostant leurs statistiques de visibilité grâce à de faux clics. Pour cela, des «bot farms» sont mis sur pied: il s'agit d'une armée d'appareils paramétrés pour télécharger en continu une application, avec, à chaque fois, un numéro d'identification d'appareil différent. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller lire l'article complet.

Vu sur business.lesechos.fr

Droit d'internet et cybersécurité

Amplification d'attaque DDoS : Memcached fait exploser les compteurs

Des cybercriminels ont trouvé un moyen d'abuser de serveurs Memcached pour lancer des attaques de DDoS avec un effet dévastateur. Passer par ces serveurs leurs permet d'amplifier de 51.200 fois l'amplitude de l'attaque. De quoi entraîner la destruction des principaux sites Web dans le monde, voire de l'infrastructure Internet.

Vu sur zdnet.fr

Google a déjà reçu 2,4 millions de demandes d'oubli

En mai 2014, la Cour européenne de Justice décidait que les citoyens avaient le droit de demander aux moteurs de recherche, tels Google, de supprimer certaines informations les concernant. Le moteur de recherche doit répondre à cette requête, si le contenu vers lequel les liens renvoient, "est incorrect, non-pertinent et désuet". Ainsi, nous apprenons que 2,4 millions de demandes ont été envoyées à Google, dont 65.856 proviennent de Belgique.

Vu sur datanews.levif.be

Innovation et objets connectés

À Miami, les voitures autonomes de Ford livrent des pizzas

En janvier dernier, à l’occasion du CES 2018, Toyota dévoilait sa Toyota e-Palette, un véhicule autonomes destiné à transporter des personnes ou des machines.
C’est à présent au tour de Ford de tester ses voitures autonomes dans la ville de Miami. Pendant que les voitures cartographieront la ville et apprendront les limitations de vitesse, elles livreront aussi des pizzas grâce à un partenariat avec Domino’s Pizza.

Vu sur siecledigital.fr

Vous pourrez bientôt payer vos achats en direct de la cabine d'essayage

Grâce au Retail Mirror, un miroir connecté développé par Mastercard en collaboration avec Oak Labs et Panasonic, il sera désormais possible de payer vos achats directement en cabine grâce à une application sur votre smartphone. Vous pourrez choisir d’expédier les articles à votre domicile ou de les emporter à la sortie de la cabine d’essayage. Un vendeur vous attendra avec vos articles emballés!

Vu sur flair.be

Les bonnes nouvelles de Snapchat

Snapchat en perte de vitesse ? L'app des millennials a accusé un certain nombre de coups durs depuis ces derniers mois. Elle n'a pourtant pas encore dit son dernier mot ! L'app enchaîne, en effet, les difficultés et tente de se réinventer de multiples façons. Certaines innovations ont fait un flop comme le lancement des lunettes Spectacles. Est-ce que le réseau doit drastiquement évoluer ou capitaliser sur ce qui a fait son succès ? Snap écoute en effet les doléances de ses utilisateurs et revoit sa version, et ne cesse d'ajouter des améliorations ... Est-ce suffisant ?

Vu sur influencia.net

Twitter introduit la sauvegarde des tweets

Twitter poursuit sa stratégie d'enrichissements et de séduction pour attirer une cible plus large. Après le passage à 280 caractères par messages, l'oiseau bleu pousse aujourd'hui une fonction attendue par beaucoup : la sauvegarde des tweets "pour les consulter plus tard". Elle n'est disponible pour le moment qu'à travers le mobile, via l'application ou le site.

Vu sur zdnet.fr

Facebook annonce la fin du Fil Explorer, les marques ne seront finalement pas exclues du fil d'actualité

Depuis fin octobre, les community managers – et les marques qu’ils représentent – avaient une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Dans plusieurs pays, Facebook testait l’exclusion des marques et des médias du fil d’actualité. Elles étaient rassemblées au sein du Fil Explorer, une sorte de quarantaine des temps modernes, pour ne laisser que les amis s’exprimer sur le fil d’actualité. Mais cette idée semble être du passé, dirigez-vous donc vers l'article d'origine pour en savoir plus.

Vu sur blogdumoderateur.com

transformation digitale

Le port de Rotterdam accélère sa numérisation

Avec un chiffre d'affaires de 712 millions d'euros en 2017 et un trafic en augmentation de 1,3%, le port néerlandais poursuit au pas de charge sa transformation numérique. Avec un objectif en ligne de mire: faciliter l'entrée des navires et accélérer leur déchargement.

Vu sur business.lesechos.fr

Usages

Sans gluten : démocratisation d’un marché de niche

Le sans-gluten, parce qu’il s’adresse à un nombre restreint de consommateurs, est un marché de niche. Et pourtant, il s’agit d’un marché de plus en plus visible. Derrière ce régime, deux explications: obligations de santé pour certains, effet de mode pour d’autres. Les motivations des consommateurs sont diverses, tout comme leurs attentes. Faites le point sur les opportunités de ce marché en pleine démocratisation.

Vu sur vitagora.com