ANALYSE DES PRATIQUES COLLABORATIVES DANS LE PROCESSUS DE CREATION DE VALEUR EN ENTREPRENEURIAT

un projet supporté par :
   Innoviris Brussels Empowering Research

Présentation du projet

L’économie collaborative est un concept largement médiatisé, qui a investi les différentes sphères de nos sociétés, que ce soit celles de la consommation, de la production, du financement ou de la connaissance. L’univers de l’entreprenariat, comme beaucoup d’autres, est impacté par ces nouveaux modèles économiques. De l’idée à la création d’une entreprise innovante, il apparaît que la mise en réseau peut accélérer le développement du projet et en permettre sa réalisation.

Dans le cadre ce projet, nous nous centrons sur les étapes d’idéation et de développement qui ont été, à notre connaissance, peu étudiées du point de vue de la collaboration. Nous nous intéressons plus particulièrement au réseau des entrepreneurs bruxellois et aux dispositifs susceptibles de stimuler l’intelligence collective au sein de ce réseau. Un des enjeux réside dans la capacité des organisations à construire des dispositifs qui puissent favoriser la collaboration des acteurs. Il y a de fait une véritable réflexion à mener sur les mécanismes sous-jacents pouvant favoriser les pratiques collaboratives et le développement d’une intelligence distribuée et universelle, qui proviendrait de d’une collaboration entre les parties prenantes aux modalités variables en fonction du contexte et du moment auquel on se situe dans le processus de création d’une entreprise.

 

Les objectifs du projet

Cette recherche, menée en partenariat avec Impulse Brussels et l’Université Libre de Bruxelles a pour objectif :

  1. Analyser les usages et les pratiques dans les réseaux collaboratifs numériques ayant pour objet le partage de connaissance (communauté d’innovations)
  2. Cartographier le réseau des entrepreneurs bruxellois et comprendre les pratiques et les enjeux de la collaboration au sein de ce réseau
  3. Expérimenter des dispositifs socio-numériques sur les pratiques collaboratives et analyser leur incidence sur le processus de génération de valeur

 

Les partenaires du projet

impulse

 

Université Catholique de Louvain

 

Université Libre de Bruxelles