Les épinglés de la semaine n°102

Les épinglés de la semaine

Du 12 au 19 janvier 2018

Cette semaine, les épinglés s'ouvrent sur l'initiative de créer un mouvement communautaire mondial qui repose sur la dièse, ce tout petit caractère. Hawaï a également tremblé face à une fausse alerte au missile... Par ailleurs, on vous propose une réflexion intéressante sur ce qu'est devenue l'attention à l'heure numérique. Pas la suite, quelques prévisions sur la science des données en 2018 avant de se tourner vers le marketing digital. Auchan digitalise les transactions de ses clients pour analyser leur comportements tandis qu'on rappelle qu'un comportement n'est pas tant significatif que les émotions qui conduisent l'individu à l'adopter. Pour le reste, innovation et bien-être au travail, chiffres de snapchat auparavant cachés ou encore sévérité de YouTube en ce qui concerne la monétisation des vidéo sont au menu. Bonne dégustation des épinglés n°102 !
Actus

Créer un mouvement communautaire mondial à partir d’un hashtag

Ce billet d'humeur tire des leçons de l'expérience deYoumna ChamCham, co-fondatrice de live-love, mouvement communautaire mondial basé sur un hashtag. L'engagement social se centre ici sur des éléments positifs, afin de créer une bouffée d'air qui s'éloigne d'un climat négatif. Découvrez comment lancer cette vague d'engagement à partir d'un simple hashtag.

Vu sur frenchweb.fr

 

Fausse alerte au missile à Hawaï : l'erreur de manipulation d'un employé ?

Samedi dernier, les habitants d'Hawaï ont reçu une notification peu commune sur leur smartphone : alerte au missile! Un mouvement de panique s'est rapidement emparé de l'archipel alors que l'information s'est avérée être fausse.

Vu sur hitek.fr

Notre attention, ce Graal qui se fragmente

"Sursollicités, surinformés, en alerte permanente, dans quel état est notre attention ? Comment en est-elle arrivée à se fragmenter ? L’économiste américain, Dan Nixon, décortique et analyse le phénomène dans « Paying attention » paru en novembre 2017. Une initiative pour réveiller les consciences."

Vu sur influencia.net

Big Data

Les enjeux liés à la donnée en 2018 : IA, deep learning et data gouvernance

En 2018, pouvopir manipuler la science des données sera un vrai atout pour être proche des besoins des entreprises. A lire dans cet article ! 

Vu sur decideo.fr

 

communication marketing

Auchan relie ses clients en magasin à leur comportement sur le Web

Auchan digitalise les transactions de leurs clients détenteurs de cartes de fidélité... Et relie le tout à leur comportement web.

Vu sur larevuedudigital.com

 

L’émotionnel, source de business

Malgré la présence digitale et virtuelle des individus, le comportement des individus ne change pas, du moins en ce qui concerne les émotions. Voici une interview qui rappelle donc l'importance du marketing émotionnel à l'heure de la communication numérique.

Vu sur influencia.net

Education

Les Mooc en 2018 : l’année de la transformation ?

Les Moocs ne cessent d'évoluer, et ils se transformeront carrément en 2018. Dans le milieu universitaire ou comme moyen de formation en entreprise, il a encore beaucoup à apporter. 

Vu sur journaldunet.com

 

Relation humaines

Comment les innovations du digital favorisent le bien-être au travail

Améliorer la qualité de vie des salariés grâce aux opportunités offertes par le digital, c'est possible. Voici un retour d'expérience avec la directrice des ressources humaines d'Axa Banque.

Vu sur blogdumoderateur.com

Innovation et objets connectés

Le premier réseau 5G dans un parc d'entreprises en Belgique est un fait

Le tout premier réseau 5G de notre pays existe bel et bien à Hasselt. Il a été développé par Ericsson.

Vu sur datanews.levif.be

 

Les robots n’ont pas vraiment appris à lire, mais une intelligence artificielle a battu les humains à un test de lecture

L'intelligence artificielle a fait un pas de plus : un programme a pour la première fois obtenu un meilleur résultat qu'un humain à un test de compréhension de lecture. Mais... il faut saisir les nuances qui s'y rapportent.

Vu sur blogdumoderateur.com

 

YouTube revoit ses critères de monétisation

Suite aux abus relevés par les utilisateurs et YouTube comme des vidéos prônant l’extremisme et la violence, les critères de monétisation seront dorénavant bien plus strictes.

Vu sur siecledigital.fr

Les chiffres d’usage que Snapchat ne veut pas rendre publics

Snapchat se veut très secret sur les statistiques et métriques relatives à son utilisation. Un rapport contenant plusieurs mois de data a été dévoilé...

Vu sur blogdumoderateur.com