L’équipe

Porteurs du projet

François Lambotte

François Lambotte est ingénieur de gestion (2001), docteur en sciences de gestion (2006). Il est professeur à l’UCL Mons spécialisé dans la communication du changement et l’audit de communication interne basé sur l’analyse des réseaux. Il a réalisé plusieurs recherches sur l’incidence des technologies sur la gestion de projet.

Sandrine Roginsky

Sandrine Roginsky est docteure en sociologie (2006) et professeure de communication à l’UCL Mons. Ses recherches portent sur l’appropriation et l’utilisation des réseaux sociaux numériques (en particulier Facebook et Twitter), principalement en contexte de communication politique. Elle s’intéresse particulièrement aux mutations sociales des usages et des pratiques des professionnels de la communication qui accompagnent le développement des technologies, à la fois sur les dispositifs de réseaux sociaux numériques et dans les contextes immédiats dans lesquels ils prennent place.

Tiffany Andry

Tiffany Andry est chercheuse doctorante à l'Institut de Langage et Communication. Diplômée en communication des organisations, elle intervient en appui opérationnel pour le certificat en communication web et dans le développement des activités du lab. Ses intérêts de recherche portent sur la visualisation de données statistiques et leur appropriation par les utilisateurs.

Philippe Dumont de Chassart

Philippe Dumont de Chassart est diplômé d'un bachelor informatique. Il intègre le Social Media Lab en tant que développeur et support technique.

Damien De Meyere

Damien De Meyere est assistant de recherche au Social Media Lab. Diplômé du master en linguistique à finalité spécialisée en traitement automatique du langage de l’Université catholique de Louvain (2014), ses intérêts de recherche au sein du Lab portent sur l’analyse linguistique automatisée de productions textuelles, notamment sur les réseaux sociaux.

Tama Rchika

Tama Rchika est chercheuse doctorante dans le domaine des pratiques collaboratives sur les plateformes numériques. Diplômée en relations publiques et communication d’organisation, elle travaille également sur un projet de recherche visant à stimuler la collaboration au sein du tissu entrepreneurial bruxellois tout en menant une thèse sur les facteurs liés à l’émergence de l’intelligence collective sur les réseaux de partage de connaissance.

Chercheurs, enseignants et professionnels associés

Andrea Catellani

Andrea Catellani est docteur en sémiotique et professeur en communication à l’UCL. Il est spécialisé dans l’analyse sémiotique des écrits organisationnels, avec une attention particulière pour la dimension visuelle et la relation entre texte et image.

Mathieu Bazelaire

Mathieu Bazelaire a une formation de designer et programmateur internet. Il a travaillé comme web designer et web developper pour plusieurs entreprises connues en Belgique. En 2012, il contribue au projet KIKK Festival, un festival de la créativité dans les cultures digitales. Bien avant cela, il crée en 2006 son agence de communication digitale, Dogstudio. Il a également fondé « Superbe » en 2011, une agence travaillant sur les processus interactifs connectant les citoyens et la technologie. Il intervient dans le certificat en communication web, pour le cours Projet de communication numérique.

Jean-Pascal Bouillon

Jean-Pascal Bouillon est un professionnel de la communication qui œuvre dans ce métier depuis 20 ans. D’abord en charge de communications commerciales, il a ensuite assumé le rôle de porte-parole avant de devenir responsable de la communication corporate d’un groupe international. Pragmatique, stratégique et orienté vers l’efficaité, il a mené de nombreux projets de communication pour des entreprises telles que Belgacom ou GDF Suez. Il intervient dans le certificat en communication web, dans le cours Communication corporate numérique.

Jean-Michel Depasse

Jean-Michel Depasse est spécialiste de la communication digitale.  Titulaire d’un master en journalisme (ULB), il entame sa carrière chez Mindshare en 1999 en tant que Research & Digital Executive. En janvier 2001, au sein de la même société, il devient Digital manager. Quatre ans plus tard, évoluant au sein de Mindshare, il est Head of interaction et combine entre autre les rôles de Online planning specialist, process optimiser, digital planer & online evangelist. Depuis 2009, il est digital & invention director et dirige le département nouveau média chez Mindshare. Il intervient dans la formation « Communication web » de l’UCL-Mons où il enseigne "Web strategies, actions and metrics".

Olivier de Wasseige

Olivier de Wasseige a plus de 25 ans d'expérience dans le secteur informatique : de la gestion de projet à la consultance, de l'e-business à l'e-marketing, en passant par le e-commerce et le e-learning. Il a mené à terme des dizaines de missions de conseil et jouit d’une longue expérience en gestion d'entreprise et d'équipes, notamment comme entrepreneur depuis 1999. Depuis 2010, il a lancé un fond de private equity spécialisé dans le secteur web. Il intervient dans le certificat en communication web, dans le cours Gestion de projet web.

Pierre Fastrez

Pierre Fastrez est chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique belge et chargé de cours à l’Ecole de communication (COMU) et au Centre de recherche en communication (RECOM) de l’Université Catholique de Louvain. Ses recherches portent sur l'influence des technologies de l’information et de la communication sur les activités cognitives qu'elles soutiennent et sur l'évaluation des compétences de littératie médiatique. 

Sébastien François

Titulaire d’un master en IT de l’UNamur et d’un post-master en General Management de Vlerick Management School, Sébastien François a fondé Universem, une entreprise de consultance en marketing digital. Il a reçu, lors de son parcours, plusieurs prix et distinctions récompensant des qualités d’entrepreneur. Il dispense le cours "Comprendre et utiliser Google Analytics" dans le certificat en communication web.

François Fouss

Francois Fouss est détenteur des diplômes d’Ingénieur de gestion (2001) et de Docteur en sciences de gestion (2007), tous deux obtenus de l’Université catholique de Louvain (UCL). Ses recherches, axées autour de l’analyse de données, touchent à différents domaines tels que la théorie des graphes, la fouille de données (« data mining »), les systèmes de recommandation ou la segmentation.

Pascal Francq

Pascal Francq est ingénieur et docteur en sciences appliquées de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il y a occupé la chaire en systèmes d'information puis celle d'information numérique, de 2003 à 2008. Il est actuellement financé par un projet de la Région wallonne à l'Université Catholique de Louvain (UCL). Ses domaines de recherche sont centrés autour d'Internet : ses technologies, ses aspects sociétaux et son support comme plate-forme de partage de connaissances.

Alain Gerlache

Alain Gerlache est un journaliste et une personnalité de la télévision belge RTBF. En mars 2008, il lance le premier projet multiplateforme de la RTBF intitulé Intermédias. Consacré à l'évolution des médias et à la révolution numérique, interMédias se décline à la radio, à la télévision et sur internet jusqu'à l'été 2011. Depuis septembre 2010, il assure chaque matin la chronique médiaTIC sur La Première (RTBF radio) et il intervient régulièrement dans d'autres émissions de la RTBF, à la radio, la télé et sur le web. Il est maître de conférences associé à l'UCL Mons et à l'Université de Liège. 

Sophie Huys

Sophie Huys est assistante à temps partiel en Communication à l'UCL Mons. Après avoir réalisé un mémoire de fin d'études sur l'utilisation des réseaux socionumériques par les députés belges francophones au Parlement européen, elle entame un travail de doctorat sur les usages des médias socionumériques dans les ONG et l'évolution des pratiques de communication non-marchande.

Marcel Lebrun

Marcel Lebrun, docteur en sciences, est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie universitaires et des Multimédias (IPM) de l'UCL. En particulier il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Il est à l'origine de la plateforme Claroline. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.

Joël Matriche

Joël Matriche est actuellement journaliste pour le journal Le Soir. Par le passé, il a travaillé pour la Dernière Heure et quelques magasines. Il a reçu la Bourse Roi Baudoin par deux fois (2004 & 2008), lui permettant de réaliser des reportages uniques à l’étranger. En 2007, il est formateur à la Chaire UNESCO au Burundi. A l’heure actuelle, il donne des formations en journalisme de données, notamment pour l’AJPro et l’IHECS Academy. Il intervient dans le certificat en communication web, dans le module Data Journalism.

Jonathann Mingoïa

Ingénieur de formation, Jonathann Mingoïa a développé ses compétences principalement dans le domaine des médias sociaux et ce, pour servir des objectifs business. Depuis plus de cinq ans, il exerce la fonction de responsable des médias sociaux au sein de l’entreprise GroupM Belgique, ce qui l’a amené à travailler pour des annonceurs majeurs en Belgique. En 2007, il a con-fondé WebVeille, une société active dans "la gestion des E-Reputations". Il a également co-fondé SoPRISM en 2014, une entreprise active dans le développement de solutions technologiques dans le domaine des médias sociaux. Actuellement, il partage ses connaissances et son expérience sur ce sujet grâce à diverses interventions dans les universités et les conférences. Il intervient dans le certificat en communication web, dans le cours Marketing digital.

Thibault Philipette

Thibault Philippette est professeur invité à l’UCL (COMU – Ecole de Communication). Il est également enseignant dans une année de spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu (HEB-Defré) et chercheur postdoctorant à l’Université de Namur. Il est titulaire d’un doctorat en Information et Communication et d’un diplôme d’études spécialisées en Communication Multimédia. Il est co-fondateur du Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels (LABJMV). Il dispense le cours de Gamification dans le certificat en communication web. 

Benoit-Xavier Pirson

Après avoir été diplômé en information et communication à l’UCL, Benoit-Xavier Pirson a travaillé pour les cliniques universitaires Saint-Luc où il était assistant de communication. En 2012, il devient community manager chez Havas Media, où il exerce son expertise éditoriale en ligne. Il rejoint SocialyseBe en 2014 en tant qu’expert sportif et éditeur en ligne, sur les réseaux sociaux. Son expérience professionnelle lui permet aujourd’hui de mener des projets éditoriaux en ligne.

Ingrid Poncin

Ingrid Poncin est professeure de Marketing à UCL-Mons spécialisée en comportement du consommateur. Ses recherches dans le cadre du CERMA-ILSM s’articulent autour de deux axes. Le premier est centré sur l’impact de l’affectif en marketing et privilégie la complémentarité des méthodes verbales et non verbales pour mesurer les réactions affectives du consommateur. Le second axe de recherche est centré sur l’appropriation des nouvelles technologies et l’expérience du consommateur.

Nathalie Ragheno

Diplômée en droit de l’ULB, Nathalie Ragheno s’occupe de la loi vie privée et de la protection des données depuis 1992, date de la première loi belge en ce domaine. Après 15 ans chez BNP Paribas Fortis, elle a travaillé chez FEBELFIN, la Fédération financière belge, pendant presque 10 ans. C’est à la Fédération des Entreprises de Belgique qu’elle exerce aujourd’hui la fonction de Premier conseiller et s’occupe notamment d’informer les entreprises sur la mise en œuvre du nouveau règlement européen en matière de protection des données. Elle dispense le cours "Approche juridique du traitement de données" dans le certificat en communication web. 

Damien Renard

Damien Renard est professeur en communication à l’UCL. Diplômé d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine, il mène des recherches sur les logiques d’influence et de réputation dans les médias sociaux. Avant de rejoindre l’université, il a travaillé 4 ans en agence web et deux ans à l’Institut Mines-Télécom où il avait en charge la coordination des missions de l’institut dans deux projets de recherche Big Data. Il a également enseigné à Paris Dauphine, Paris Ouest, et dans plusieurs écoles de Management.

Nicolas Vanderbiest

Après un master en communication des entreprises à l’UCL et un passage par Welcom et Cambio, Nicolas Vanderbiest a rejoint l’Université Catholique de Louvain en 2014 en tant qu’assistant universitaire et doctorant. Il mène des recherches sur les crises de réputation des organisations sur le World Wide Web et plus généralement sur les phénomènes d’influence et la réputation des organisations. Il est également auteur du blog Reputatio Lab, chroniqueur pour L’Obs Le Plus/Rue89 et Mycommunitymanager.fr. Enfin, il intervient en tant que conférencier ou formateur sur le thème de l’e-réputation, des médias sociaux, des crises de réputation sur le World Wide Web, et la formation de l’opinion ou de l’influence.