Le Social Media Lab s’invite dans Questions à la Une, pour parler des algorithmes

Ce 15 novembre, l'émission Questions à la Une, diffusée sur La Une, s'intéressait à deux problématiques: les perturbateurs endocriniens et les algorithmes. C'est cette deuxième thématique qui nous intéresse ici puisque le Social Media Lab a pu apporter sa pierre à l'édifice en participant à l'enquête. Alors que plus de 7 millions de belges sont inscrits sur Facebook, Hervé de Ghellinck, reporter pour la RTBF, porte son regard sur la dangerosité des algorithmes. Pour répondre à ses interrogations et celles des utilisateurs, il s'est tourné vers notre laboratoire de recherche afin d'obtenir quelques réponses. François Lambotte, fondateur du SML, et Pascal Francq ont ainsi pu apporter quelques éclaircissements sur la question.

Le principe de ces réseaux, c'est qu'ils vont renforcer notre manière de fonctionner en nous donnant à voir des contenus qui nous correspondent ...

François Lambotte

François

Ce à quoi notre second intervenant ne tardera pas d'ajouter qu'il existe une multitude de sites web et de blogs qui correspondent à notre système de pensée, et nous confortent dans nos idées, et que ce sont ces derniers que l'on va nous montrer en premier lieu, plutôt qu'une idée divergente de la nôtre.

De par cette prise de parole, à laquelle François Lambotte ajoutera une brève explication du fonctionnement des réseaux sociaux, nous comprenons que nous sommes encore bien loin d'une ouverture au monde pour l'utilisateur mais plutôt dans un cercle vicieux de repli sur soi et ses propres a priori.

Vous pouvez retrouver leur intervention complète ici