Les épinglés de la semaine n°101

Les épinglés de la semaine

Du 8 au 12 janvier 2018

Dans cette 101ème édition, à l'aube de cette nouvelle année 2018, une large partie de l'actualité numérique concerne le salon CES et son lot d'innovations technologiques. Allant des nouveaux robots aux taxis volants en passant par la promotion surprenante de Netflix pour sa nouvelle série maison, les informations ne manquent pas ! Au même moment, Facebook fait également peau neuve en décidant de favoriser les contenus personnels au détriment des informations générales sur le fil d'actualité des utilisateurs. Par ailleurs, Thomas K. de Microsoft nous rassure sur les impacts réels de l'intelligence artificielle qu’il considère davantage comme un accompagnement aux compétences humaines plutôt que comme un remplacement définitif de celles-ci. Plus largement, nous vous proposons également une approche artistique d'une possible fin de l'âge d'or des réseaux sociaux. Que se passerait-il si ceux-ci disparaissaient du jour au lendemain ?

Nous vous laissons ainsi réaliser votre tour de l'actualité numérique de cette semaine au travers de nos épinglés du 8 au 12 janvier 2018.

Actus

Des ex-Tinder lancent Ripple pour matcher entre professionnels

Lancé par d’anciens managers de l’application bien connue Tinder, Ripple ou encore, le « Tinder des relations professionnelles » veut faire mieux que LinkedIn en mettant le mobile au cœur de sa stratégie.

Vu sur presse-citron.net

Les iPhones ont été les stars de Noël et de loin

Selon les chiffres de Flurry (Yahoo), 44% des activations de smartphones pendant les Fêtes concernaient des terminaux pommés. Mais l'iPhone 8 est à la traîne.

Vu sur zdnet.fr

 

Netflix fait le buzz au CES 2018 pour promouvoir sa nouvelle série

Transférer votre conscience dans un nouveau corps quand votre vie touche à sa fin. Telle est la promesse révolutionnaire de Psychosec, une start-up présente au CES 2018. Une habile technique de promotion pour la série Altered Carbon de Netflix.

Vu sur presse-citron.net

Big Data

Big data, machine learning, intelligence artificielle… N’oublions pas le manager

Depuis l’annonce du phénomène « big data » au début des années 2010 et à force de se concentrer sur la technologie, on en oublie que le manager a un rôle clé. Et qu’il doit le garder.

Vu sur hbrfrance.fr

Communication interne

Carrefour : les futurs cadres en immersion dans des startups

Pour accompagner la digitalisation de leurs métiers, les grands groupes mettent en place diverses stratégies. Certains rachètent des startups, d’autres mélangent les compétences de digital natives avec celles de professionnels aguerris… Aujourd’hui, focus sur les initiatives de Carrefour.

Vu sur blogdumoderateur.com

communication marketing

Comment les influenceurs sont-ils perçus par les consommateurs ?

Comment les consommateurs perçoivent les influenceurs, ce qu'ils sont, ce qu'ils représentent et si la confiance est au rendez-vous. Olapic nous livre une infographie complète sur le sujet, résultant d'une étude réalisée auprès de 4000 internautes.

Vu sur journalducm.com

Droit d'internet

Les hackers pourraient faire exploser des usines en utilisant des applications mobiles

Des chercheurs ont découvert des failles de sécurité inquiétantes dans les applications utilisées par les entreprises pour contrôler les processus industriels.

Vu sur presse-citron.net

Innovation et objets connectés

L’IA n’est pas autonome et elle ne détermine pas seule ses comportements

L’intelligence artificielle va venir étendre les capacités de l’être humain et amplifier son ingéniosité : telle est la vision de Microsoft sur le sujet qui agite la planète Tech en ce moment. Mais pour autant, les inquiétudes et les fantasmes demeurent. Faut-il, comme le buzz nous y incite, avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Vu sur frenchweb.fr

Google Images teste une IA qui prédira quels sont les clichés qui vous plairont le plus

Comment un algorithme pourrait-il juger de la beauté d’un paysage ? Si certains clichés sont jugés plus beaux que d’autres par l’homme, c’est grâce à sa capacité de sensation émotionnelle, chose dont sont dépourvues les machines. Pour parvenir à simuler cette capacité de jugement, Google a mis en place un service d’évaluation de la beauté des images.

Vu sur presse-citron.net

Cet artiste imagine la fin de l'âge d'or des réseaux sociaux façon motels abandonnés

Les réseaux sociaux occupent aujourd'hui une place importante dans nos vies. Tous les jours ce sont des millions d'utilisateurs qui squattent Facebook, Instagram ou Twitter. Mais imaginez si du jour au lendemain, ces réseaux sociaux disparaissaient ? C'est ce qu'a imaginé Andrei Lacatusu.

Vu sur hitek.fr

Facebook donne la priorité aux proches sur le fil d’actualité

Facebook va changer. Le fil d’actualité va être reconfiguré pour afficher davantage de contenus partagés ou commentés par les proches et les amis, au détriment de ceux publiés par des marques ou des médias.

Vu sur lemonde.fr

transformation digitale

Mythes et réalités de l’expérience client en 2018

2018 démarre avec son lot de prédictions dans le domaine de l’expérience client. Comment s’y repérer ? Quels sont les feux de paille et les tendances de fond ?

Vu sur lehub.laposte.fr